Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Restauration de la partie électronique (amplis) des appareils à tubes (lampes) :: Mise sous tension d'un oscar

Mise sous tension d'un oscar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Ros27

MessageSujet: Mise sous tension d'un oscar  Posté leMer Mar 07, 2012 11:12 am Répondre en citant

Bonjour à tous
je viens de lire le prolème rencontré par "Merlin84" sur le potentiomètre de volume P1
Je rencontre le même problème
Lorsque je raccorde l'appareil au secteur ,celui-ci s'allume,et je peux écouter mon disque.
Vous remarquerez que le dépanneur précedent à mis les deux fils (bleu)sur la même borne;
Lorsque je mets les fils sur les deux bornes,plus rien ne s'allume!!!! Afrraid
Es que cela voudrait dire que le potentiomètre est HS ?
Vous remarquerez que les potentomètres ne sont pas tous identiques ?
Merci de vos réponses
Cordialement

bernier

MessageSujet: Re: Mise sous tension d'un oscar  Posté leMer Mar 07, 2012 2:06 pm Répondre en citant

Ros27 a écrit:
Bonjour à tous
je viens de lire le prolème rencontré par "Merlin84" sur le potentiomètre de volume P1
Lorsque je raccorde l'appareil au secteur ,celui-ci s'allume,et je peux écouter mon disque.
Vous remarquerez que le dépanneur précedent à mis les deux fils (bleu)sur la même borne;
Merci de vos réponses
Cordialement

Bonjour à tous et à Ros27,
Le problème de "Merlin84" était un peu différent, car son Oscar fonctionnait même en position arrêt.
Les deux fils bleu de l'interrupteur était en courtcircuit, et cela ne se voyait pas!!
En ce qui vous concerne, l'intervenant précédent a shunté l'interrupteur, en soudant les 2 fils bleu, sur la même cosse.
L'interrupteur est HS , il faudra remplacer le potentiomètre de volume ( 470k log avec inter)
Vos deux potentiomètres sont différents, parcequ'ils correspondent à des
époques différentes ( celui de droite est plus récent)
Teppazement
jean-louis

Ros27

MessageSujet: Re: Mise sous tension d'un oscar  Posté leMer Mar 07, 2012 9:50 pm Répondre en citant

bernier a écrit:
Ros27 a écrit:
Bonjour à tous
Merci de vos réponses
Cordialement

Le problème de "Merlin84" était un peu différent, car son Oscar fonctionnait même en position arrêt.
Les deux fils bleu de l'interrupteur était en courtcircuit, et cela ne se voyait pas!!
En ce qui vous concerne, l'intervenant précédent a shunté l'interrupteur, en soudant les 2 fils bleu, sur la même cosse.
L'interrupteur est HS , il faudra remplacer le potentiomètre de volume ( 470k log avec inter)
Vos deux potentiomètres sont différents, parcequ'ils correspondent à des
époques différentes ( celui de droite est plus récent)
Teppazement
jean-louis

Bonjour à tous
Merci Jean louis pour la réponse.Je vais donc changé ce potentiomètre.
Cordialement

bernier

MessageSujet: Mise sous tension d'un oscar  Posté leJeu Mar 08, 2012 7:38 am Répondre en citant

Avant de changer ce potentiomètre et si l'interrupteur fait toujours entendre le "clic" caractéristique , vous pouvez tenter de le sauver en injectant, par une fente , un produit lubrifiant ( huile 3 en 1 ou WD40), puis en l'actionnant vigoureusement une dizaine de fois.
Sinon il faut envisager son remplacement.
Teppazement
jean-louis

Ros27

MessageSujet: Mise sous tension d'un oscar  Posté leJeu Mar 08, 2012 5:01 pm Répondre en citant

bernier a écrit:
Avant de changer ce potentiomètre et si l'interrupteur fait toujours entendre le "clic" caractéristique , vous pouvez tenter de le sauver en injectant, par une fente , un produit lubrifiant ( huile 3 en 1 ou WD40), puis en l'actionnant vigoureusement une dizaine de fois.
Sinon il faut envisager son remplacement.
Teppazement
jean-louis

Bonjour Jean Louis
J'ai essayé ce conseil.Le "clic" n'était pas très franc.
J'ai donc changé ce potentiomètre,et le problème est réglé.
Merci pour les conseils
Cordialement
Ros27
Jean claude

gmlid

MessageSujet: Re: Mise sous tension d'un oscar  Posté leDim Juin 10, 2012 10:20 pm Répondre en citant

bernier a écrit:

(...)
L'interrupteur est HS , il faudra remplacer le potentiomètre de volume ( 470k log avec inter) (...)

Bonjour,

J'ai le même problème avec mon Oscar : l'interrupteur est HS...

Où peut-on en trouver un, svp ?

Merci d'avance

Wink Michel

alain

MessageSujet: Mise sous tension d'un oscar  Posté leLun Juin 11, 2012 7:24 am Répondre en citant

Bonjour
Vous trouverez ce potar chez n'importe quel détaillant en électronique.Précisez bien 470k logarithmique avec marche-arrêt et surtout pas linéaire car le réglage du volume sera impossible.

Mise sous tension d'un oscar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1