Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: le 448 la "Rolls" des Teppaz à tubes !!!

le 448 la "Rolls" des Teppaz à tubes !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
bernier

MessageSujet: le 448 la "Rolls" des Teppaz à tubes !!!  Posté leDim Mar 27, 2011 9:44 am Répondre en citant

Bonjour à tous,
Depuis que je m'intérèsse aux Teppaz, je rêvais, bien sur de posséder, le 448. Lol
Après plusieurs échecs, soit par manque de réactivité, ou de budget, j'ai enfin réussi à en un dénicher un, couleur "kamel", complet, en bon état esthétique,avec sa cellule ECO 60 stéréo.
Il lui manque juste les supports des hauts-parleurs.
Je me suis empressé d'ouvrir la bête, pour découvrir qu'il avait déjà subi , un début (sans bricolage) de restauration électrique Lol
J'ai donc terminé ce travail, avant la mise sous tension.
Je dois préciser pour les teppazistes, qui n'ont pas encore restauré le 448, que le démontage du circuit imprimé, n'est pas aisé!!! Il faut bien répérer les fils que l'ont doit dessouder, pour ne pas les inverser au remontage.
Le schéma disponible sur le site, n'est pas très clair!!On peut par contre se servir du schéma de l'amplificateur 450 qui est plus explicite.
Quelqu'un connaît-il cet amplificateur, dont on n'a pas la photo?
Mon 448, date de 1961,il a deux positions secteur 110-220v. et j'ai constaté,comme souvent un dépôt, d'isolant fondu, dans le coffret, sous le transformateur d'alimentation Confused
avec mon secteur qui oscille autour des 230v, je fais les mesures suivantes:Uf=6,7v Usecondaire= 130v Uht= 345v.
Cette HT nous est fournie, par le montage en doubleur de tension type Latour, composé des deux diodes OA210 et des deux condensateurs 50MF/150.165v, Chaque condensateur se charge à la valeur de crête de 130v soit 130v*1.41=183v et au total 183v*2=366v.
Mais comme ni les diodes,ni les condensateurs ,ni mon appareil de mesure ne sont parfaits on mesure 345v.
C'est bon Roland, tu suis Bounce
Cette HT est ,bien sur trop élevée, on pourrait la réduire en diminuant la valeur des condensateurs de notre doubleur de tension.
On peut également utilisé une résistance chutrice dans la HT et une thermistance dans le circuit des filaments,
Je ne reviendrai pas sur le sujet des risques du secteur EDF ( vu plus de 1000 fois) sur nos vieux bons Teppaz.
Pour qu'il soit une vraie chaîne stéréophonique, comme indiqué dans la publicité de l'époque, il aurait été souhaitable de lui adjoindre une entrée auxiliaire.
Il existe, à l'instar du 336, un modéle 448 micro Rolling Eyes
Un teppaziste possède-t-il cette merveille?
Ceci dit le 448 a une très bon qualité sonore.
Pourquoi avoir utilisé ce push-pull d'ECL82, alors que le push-pull d'EL84 utilisé sur le 336 est plus performant?
Je conseille fortement l'utilisation de la cellule ECO 60 stéréo, car en dehors la restitution stéréo, elle pèse 6g, alors que la cellule ECO mono avec son adaptateur,pèse 9g. C'est bon pour la durée de vie des vinyls.
Bonne lecture
Teppazement
jean-louis

teppy

MessageSujet: le 448 la "Rolls" des Teppaz à tubes !!!  Posté leDim Mar 27, 2011 4:30 pm Répondre en citant

Bonjour à tous,

Jean-louis Bernier a écrit :

Citation:
Pourquoi avoir utilisé ce push-pull d'ECL82, alors que le push-pull d'EL84 utilisé sur le 336 est plus performant?

Des pistes :
-l'encombrement, pour avoir un appareil compact.
-l'économie sur le prix total et sur l'alimentation:
2 tubes de plus (Ecc..) + 2 supports de tubes.
chauffage tubes avec 4x EL 84, 2x EF 86 et 2x ECC 83 + le voyant = 4,34A 6,3V.
Avec des ECL 82, 2x EF86 et le voyant = 2,22A 6,3V.
Idem pour la haute tension.
Les ingénieurs de chez Teppaz auraient pu utiliser la ECL 86 qui se rapproche le plus de l'EL 84 au point de vu puissance et son.

Teppazement.

Teppy

alain

MessageSujet: le 448 la "Rolls" des Teppaz à tubes !!!  Posté leDim Mar 27, 2011 6:27 pm Répondre en citant

Bernier a dit:
"Il existe, à l'instar du 336, un modéle 448 micro
Un teppaziste possède-t-il cette merveille ?"
Bonsoir a tous et a Jean louis
J'ai la chance d'avoir un" 448 micro" et un "336 Cinéma".Ma préférence va tout de même vers le 336.Je pense que le top serait un 336 équipé pour la stéréo couplé a un 2eme ampli du même type pour le 2eme canal.Chose tout a fait réalisable sachant qu'un ampli 336 se vendait en solo avec une puissance de 8 watts.
Alain
PS:j'ai donné a Teppy un saphir stéréo qui te le fera passer.

bernier

MessageSujet: le 448 la "Rolls" des Teppaz à tubes !!!  Posté leDim Mar 27, 2011 8:02 pm Répondre en citant

Bonsoir les Albigeois,
Teppy, en ce qui concerne le 448, je ne suis pas trop d'accord sur l'aspect économie.
Il se vendait 795,00NF au tarif du 1/9/1963. J'ai commencé à travailler à cette époque. Il aurait représenté 1,5 mois de mon salaire, sans compter les disques Rolling Eyes
De la place il n'en manque pas dans cet appareil.
C'est vrai que l'utilisation du tube ECL86, remplaçant du ECL82 et disponible dès 1960 aurait plus judicieux. Wink
Alain as-tu , le micro stéréo, pour chanter dans ton 448?
J'ai un 336 micro sur lequel j'ai adapté un micro mono, et ça marche.
J'ai également restauré,un amplificateur C336, identique au 336.
Merci pour le saphir, As-tu mis le prix?
Teppazement
jean-louis
Hello

alain

MessageSujet: le 448 la "Rolls" des Teppaz à tubes !!!  Posté leLun Mar 28, 2011 7:58 am Répondre en citant

Bonjour A tous.
Helas je n'ai pas le micro qui va avec.Pourtant je pense qu'il devait y être a l'origine.Ce 448 c'est une connaissance qui l'avait récupéré dans un monastère et qui me l'a cédé car il 'n'en faisait rien.
Pour ce qui est du prix du saphir,je te laisse un MP.
TPPZment
Alain

le 448 la "Rolls" des Teppaz à tubes !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1