Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Recherche de matériel,pièces,schémas etc :: transfo et condo su Teppaz OSCAR (+ grosse bêtise)

transfo et condo su Teppaz OSCAR (+ grosse bêtise)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
jyes

MessageSujet: transfo et condo su Teppaz OSCAR (+ grosse bêtise)  Posté leLun Oct 20, 2008 2:17 pm Répondre en citant

bonjour,

je suis à la recherche d'un transfo d'alim pour mon Teppaz Oscar, ainsi que l'info concernant le changement des condensateurs , ce que j'ai effectué suite a une grosse bêtise de ma part...je m'explique j'ai voulu enregistrer ce qui sortait de mon Teppaz via mon PC , pour cela j'ai simplement déconnecté le hp et j'ai installé un mini jack au bout du cable pour l'insérer dans ma carte son . Je ne sais pas si cela a été néfaste mais j'ai eu au moment ou j'avais connecté mon cable, un condensateur qui a explosé alors que je venais de mettre le Teppaz sous tension ! Donc j'ai changé le condo en question par un 8 uf 450 VDC 85°c, après avoir effectué l'opération , j'ai remis sous tension mon Teppaz et là boum ! le condo qui relache ... Sad Sad Du coup j'ai peur d'avoir cramé le transfo ....

alain

MessageSujet: transfo  Posté leLun Oct 20, 2008 3:31 pm Répondre en citant

Bonjour
J'en ai 1 d'oscar major transistor mais je ne sais pas si ça peut faire l'affaire
cordialement
Alain

Michel GÉRARD

MessageSujet: Transfo et condo sur Oscar  Posté leLun Oct 20, 2008 5:00 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Par principe, il ne faut jamais faire fonctionner un ampli à lampes à vide
=> destruction rapide du transfo de sortie.
On peut prélever un signal, pour enregistrement ou autre, sans débrancher le HP.

Dans le cas présent :
- je pense que la manip n'a pas été assez longue pour endommager le transfo de sortie
- la panne en question est ailleurs.

La panne se situe au niveau de l'alim

Un condo ancien qui explose, c'est courant.
Si le condo neuf a explosé : il était défectueux, ou pire branché à l'envers.

Solution : enlever toutes les lampes, deux dans notre cas, mesurer les tensions sortant du transfo d'alim, et l'intensité le traversant.
Au besoin, le protéger par une lampe d'éclairage en série.
Si à vide les tensions (Chauffage et HT) sont bonnes, le transfo est bon.
Ensuite nous irons voir plus loin.

J'espère que le transfo d'alim n'a pas souffert.

Le transfo aimablement proposé par Alain ne convient pas.

Teppazement

Michel

jyes

MessageSujet: transfo et condo su Teppaz OSCAR (+ grosse bêtise)  Posté leLun Oct 20, 2008 6:39 pm Répondre en citant

merci beaucoup pour votre aide à tous les deux, merci Michel pour toutes ces précisions qui me font penser de suite a un mauvais branchement du condo je suis sur de l'avoir brancher a l'envers et pour cause je pensais qu'il n'y avait pas de sens !! Confused comment puis-je repérer cela ?? Je vais suivre les conseils pour contrôler le transfo en tout cas , il me reste un condo il faudrait que je ne recommence pas mon erreur ....

Roland (administrateur)
Administrateur

MessageSujet: transfo et condo su Teppaz OSCAR (+ grosse bêtise)  Posté leLun Oct 20, 2008 6:56 pm Répondre en citant

bonjour jyves
Au nom de tous les "Teppazistes" je vous souhaite la bienvenue sur notre forum.
Ce forum est celui du site www.teppaz-passion.fr
Le seul site consacré uniquement à Teppaz

Teppazement...

jyes

MessageSujet: transfo et condo su Teppaz OSCAR (+ grosse bêtise)  Posté leLun Oct 20, 2008 7:05 pm Répondre en citant

merci pour votre acceuil Hello

je suis vraiment ravi par la réactivité de votre forum, pour info j'ai eu mon Teppaz il y a peu , il vient de belgique il était ...neuf !! Je suis passionné par tous les périphériques à lampes et je possède également des vieux micros (ruban etcc) et préamplis que j'utilise dans mon petit studio car je suis musicien , voilà pour la présentation ...

amicalement Cheers

Michel GÉRARD

MessageSujet: Transfos et condos sur Oscar...  Posté leLun Oct 20, 2008 7:34 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous,

jyes : votre Oscar est dépannable !

Je vous invite :

- à aller sur le site, pas le Forum, puis dans schémas... et choisir le schéma de votre Oscar.

Un schéma ultra classique avec ces braves lampes de série "U".

- vérifier le sens de branchement de vos condos Smile

Ces gros condos de filtrage font partie des condensateurs "électrolytiques" ou "électrochimiques" appelés communément "chimiques".

Ils sont polarisés. Si les deux électrodes ne sont pas repérées il y a au moins le +

Comme vous le verrez sur le schéma : le négatif est toujours à la masse, le positif HT (ou +), est sur la ligne HT.
Ici, sur un circuit imprimé, c'est simple mais peut être moins visible que sur du gros matériel.

Entre le + HT et la masse ( - ), il peut y avoir une tension élevée. Votre condo 450 V convient.

Une recommandation générale : quand on remet en service un appareil à lampes qui n'a pas servi depuis longtemps, il y a diverses procédures pour la remise sous tension.
En cas de doute, remplacer tous les"chimiques".

Bien cordialement, Michel

bengaro25

MessageSujet: transfo et condo su Teppaz OSCAR (+ grosse bêtise)  Posté leMar Oct 21, 2008 6:08 am Répondre en citant

bienvenue a jyves! Flower

jyes

MessageSujet: transfo et condo su Teppaz OSCAR (+ grosse bêtise)  Posté leMar Oct 21, 2008 12:24 pm Répondre en citant

merci encore michel je vais tenir compte de tout ça et vous tiens informé de la suite ! Thumright

jyes

MessageSujet: transfo et condo su Teppaz OSCAR (+ grosse bêtise)  Posté leMar Oct 21, 2008 12:53 pm Répondre en citant

après avoir bien observer tout ça eh bien je me suis apperçu que je n'avais pas monter mes condos à l'envers ! J'avais changer donc les 2 condos et chaque + était relié vers les lampes U comme indiqué sur le schéma ...quelque chose aurait du me mettre la puce à l'oreille , pourquoi l'autre condo n'a pas exploser vu qu'il était relié dans le même sens ? J'en déduis que cela vient d'ailleurs , car ce n'est pas le condo qui était défectueux vu que j'en ai exploser 2 a suivre ! sur le mm emplacement ! grr...pas simple qu'en pensez-vous ?

Michel GÉRARD

MessageSujet: Transfos et condos sur Teppaz  Posté leMar Oct 21, 2008 1:19 pm Répondre en citant

Bonjour à tous.

jyes : un condo neuf qui explose alors qu'il es bien branché, étrange.

À moins de lui envoyer une tension énorme...

Le sélecteur de tension ne serait il pas sur 110 V ?

Pour ma part, je commencerais par les mesures indiquées ci avant : mesures sans les lampes. Un défaut de la valve serait à craindre.

Cordialement

Michel

jyes

MessageSujet: transfo et condo su Teppaz OSCAR (+ grosse bêtise)  Posté leMar Oct 21, 2008 1:25 pm Répondre en citant

je viens de vérifier le sélecteur de tension il est bien sur 220 v oufff...par contre j'aimerais bien changer déjà la UY85 qui est placée sur la "route" de mon fameux condo a explosion ! j'ai des tas de lampes ici mais pas celle-ci bien sur GRRRRR...Michel pour tester mon transfo de sortie donc j'enlève les lampes et je peux mettre soustension sachant que je n'ai qu'un seul condo de relié ??

jyes

MessageSujet: transfo et condo su Teppaz OSCAR (+ grosse bêtise)  Posté leMar Oct 21, 2008 1:33 pm Répondre en citant

bon pas de chance les seules lampes dont je dispose sont des ECC 81,82 et 83 donc c pas bon.....

Michel GÉRARD

MessageSujet: Oscar, transfo, condos et Cie  Posté leMar Oct 21, 2008 2:26 pm Répondre en citant

Bonjour à tous.

jyes :

Bon le sélecteur de tensions est sur la bonne position !

La valve ne serait elle pas défectueuse ?

Dans la mesure où il n'y a pas de lampes, donc pas de valve, il ne devrait en principe ne passer aucun courant, en radio, en enlève même les lampes de cadran => aucun courant, mais des tensions.

Par précaution, je vous conseille, à défaut d'un tableau de dépannage, de mettre une lampe d'éclairage en série avec votre appareil. Pour un montage deux lampes, moteur TD arrêté, une lampe de 40 W suffit largement. Ceci permet, pendant que vous mesurez les tensions, de voir s'il n'y a pas un courant (anormal), qui ferait éclairer la lampe. Dans ce cas couper immédiatement. C'est plus simple que d'avoir un œil sur le voltmètre eut un sur l'ampèremètre. Si la lampe s'éclaire : incident, mais pas de risque de griller le tansfo.

Ces lampes de série U se trouvent encore, mais bien que très employées à une époque, ne sont pas les plus facile à trouver.

Teppazement

Michel

jyes

MessageSujet: transfo et condo su Teppaz OSCAR (+ grosse bêtise)  Posté leMar Oct 21, 2008 3:02 pm Répondre en citant

je vais trouver une lampe ensuite je procéderais en tenant compte de chaque conseil et je reviendrais donner des news , merci encore Thumleft

transfo et condo su Teppaz OSCAR (+ grosse bêtise)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante