Le Forum des TEPPAZ
|
|
|
|
Auteur |
Message |
jak
|
Sujet: réstauration ampli présence Mar Oct 25, 2011 3:37 pm |
|
|
Bonjours a tous ,je suis nouveau ,et je restaure plus spécialement des radios anciennes , ma venu sur votre forum et que j'ai eu un amplificateur présence d'un électrophone au rebut . après avoir changé tous les condensateurs ,je me suis aperçu que rien n'allait normalement ,a cause du transformateur d'alimentation qui ne monte qu'a 220v HT 330v filament plus de 7v ,alors changement de transformateur avec entrée 240v , pont de diodes classique ,tout rentre dans l'ordre ,sauf qu' une petite ronflette résiduelle que j'avais avec la ez80 ,est toujours la ,changement de toutes les résistances qui avaient changé de valeur ,rien augmentation des chimiques rien ,vérification des tubes toujours rien ,en dernier lieu je pense ajouter une petite self de filtrage ,une personne aurait elle eu ce problème,les amplificateurs de cette époque avaient ils une tolérance dans le filtrage de la HT et de la ronflette a 50 hertz.
Cordialement
JAK |
|
|
|
Roland (administrateur) Administrateur
Age: 68 Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 1079 Localisation: Saône-et-Loire 71
|
Sujet: réstauration ampli présence Mar Oct 25, 2011 5:07 pm |
|
|
je vous souhaite la bienvenue sur le forum du site www.teppaz-passion.fr
Teppazement |
|
|
|
bernier
Age: 78 Inscrit le: 04 Jan 2011 Messages: 1190 Localisation: nantes
|
Sujet: réstauration ampli présence Mar Oct 25, 2011 9:31 pm |
|
|
Bonsoir à tous, à roland, à jak,
Roland, s'est arrêté au message de bienvenue, je vais essayer, de vous en dire un peu plus!!
L'alimentation, et l'amplificateur du teppaz présence sont similaires à ceux des récepteurs radio à tubes de cette époque.
Vous avez mis le doigt sur le point sensible, à savoir, qu'avec le secteur d'aujourd'hui (240v), ces appareils sont sur-alimentés!!
Maintenant, pour moi, une bonne restauration consiste à garder à l'appareil ses composants d'origine( tranformateurs-redresseurs-valeur des condensateurs ect..)
Pour que celui-ci demeure un vrai présence!!il existe différentes solutions!!
-1 l'alimenter à travers un auto-transformateur ou un varistor.
-2 Insérer des résistances chutrices ( valeurs à calculer) dans le secondaire du TA et dans le circuit des filaments, de façon à ne pas dépasser les valeurs préconisées par le constructeur , à savoir HT maxi 300v, tension filament 6.5v.
On a avec l'EZ80, un redressement double allternance , suivi d'une cellule de filtrage efficace.
Si malgré cela il subsiste un ronflement 50hz audible à 0 du volume: il faut sortir l'oscilloscope.
Bon dépannage
Teppazement
jean-louis _________________ [b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert) |
|
|
|
jak
|
Sujet: restauration ampli presence Mer Oct 26, 2011 8:02 am |
|
|
Merci de votre réponse ,je n'ai pas d’oscilloscope sous la main ,mais pour un montage aussi simple je me pose plusieurs questions.
Premièrement,je travaille avec un hp qui n'est pas d'origine ,celui que j'ai provient d'un auto radio impédance de 4 ohms avec tweeter incorporé ,et la je me pose la question ,il doit avoir une bande passante bien plus importante que l'original ,qui peut être écrêtait le 50 hertz ,je fais faire un teste avec un hp plus classique ,et sinon rajouter une self de filtrage ,et vous tiendrais au courant de mes différents essais,avec a la clé si tout se passe bien une petite surprise pour la finalité du montage de l'amplificateur . Cordialement
JAK |
|
|
|
bernier
|
Sujet: réstauration ampli présence Mer Oct 26, 2011 12:26 pm |
|
|
Bonjour à tous et à jak,
Je confirme que pour, une bonne restauration, il est souhaitable de rester au plus proche des caractéristiques d'origine!!
Maintenant si vous voulez améliorer le filtrage de l'alimentation, je ne pense pas qu'une self soit nécessaire, une résistance et un condensateur de filtrage supplémentaires suffisent.
Vous pouvez , regarder le schéma de L'Octave, qui reprend, ce montage.
Teppazement
jean-louis _________________ [b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert) |
|
|
|
jak
|
Sujet: ampli presence Jeu Oct 27, 2011 6:54 pm |
|
|
Bonsoir a tous ,les derniers essais fait sur l'ampli présence,en changeant le HP par un classique de base ,effectivement baisse du 50 hertz ,mais le problème subsiste toujours ,j'ai donc fait le teste d'un rajout d'une résistance de 20 k et d'un chimique supplémentaire ,aucun amélioration,la seul amélioration constaté un chimique a la sortie du pont de diodes avant la résistance ,une amélioration mais le HP a 10 cm de l'oreille on l'entend en fond ,peut être que je suis trop exigeant pour ce type d'amplificateur ,si une personne possédant ce matériel pouvait me dire s'il constate oui ou non et a une distance de 10 cm , une petite ronflette de 50 hertz ou rien .
Cordialement
JAK
PS: sinon l'amplificateur avec générateur BF a une bonne réponse. |
|
|
|
jak
|
Sujet: Re: ampli presence Jeu Oct 27, 2011 6:56 pm |
|
|
jak a écrit: | Bonsoir a tous ,les derniers essais fait sur l'ampli présence,en changeant le HP par un classique de base ,effectivement baisse du 50 hertz ,mais le problème subsiste toujours ,j'ai donc fait le teste d'un rajout d'une résistance de 20 k et d'un chimique supplémentaire ,aucune amélioration,la seul amélioration constaté un chimique a la sortie du pont de diodes avant la résistance ,une amélioration mais le HP a 10 cm de l'oreille on l'entend en fond ,peut être que je suis trop exigeant pour ce type d'amplificateur ,si une personne possédant ce matériel pouvait me dire s'il constate oui ou non et a une distance de 10 cm , une petite ronflette de 50 hertz ou rien .
Cordialement
JAK
PS: sinon l'amplificateur avec générateur BF a une bonne réponse. |
|
|
|
|
bernier
|
Sujet: réstauration ampli présence Ven Oct 28, 2011 9:43 am |
|
|
Bonjour à tous et à jak,
C'est normal que vous trouviez une amélioration, en ajoutant un condensateur électrochimique , à la sortie de votre pont de diodes.
Un pont de diodes, est un redresseur de courant, la tension de sortie varie avec la charge!!
Je vous déconseille ce montage, mais plutôt le montage d'origine, avec une secondaire à point milieu (2*250v) et un redressement double alternance avec le tube EZ80/6V4 ou deux diodes type BYW56, ou similaire.
Ceci dit, un électrophone présence n'est pas un appareil HI-FI!!
En approchant l'oreille du haut-parleur, à 0 du volume , on perçoit une légère ronflette, qui ne gêne en rien l'audition d'un disque.
Teppazement
|
|
|
jak
|
Sujet: ampli présense Ven Oct 28, 2011 4:15 pm |
|
|
bonjour , mes remerciements pour votre réponse ,vous avez tout a fait raison ,cette petite ronflette de fond ,n'affecte en rien l’écoute,mais comme je suis habitué sur les postes radios Allemand de haut de gamme que je restaure d'avoir zéro ronflette ,je trouvais anormal dans entendre sur l'ampli du présence .
Cordialement
JAK |
|
|
|
jak
|
Sujet: restauration ampli presence Sam Nov 05, 2011 6:12 pm |
|
|
Bonsoir les tépazistes ,des nouvelles du petit ampli présence ,la bête m'a donné du fil a retordre ,mais je pense que j'ai éliminé 97 pour cent de la ronflette,j'ai tout essayé ,self de filtrage ,aucun effet ,changement de valeur des chimique pas grand chose ,et une idée sur les 2 chimiques de 47 µF 63 v ,j'ai changé la place de l'un deux,avec une masse déporté ,et immédiatement la ronflette a diminué ,j'ai fais divers essais ,et c'est la que j'ai obtenu le meilleur résulta avec deux chimiques en parallèle de 47 µF isolé a 450 v,avec toujours la masse déporté .
Alors la petite surprise ,ce petit ampli va servir a faire fonctionner un poste de radio de chez Lemouzy année 1932 que j'ai eu vide,la partie HF ayant été prélevé sur un tuner Pioneer de 1980 je vous passe tous les détail de fabrications pour l’intérieur, système d'entrainement et autre ,et vous joint une petite photo ou vous pourrez reconnaitre l'amplificateur avant son installation dans l'ébénisterie ,conclusion ,sauvetage d'un ampli Teppaz qui aurais mal fini ,d'un tuner Pioneer ,et d'une ébénisterie qui aussi se serait retrouvé dans la benne .
Cordialement
JAK
ps je n'arrive pas a insérer la photo. [/img] |
|
|
|
bernier
|
Sujet: Re: restauration ampli presence Lun Nov 07, 2011 10:33 am |
|
|
jak a écrit: | Bonsoir les tépazistes ,des nouvelles du petit ampli présence ,la bête m'a donné du fil a retordre ,mais je pense que j'ai éliminé 97 pour cent de la ronflette,j'ai tout essayé ,self de filtrage ,aucun effet ,changement de valeur des chimique pas grand chose ,et une idée sur les 2 chimiques de 47 µF 63 v ,j'ai changé la place de l'un deux,avec une masse déporté ,et immédiatement la ronflette a diminué ,j'ai fais divers essais ,et c'est la que j'ai obtenu le meilleur résulta avec deux chimiques en parallèle de 47 µF isolé a 450 v,avec toujours la masse déporté .
Alors la petite surprise ,ce petit ampli va servir a faire fonctionner un poste de radio de chez Lemouzy année 1932 que j'ai eu vide,la partie HF ayant été prélevé sur un tuner Pioneer de 1980 je vous passe tous les détail de fabrications pour l’intérieur, système d'entrainement et autre ,et vous joint une petite photo ou vous pourrez reconnaitre l'amplificateur avant son installation dans l'ébénisterie ,conclusion ,sauvetage d'un ampli Teppaz qui aurais mal fini ,d'un tuner Pioneer ,et d'une ébénisterie qui aussi se serait retrouvé dans la benne .
Cordialement
JAK
ps je n'arrive pas a insérer la photo. [/img] |
Bonjour à tous et à jak,
Jak, bravo pour cette réalisation personnelle!! mais je n'ai pas tout compris!! et c'est vrai qu'une photo serait la bienvenue!!
Il faut utiliser le site hébergeur www.casimages.com
Vous devez y déposer une photo, pas trop grosse , et faire ensuite un copier/coller du lien obtenu!!
Quelques questions me viennent à l'esprit??
--Votre tuner Pioneer de 1980, doit être à transistors!! pourquoi lui adjoindre un amplificateur BF, à tubes ??
-- L'alimentation( tranformateur, redresseur,filtrage) ne sont pas d'origine Teppaz??
-- Quelle est la valeur de la HT obtenue??( attention aux valeurs limites de dissipation des tubes)
-- Le courant de charge de 2 condensateurs de 47MF en parallèle, peut à terme détériorer le redresseur!!
Si tout va bien , vous aurez le seul poste radio Lemouzy de 1932, avec la FM!! Bravo
Teppazement
|
|
|
jak
|
Sujet: restauration ampli presence Mer Nov 09, 2011 6:54 am |
|
|
Bonjour,effectivement j'ai changé toute l'alimentation et le transformateur ,le Teppaz n’ayant pas de position 240 v ,c'est la tension ici sur Nogent sur marne ,donc pour éviter des tensions de l'ordre de plus de 7 v filament ,et ht a 320 a 330 v. La ht actuelle et de 280 v et le filament a 6v2 .
Pourquoi un ampli Teppaz ,tout simplement on me la offert ,j'avais eu l'occasion d'avoir cette caisse vide ,et je voulais en faire quelque chose ,alors j'ai trouver un tuner vintage pionner que j'ai monté en vertical dans le poste ,mis un hp d'auto radio ,et le présence va le faire chanter ,et il chante très bien ,a ce ci prêt,qu'il me reste un soupçon de ronflette en approchant l'oreille ,mais la je pense que l'ebf80 en est le responsable,en attente de la changer par une autre,non seulement elle a la fm ,mais aussi les po et les go ,j'ai conservé le commutateur interne .
Désolé je suis allé sur le site j'ai mis la photo,fais parcourir ,mais la suit,je n'ai pas réussi
PS: je voulais absolument un ampli a tube pour ce Lemouzy ,on m'avait proposé un ampli transistors , je le réserve pour un autre poste .
Cordialement
jak |
|
|
|
jak
|
Sujet: ampli présense Mer Nov 09, 2011 7:53 am |
|
|
|
|
|
|
bernier
|
Sujet: réstauration ampli présence Mer Nov 09, 2011 1:11 pm |
|
|
Bonjour à tous et à jak,
Merci pour cette photo du Lemouzy .
Une photo de l'intérieur serait la bienvenue.
Teppazement
|
|
|
jak
|
Sujet: restauration ampli presence Jeu Nov 10, 2011 5:32 pm |
|
|
Bonsoir MR BERNIER,je ferais une photo de l’intérieur du Lemouzy le plus rapidement possible .
Cordialement
jak |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 2 |
Aller à la page 1, 2 Suivante |