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 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: ronflement et décharge electrique

ronflement et décharge electrique

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steph2cv




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Localisation: Paimpol, Bretagne.

MessageSujet: çà y est il marche!!!  Posté leMer Aoû 31, 2011 12:13 pm Répondre en citant

Citation:
Pour l'UCL82 les documents que j'ai trouvé donnent tous une utilisation sous 200V plaque et les tensions relevées dans lesquelles je vois 320V me font dresser les cheveux sur la tête. Les 270 aussi d'ailleurs. Il y a quelque chose qui m'échappe.



Bonjour à tous,
Sur la doc teppaz il est écrit que la tension à l'UCL82 est de 270 volts...

j'ai effectué les permutations de fils, el maintenant j'obtiens 273 volts au lieu de 320, et pour la R6 la tension de polarisation est de -13v, ce qui est proche de la valeur constructeur.
la plaque ne rougit plus, et la lampe émet une petite lueur rouge au lieu du phare orange qui éclairait tout l'intérieur du coffre... Merci Jean-Louis pour ces conseils... et jugez plutôt lien (vers la vidéo). et photos de la restauration.

http://youtu.be/c97XOnZ5cCQ

vous vous rendrez compte que le support de bras est cassé, alors si vous avez çà en trop je suis acheteur... Bounce



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après resto, ( entre temps les résistances R4 et R6 ont été changées car grillées à cause de la surtension je suppose )



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Citation:
je ne sais pas relever les tensions ! Je n'ai d'ailleurs pas encore de multimètre, car pas besoin jusqu'à aujourd'hui. Je veux bien une explication "spéciale débutant...."


pour prendre les tensions il suffit de poser une pince du multimètre sur une partie métallique du chassis et l'autre sur le point dont on veut vérifier la tension, en prenant garde de bien calibrer le multimètre et de tenir compte du courant alternatif ou continu, c'est facile, c'est indiqué sur le schéma électrique dispo sur le site le signe "~" signifie alternatif (AC) si ce sigle est absent ça veut dire continu (DC), mais attention, le montage de l'oscar est très dangereux du fait de la présence d'autotransfos, le 220 phase se ballade partout... Twisted Evil

Teppazement.

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bernier




Age: 79
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MessageSujet: ronflement et décharge electrique  Posté leMer Aoû 31, 2011 1:11 pm Répondre en citant

Bonjour à tous à setph2cv,philemon,masterorion,
Masterorion, que je n'ai pas copié depuis longtemps sur ce forum!! C'est vrai que j'ai beaucoup travaillé sur l'EL84 quand j'étais+jeune, !! aussi bien mono classe A, ou en push classe AB ou B.
je connais moins bien l' UCL82, mais ma petite expérience des Teppaz, me fait penser que l'on peut se fier, aux tensions relevées sur les schémas constructeur.
La meilleure réponse c'est steph2cv, qui nous la donne, et surtout son Oscar à la musicalité remarquable.
Philemon, c'est bien de penser à acheter, un multimètre, c'est l'outil indispensable, pour avancer dans la compréhension des montages électroniques.
Pour ce qui est de la modification, faites par setph2cv, c'est Teppy, l'albigeois qui y a pensé le premier.
Teppazement
jean-louis
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[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

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philemon




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MessageSujet: ronflement et décharge electrique  Posté leMer Aoû 31, 2011 5:21 pm Répondre en citant

Oulah !

Je viens de tester le transfo de sortie : 490, 535, 530 et 535 volts !
C'est énorme, non ?

Je mesurerai l'autre transfo et vous donnerai les mesures, mais je crois que ce sont sensiblement les mêmes que celles de steph2cv (suis une peu pressé, c'est ma rentrée demain Confused ).

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bernier




Age: 79
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MessageSujet: ronflement et décharge electrique  Posté leMer Aoû 31, 2011 7:35 pm Répondre en citant

philemon a écrit:
Oulah !

Je viens de tester le transfo de sortie : 490, 535, 530 et 535 volts !
C'est énorme, non ?

Je mesurerai l'autre transfo et vous donnerai les mesures, mais je crois que ce sont sensiblement les mêmes que celles de steph2cv (suis une peu pressé, c'est ma rentrée demain Confused ).

Bonsoir à tous et à philemon,
Votre relevé de tensions n'est pas réaliste!!!
Les mesures en alternatif sur l'auto-transformateur d'entrée, ou d'alimentation doivent être prises par rapport au point 0v de l'auto-transfo.
Les tensions continues, sur les tubes et sur l'auto-transformateur de sortie ou de haut-parleur doivent être prises par rapport à la masse chassis.
Teppazement
jean-louis
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Masterorion





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MessageSujet: ronflement et décharge electrique  Posté leMer Aoû 31, 2011 10:31 pm Répondre en citant

J'ai plusieurs dizaines de postes de chevet ayant fonctionné chacun plusieurs heures par jours 7 jours par semaine pendant des années et des années, perchés dans les cuisines françaises, et contenant UCL82 et consoeurs.

La HT généralement appliquée au tube excède rarement les 150V, dans ces petits postes "tous courants", la musicalité et la sonorité sont excellentes surtout quand ils sont de marque philips.

Je n'ai jamais, contrairement à des électrophones n'ayant proportionnellement pas travaillé (on écoute tout de même pas des disques comme on écoute la radio, ni en durée ni en fréquence) eu à changer les tubes et je n'ai jamais eu de tube flingué. A peine une fois, un filament coupé et c'est tout !

C'est, semblablement à votre démonstration mon cher Jean-Louis, la preuve formelle et sans conteste que le tube n'est pas fait pour ramasser 270V plaque et ça rejoint les données/datasheets du tube qui donnent 200V maxi.

Pour vivre bien vivons sous une tension raisonnable, et pour vivre longtemps vivons sous les 200V. C'est le laboratoire du fabricant du tube qui dit la vérité, pas l'ingénieur fou qui le fait travailler hors caractéristiques au détriment de la longévité.

C'est comme les pneus de la voiture : on peut les gonfler à 4 bars mais ils risquent d'éclater, on peut rouler à 3 bars mais on va les rendre lisses au milieu de la bande de roulement en 20.000km au lieu des 40 à 50.000 prévus, ou on peut tout simplement les gonfler à 2 bars et faire de très nombreux Km.

Mais nous avons déjà eu cette discussion et je me lasse de dire que les schémas teppaz n'ont pas été étudiés pour offrir la durabilité maximale des composants.
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Rien n'égale le bonheur des choses simples longtemps espérées .

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bernier




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MessageSujet: ronflement et décharge electrique  Posté leJeu Sep 01, 2011 7:29 am Répondre en citant

Bonjour à tous et à Masterorion,
C'est vrai qu'un électrophone, fonctionnait moins souvent qu'une TSF, quoique chez les jeunes yéyés dont j'étais, c'était le MP3, de l'époque.
Je vous communique, le datasheet de la PCL82, identique à l'UCL82, hormis le filament.
Vous verrez, que l'on peut très faire travailler ce tube, avec une tension anodique de 250v, voir 300v( sa Vao est de 550v) pour la partie pentode.
A condition de lui maintenir une tension de polarisation ( -13v à 16v) efficace.

http://tubedata.tubes.se/sheets/030/p/PCL82.pdf

Teppazement
jean-louis
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Masterorion





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MessageSujet: ronflement et décharge electrique  Posté leJeu Sep 01, 2011 11:45 am Répondre en citant

J'ai beau lire en long en large et en travers, philips dit bien :

200 volts en class A, donc les amplis comme les teppaz à lampes courants, 230V en classe AB (push-pull).




Là où il est parlé de tensions plus fortes c'est pour des tops de quelques mili-secondes dans des cycles ou la lampe refroidit entre deux, pas dans des électrophones ou la lampe est en classe A utilisée à 100% du temps.

Sur un poste de chevet la lampe fait entre 10 et 15.000 heures avant de commencer à faiblir, sur ces amplis là elle est flinguée en quelques centaines d'heures et ça ne vous toujours fait pas réfléchir....

Vous gardez vous disques les plus précieux exclusivement pour des platines hifi-stéréo à 2 grammes de pression maxi parce que le bon sens vous dit de les épargner des 10 à 12 grammes d'un oscar, mais curieusement le bon sens se tait pour la pauvre UCL82 torturée sous 270 volts plaque.
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bernier




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MessageSujet: ronflement et décharge electrique  Posté leJeu Sep 01, 2011 12:34 pm Répondre en citant

Masterorion a écrit:
J'ai beau lire en long en large et en travers, philips dit bien :

200 volts en class A, donc les amplis comme les teppaz à lampes courants, 230V en classe AB (push-pull).




Là où il est parlé de tensions plus fortes c'est pour des tops de quelques mili-secondes dans des cycles ou la lampe refroidit entre deux, pas dans des électrophones ou la lampe est en classe A utilisée à 100% du temps.

Sur un poste de chevet la lampe fait entre 10 et 15.000 heures avant de commencer à faiblir, sur ces amplis là elle est flinguée en quelques centaines d'heures et ça ne vous toujours fait pas réfléchir....

Vous gardez vous disques les plus précieux exclusivement pour des platines hifi-stéréo à 2 grammes de pression maxi parce que le bon sens vous dit de les épargner des 10 à 12 grammes d'un oscar, mais curieusement le bon sens se tait pour la pauvre UCL82 torturée sous 270 volts plaque.


Bonjour à tous et à Masterorion,
Je n'ai sans doute plus assez de neurones pour bien réfléchir.!!!
Il faut quand même savoir que l'Oscar a été fabriqué en son temps à plusieurs millions d'exemplaires et qu'il a reçu à deux reprises le grand prix de l'exportation!!
Le but d'une restauration de ces appareils n'est pas de les faire fonctionner 24/24H pour savoir quand ils vont rendre l'âme., mais de leur faire retrouver leurs caractéristiques d'origine, pour profiter de leur sonorité particulière avec les disques appropriés!!
L'UCL82 de 1956 fonctionne aussi bien avec 270v sur sa plaque que l' EL84 du
Présence avec 280v sur sa plaque en classe A.
Les ingénieurs de Teppaz n'étaient pas plus "fou" que ceux de philips!!!
Teppazement
jean-louis
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Masterorion





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MessageSujet: ronflement et décharge electrique  Posté leJeu Sep 01, 2011 1:09 pm Répondre en citant

Des exemples d'ingénieurs pas plus fous que d'autres je peux vous en citer :

Citroen, 1968, conception du moteur M28 avec cartouche filtrante dans le carter d'huile : peu de ces moteurs sont encore vivants et le tir a vite été rectifié : la cartouche a été mise à l'extérieur dans les mois suivants.

Peugeot milieu des années 80, moteur X : changement du traitement thermique d'arbre à came : résultat corrigé quand les premiers moteurs de cette série arrivèrent à 100.000km et qu'on s'est rendu compte que l'arbre rongé se baladait dans ses paliers, mais beaucoup d'entre nous se souviennent du clac-clac caractéristique des 104, visa et LNA de ces années là.

Allemagne, fin des années 50 : conception du tube ELL80 ou son frère ECLL80 pour contourner l'impôt sur le nombre de tubes d'un récepteur. Tube rare et cher, d'une fragilité extrème car il est incapable de dissiper l'intégralité des calories

Citroen, naissance de la DS : un ingénieur se dit qu'un autre type de liquide hydraulique serait meilleur, sans consulter l'ingénieur (Pagès je crois), qui a conçu la suspension. résultat : des dizaines de clients retrouvent au petit matin une voiture avec une mare d'huile en dessous.

Apple, il y a peu : conception d'un appareil pour lequel la batterie n'est pas changeable. Sous la pression des consommateurs américains et devant le risque de procès la batterie devient de nouveau remplaçable. Il s'est vendu des millions de l'appareil là aussi.

Mais c'est vous qui avez raison Jean-Louis, si ça marche c'est que ça marche. Bonne journée.
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bernier




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MessageSujet: ronflement et décharge electrique  Posté leJeu Sep 01, 2011 2:52 pm Répondre en citant

Re-bonjour à tous et à Masterorion,

C'est vrai que tout le monde fait des erreurs!!!
Je reconnais humblement les miennes.
La perfection n'est pas de ce monde!!
Il ne faut pas réveiller, le chat qui dort!!
Cordialement
jean-louis
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philemon




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MessageSujet: ronflement et décharge electrique  Posté leJeu Sep 01, 2011 4:49 pm Répondre en citant

Euh, désolé d'interrompre la polémique (dont l'enjeu m'échappe un peu)...
J'ai relevé mes tensions (comme vous me l'avez indiqué Wink ).

TA : 5 bornes du "haut" de gauche à droite -> 120, 92, 85, 48, 0
TA : 3 bornes du "bas" de gauche à droite -> 270, 230, 128

TS : 4 bornes de gauche à droite - > 218, 240, 242, 239

J'ai pris ces tensions entre le châssis et les bornes respectives, en alternatif pour le TA et en continu pour le TS.

Je précise aussi que je n'ai plus ce fort claquement répété dans le HP alors que je n'ai rien touché Skratch .

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Masterorion





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MessageSujet: ronflement et décharge electrique  Posté leVen Sep 02, 2011 2:30 am Répondre en citant

Le clac répété dans le HP était peut-être du motor-boating. Le fait de déplacer un fil d'un millimètre souvent change le problème : c'est un accrochage BF.
Réduire un peu la HT pour la ramener dans la plage des caractéristiques du tube peut aussi diminuer très fortement les accrochages car le tube devient moins "pointu".
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philemon




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MessageSujet: ronflement et décharge electrique  Posté leVen Sep 02, 2011 6:39 am Répondre en citant

Oui, mais quid de mon relevé de tensions ? Skratch

Edit :

Zut, les Teppazistes sont en week-end ? Confused
J'ai trouvé un faux contact dans le fil tressé du bras. Ca explique peut-être des choses. pour l'instant, l'Oscar fonctionne normalement, suaf que :

- toujours un bourdonnement plus qu'anodin, croissant en montant le volume. Or, j'ai vérifié toutes les résistances, et changé tous les condensateurs, sauf 2 moutarde C2 et C10.

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teppy




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MessageSujet: ronflement et décharge electrique  Posté leDim Sep 04, 2011 1:20 pm Répondre en citant

Bonjour à tous,

L'alimentation de l'Oscar est rudimentaire, redressement nono-alternance (50hz), le condensateur tête de filtre a une faible valeur (8 ou 10 microF).
Même en parfait état de fonctionnement on entend un petit bourdonnement dans le haut parleur.

Vérifie que le blindage (tresse) fil du bras ne soit pas interrompu par une coupure ou qu'il présente un contact imparfait.
Vérifie également le câblage des potentiomètres volume et tonalité, surtout les mises à la masses.
Tu peux améliorer le filtrage en passant la valeur du premier condo de filtrage à 22 microF (pas plus pour ne pas user la valve prématurément).
Ton relevé de tension est correct.

Tu peux aussi revoir le sens de connexion (rotation de180°) de la fiche secteur (phase, neutre), dans un sens le bruit résiduel est plus faible.

Teppazement

Teppy
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teppy




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MessageSujet: ronflement et décharge electrique  Posté leDim Sep 04, 2011 4:30 pm Répondre en citant

bonsoir à tous

Philemon à écrit:
Citation:

- toujours un bourdonnement plus qu'anodin, croissant en montant le volume. Or, j'ai vérifié toutes les résistances, et changé tous les condensateurs, sauf 2 moutarde C2 et C10.


Pour vérifier les résistances avez vous dessouder une extrémité du composant ?

Teppazement

Teppy

P.S. Je poste la visserie plastique lundi matin.
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