Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: tourist en panne.

tourist en panne.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
steph2cv

MessageSujet: tourist en panne.  Posté leLun Avr 11, 2011 10:04 pm Répondre en citant

Rebonsoir a tous,
En voulant nettoyer le moteur de mon tourist, je l'ai cassé.
Resultat rotor hs, pourtant je n'ai pas deux mains gauches...
Qui aurait un moteur de rechange a vendre?
Snif.

steph2cv

MessageSujet: tourist en panne.  Posté leMar Avr 12, 2011 7:27 am Répondre en citant

bonjour,
petite précision au sujet de la panne:

je me suis rendu compte que le moteur tournait à la bonne vitesse sur secteur mais trop lentement sur piles.
j"ai donc voulu nettoyer comme indiqué sur le forum, nettoyage des paliers, du collecteur, tension du ressort de régulation.... j'ai même mesuré la tension aux bornes du moteur: 9.3 volts sur piles et 12,3 sur secteur, ce qui me semble correct.
sauf que au moment de retendre le ressort, mon petit tourne vis à dérapé et est allé frotter la bobine du rotor.
depuis, le moteur ne démarre plus seul il faut le lancer à la main et si on le bloque et qu'on relâche, il ne démarre plus tout seul par contre une fois lancé il tourne à la bonne vitesse...
Ma femme me reproche toujours de vouloir que tout fonctionne parfaitement, j'ai retenu la leçon cette fois...
en attendant, mon beau Teppaz ne marche plus...
qui peut m'aider?
Stéphane.

Michel GÉRARD

MessageSujet: "Tourist en panne".  Posté leMer Avr 13, 2011 6:51 am Répondre en citant

Bonjour à tous.

steph2cv : votre moteur de "Tourist" est un petit moteur à courant continu bien connu.

Sa vitesse est fonction de la tension, ce que vous avez constaté lors de vos essais.

Bien entendu, dans le rôle de lecteur de disques, il faut régulariser la vitesse au moyen d'un dispositif adéquat.

Sur les appareils "d'un certain âge" comme les "Tourist", la régulation se fait par un dispositif mécanique.

L'ensemble moteur "piles" et régulateur des Teppaz est réputé fragile et capricieux.

Il est courant de remplacer le tout pas un moteur moderne performant et fiable, assorti d'une régulation électronique.

Cette opération présente un coût certain, mais vous êtes alors tranquille pour longtemps Wink

=> Sans aller si loin, il faut vérifier l'état de votre moteur : il semble qu'il n'y ait aucune pièce de faussée : axe...

Il faut vous assurer qu'aucun des enroulements du rotor n'est coupé : tester les enroulements les uns a près les autres, au multimètre.

Si l'un d'eux es coupé, c'est fâcheux Sad

Sinon, le moteur est bon.

Je verrais bien, suite au choc, un décalage de la position du rotor par rapport au collecteur : décalage angulaire de quelques degrés => les enroulements ne sont pas alimentés strictement au bon moment.

Panne assez classique.

Ce réglage à faire par tâtonnement, n'est à envisager que dans le cas précis de ce décalage angulaire et si vous avez l'assurance que tous les enroulements sont bons.

C'est assez délicat, mais une panne courante sur ces petits moteurs.

Teppazement,

Michel

steph2cv

MessageSujet: tourist en panne.  Posté leMer Avr 13, 2011 7:10 pm Répondre en citant

Bonsoir,
Après vérification, il s'avère qu'un des enroulements du rotor est coupé...poisse!
Ceci dit après remontage du petit moteur et essai: teppaz le tourist démarre...ou pas, ça depend sur quel plaquette du collecteur les charbons s'arrêrent.
Il me faut alors tourner le plateau du tourne disque à l'envers sur un cm et teppaz le tourist repart seul.
Dommage qu'il faille user de ce straragème pour le mettre en route 3 fois sur 4.
Par contre une fois en marche la vitesse est aussi régulière sur pile que sur secteur, il toyrne rond...il est pas merveilleux le monde du teppaz, même avec une bobine de rotor hs il tourne rond ( juste un coup de pouce au départ.)

Je vais quand même essayer de trouver un autre moteur au cas ou..
J'ai trouvé un bi balad qui me servira de pièces, le moteur est il identique a celui du tourist?
Teppazement,
Stéphane. Thumleft

teppy

MessageSujet: tourist en panne.  Posté leJeu Avr 14, 2011 8:53 am Répondre en citant

Bonjour à tous,

Le moteur du Bibalad et du Pil'balab sont identique au tourist.
Si vous êtes dans l'embarras, je dois pouvoir vous dépanner.

Teppazement

Teppy

steph2cv

MessageSujet: tourist en panne.  Posté leJeu Avr 14, 2011 12:48 pm Répondre en citant

Bonjour
Si vous avez un moteur pour mon tourist je suis acheteur
Contactez moi en MP.
Teppazement.

steph2cv

MessageSujet: tourist en panne.  Posté leJeu Avr 14, 2011 12:51 pm Répondre en citant

teppy a écrit:
Bonjour à tous,

Le moteur du Bibalad et du Pil'balab sont identique au tourist.
Si vous êtes dans l'embarras, je dois pouvoir vous dépanner.

Teppazement

Teppy

Bonjour teppy
Si vous avez un moteur pour mon tourist je suis acheteur.
Contactez moi en MP.
Teppazement.
Stephane.

steph2cv

MessageSujet: tourist en panne.  Posté leSam Avr 23, 2011 7:06 pm Répondre en citant

Merci Teppy!
Avec son nouveau moteur, mon tourist tourne rond...très teppazement..
Stephane. Lol
Code:

steph2cv

MessageSujet: tourist en panne.  Posté leJeu Avr 28, 2011 5:30 pm Répondre en citant

Bonjour,
ça y est! Teppaz le tourist fonctionne, voici la preuve. cliquez sur le lien suivant...

http://youtu.be/wkj9uSEteUE

Merci Teppy!
Teppazement,
Stéphane.

tourist en panne.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1