Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Restauration de la partie électronique (amplis) des appareils à tubes (lampes) :: Teppaz oscar Major pour Eco60

Teppaz oscar Major pour Eco60

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
yoj

MessageSujet: Teppaz oscar Major pour Eco60  Posté leVen Aoû 26, 2011 5:07 pm Répondre en citant

Bonjour, J'ai un électrophone avec ampli maison et platine eco60,
L'ampli a tube ez80 et ecl82 ne marchant pas j'ai décidé de construire un nouvelle ampli baser sur celui du teppaz major, seulement je n'ai pas les mêmes transfos de sortie ni d'entrée. J'ai modifier le schéma et rajouter l'ez80

J'aimerais savoir si mon schema est bon, si je ne risque pas de faire une explosion nucléaire.

Original: http://rlavigne.perso.neuf.fr/SCHEMAOSCARMAJOR.jpg
Modifié: http://pix.kegtux.org/images/schemaoscarmajo.jpg

PS: si quelqu'un a un transfo de sortie ou/et d'entrée compatible avec celui d'origine du teppaz oscar Major a un prix abordable je suis preneur.

Teppazement yoj

teppy

MessageSujet: Teppaz oscar Major pour Eco60  Posté leVen Aoû 26, 2011 9:51 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Le schéma est bon, mais si l'on remplace des diodes semi-conductrices par une valve la valeur de la haute tension sera moins élevée (environ 40 à 50v de moins), la résistance interne d'un tube redresseur est plus importante que celle d'une diode semi-conductrice.

Il est important de contrôler la valeur max du premier condensateur (condensateur de tête ) du filtrage que peut supporter la valve pour ne pas l'épuiser rapidement.

Il faut tenir compte du courant de chauffage supplémentaire de la valve (capacité du transformateur d'alimentation à chauffer un autre tube).

Teppazement

Teppy

yoj

MessageSujet: Teppaz oscar Major pour Eco60  Posté leSam Aoû 27, 2011 9:59 am Répondre en citant

Bonjour, je vais mettre le transfo d'allim d'origine de l'ancien ampli si il est compatible, il chauffait les 2 tubes. De combien est la tention de sortie du trasfo?

Vous pensez qu'il faut que j'abandonne EZ80 ?

Si je la mets, je dois changer de combien la valeur du condos de filtrage ?
Comment on calcul ça?

PS: mon branchement pour le t.s est bon alors (ce n'est pas celui d'origine du teppaz oscar major)?

Je vous remerci.
Cordialement yoj

teppy

MessageSujet: Teppaz oscar Major pour Eco60  Posté leSam Aoû 27, 2011 5:46 pm Répondre en citant

Bonjour à tous,

yoj a écrit:
Citation:

Si je la mets, je dois changer de combien la valeur du condensateur de filtrage ?
Comment on calcul ça?

Valeur du condo max = 50 microF

http://www.r-type.org/pdfs/6v4.pdf

yoj a écrit:
Citation:

Vous pensez qu'il faut que j'abandonne EZ80 ?

Non vous pouvez mettre un autre transfo d'alimentation avec la EZ80, mais il vous faut un 2x 250V pour la haute tension.

Vous avez oublié de connecter la contre-réaction sur le secondaire du transfo de sortie (résistance de 220 Ohms).

Je dois avoir (il me semble des transfo d'origine pour le major), je regardes cela demain et je vous envoi un Mp.

Teppazement

Teppy

yoj

MessageSujet: Teppaz oscar Major pour Eco60  Posté leDim Aoû 28, 2011 9:33 am Répondre en citant

sur le transfo que j'ai la plus haute tention que j'ai pu mesuré était de 110V.
Mais je n'ai pas tout compris comment il marchais.

Si vous avez les transfos sa m'aiderait énormément.

Je pence abandonner l'ez80 si vous avez les transfo d'origine.

Pour la contre réaction je n'ai pas bien assimiler ou il fallait la mettre et à quoi ça sert...

J'suis débutant.

Je vous remercie.
Teppazement Yoj

teppy

MessageSujet: Teppaz oscar Major pour Eco60  Posté leDim Aoû 28, 2011 5:04 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous et à yoj,

Sur le schéma d'origine la contre-réaction en prise sur l'enroulement du secondaire du transformateur de sortie et elle est appliquée sur le nœud des résistances 1k et 1,5k (cathode de la triode de l'ECL82) à travers la résistance de 200 Ohms et la masse.

Pour faire court et simple

La contre réaction sert à diminuer les distorsions, elle élargie la bande passante.
Elle a comme défaut de réduire le gain de l'étage ou des étages amplificateurs ou elle est appliqué.
Si l'étage est mal calculé et ou si le taux de contre réaction est trop important, il peut rendre instable l'amplificateur.
pour l'appliqué on prélève une partie du signal de sortie et l'envoi vers l'entrée de l'étage précédent en opposition de phase à travers un diviseur de tension, on fait un soustraction.
Si on applique la contre réaction en phase (inversion des connections), l'amplificateur se met à osciller (il devient un générateur).

Je vous envoi un MP

P.S. : vous pouvez utiliser votre transformateur (110V) en faisant un montage doubleur de tension.
Teppazement

Teppy

Teppaz oscar Major pour Eco60

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1