Le Forum des TEPPAZ
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jeromebrainelalleud Invité
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Sujet: bonne vitesse? Dim Nov 02, 2008 6:41 pm |
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encore besoin de vos lumières...
Quand je branche mon tourist sur le courant; j'ai l'impression qu'il tourne pas tout a fait à la Bonne vitesse. Est ce possile? Pourtant le galet est niquel. Est ce possible que ce soit le moteur qui tourne moins vite du à son âge? J'ai bien nettoyé le galet et le plateau avec une gomme...
Merci à vous! |
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Roland (administrateur) Administrateur
Age: 68 Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 1079 Localisation: Saône-et-Loire 71
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Sujet: bonne vitesse? Dim Nov 02, 2008 8:29 pm |
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bonjour Jerome,
Il faut savoir si c'est une impression ou pas...
Pour cela,il faudrait controler la vitesse de rotation avec un disque stromboscopique.Tu en trouveras un en photo sur le site dans la rubrique objets publicitaires et utilitaires.
Ce genre de moteur n'était pas d'une grande fiabilité dans le temps et peut se régler par à une petite vis.Nos amis techniciens t'expliqueront mieux que moi.
A+ Teppazement |
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Michel GÉRARD
Age: 81 Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 669 Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)
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Sujet: Bonne vitesse Dim Nov 02, 2008 9:39 pm |
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Bonsoir "jeromebrainelalleud.
Le "Teppaz Tourist" étant un appareil "piles et secteur" il est équipé, par définition, d'un moteur dit à courant continu.
La vitesse de ces moteurs est fonction de la tension d'alimentation, de ce côté là pas de problème si vous l'alimentez en secteur. Avec des piles fatiguées ce serait normal.
En revanche, la vitesse peut chuter à la suite d'une résistance mécanique anormale : frottements...
Mettez le plateau au point mort : zéro, et regardez s'il tourne librement. Une lubrification du pivot ne lui ferait que du bien.
Le galet n'est il pas trop âgé et durci, dans ce cas il faut le remplacer. Vérifier si l'axe du galet tourne librement, et enfin le moteur lui même, galet débrayé et courant coupé doit tourner sans effort entre deux doigts.
Pour ma part, je préfère un plateau bien propre et nettoyé à l'alcool, et un galet propre et pas durci, que des artifices pour donner de l'adhérence, mais qui , par principe, durcissent le mouvement.
Bien entendu, ce type de moteur n'a pas une vitesse parfaitement stable, c'est pourquoi, comme vous le dit Roland, il y a une vis de réglage. Vous verrez les explications sur le Site, pas le Forum.
Par ailleurs, ce moteur est réputé "fragile", tant qu'il fonctionne, gardez le, mais en cas de grave défaillance, il existe des moteurs de remplacement de qualité.
Enfin contrôlez la vitesse de rotation au moyen d'un "disque stroboscopique", vu à la lumière du secteur.
Je peux vous envoyer une photo d'un disque stroboscopique pour le 50 Hz (ou pour le 60 Hz si vous habitez l'Amérique).
Envoi par E-mail, parce que par le Forum... no comment !
En regardant ce disque, appareil fonctionnant, si la vitesse est bonne ce disque paraît immobile. S'il semble tourner dans le bon sens => vitesse trop rapide, enfin, s'il semble tourner dans le mauvais sens => vitesse trop lente. Principe du Stroboscope.
Une autre solution : le diapason. Le "la" joué par l'électrophone est il juste ou ne dérive pas vers le "sol" ?
Tenez nous au courant de vos investigations.
Teppazement
Michel _________________ Michel GÉRARD |
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jean claude
Age: 81 Inscrit le: 22 Juil 2008 Messages: 318 Localisation: 42 St Etienne
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Sujet: bonne vitesse? Mar Nov 04, 2008 9:01 am |
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Bonjour à tous
Je voudrais apporter mon grain de sel au sujet de la viteesse de rotation.Etant plus mécanicien qu'électricien (dommage pour mes Teppaz)en dehors de la vitesse de rotation du moteur j'interviens sur la transmission du mouvement; nettoyage et dégraissage complet des axes , alésages ,paliers, pour enlever toutes traces de graisses poussières....j'ai vu un C 117 littéralement bloqué par de la graisse séchée ;c'est un autre montage(platine BSR) .Il a fallu intervenir avec dégripant ,pince block... Seul avantage comme il ne tournait pas je l'ai acquis pour une misère, après nettoyage, réglage du changeur auto j'ai un appareil nickel. Revenons à nos moutons,la propretée de l'intérieur du plateau joue aussi sur l'entrainement l'alignement du galet est à vérifier un excès de jeu au support peut provoquer des oscillations néfastes ,après huilage avec une huile légère de l'axe du plateau ,de celui du galet , vérification que l'axe moteur, le caoutchouc du galet ,l'intérieur du plateau sont propres et sec ,le ressort de pression efficace ;pour la partie électrique se reporter aux notes très documentées de Michel ,j'ai noté son commentaire d'utiliser le diapason pour savoir si les La devenait des Sol sur le principe il a raison mais cela implique d'avoir une bonne oreille .(Sans diapason la bonne vieille tonalité du téléphone donne un La assez juste)
Enfin pour terminer ma prose , a défaut de disque stroboscopique il m'est arrivépour vérifier une vitesse de: poser un repère sur le plateau et avec une montre compter les tours pendant une minute c'est empirique mais mieux que rien.
Bonne journée à tous |
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jeromebrainelalleud Invité
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Sujet: bonne vitesse? Jeu Nov 06, 2008 10:06 am |
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Grand sujet... figurez vous que maintenant, un autre soucis me cause problème!!! quand je fais tourner le plateau, pas de soucis, quand je pose le disque dessus, pas de soucis non plus, mais quand je mets le bras dessus, il ralenti pour s'arreter quelques secondes après... ne serait ce pas le galet??? C'est la seule chose que je n'ai pas changé... merci pour votre aide.
a très vite. |
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Michel GÉRARD
Age: 81 Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 669 Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)
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Sujet: Bonne vitesse Jeu Nov 06, 2008 12:39 pm |
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Bonjour à tous.
jeromebrainelalleud : si le fait de poser le bras sur le disque entraîne l'arrêt du plateau => un effort supplémentaire suffit donc à ralentir et arrêter le plateau.
Il faudrait savoir pourquoi un léger effort supplémentaire entraîne l'arrêt.
de deux choses l'une :
- ou le moteur tourne toujours et il y a patinage, au niveau du galet, côté intérieur du plateau, ou plus probablement au niveau de l'axe d'entraînement : ce petit axe couleur laiton à quatre diamètres, correspondants aux quatre vitesses.
Si c'est le cas, cela vient peut être du galet, mais peut être aussi du ressort de rappel, si le galet n'est pas appliqué assez fort => patinage.
Pour savoir : mettre le doigt sur le plateau, pas le bras, appuyer faiblement puis un peu plus pour voir quand l'arrêt se provoque.
- ou le moteur s'arrête => vérifier le moteur, à vide, le faire tourner, débrayé, sélecteur de vitesse sur zéro, et avec les doigts, voir à quel couple il s'arrête.
On pourra ainsi localiser le phénomène.
Autre petite question : les charbons ne seraient ils pas usé !
Ils sont faits pour durer longtemps, c'est indiqué et bien expliqué sur le Site.
Des charbons usés auraient pour conséquence la destruction, à terme du collecteur !
Teppazement
Michel _________________ Michel GÉRARD |
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jeromebrainelalleud Invité
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Sujet: bonne vitesse? Jeu Nov 06, 2008 1:10 pm |
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merci pour les conseils... le moteur tourne encore quand le plateau est arrêté, je l'entends... par contre j'ai pris un autre galet d'un autre teppaz, et la, quand je change, il repart sans problemes... d'ou le fait que je pense au galet... j'en ai commandé un nouveau, on verra bien avec le neuf! |
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Michel GÉRARD
Age: 81 Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 669 Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)
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Sujet: Bonne vitesse Jeu Nov 06, 2008 8:33 pm |
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Bonsoir à tous.
jeromebrainelalleud, je suis heureux pour vous.
Votre galet, probablement ancien, devait être dur comme du bois
À moins d'être très puriste, je me contenterais d'un joint sanitaire (joint torique), ils sont souples et ont une excellente adhérence. Le prix est dérisoire.
Teppazemement
Michel _________________ Michel GÉRARD |
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DDELMOTTE
Inscrit le: 08 Fév 2008 Messages: 268 Localisation: FRANCE LE HAVRE
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Sujet: casto Jeu Nov 06, 2008 11:54 pm |
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Parfait comme d'habitude Gérard !!! join thorique chez casto 32,5X3,6 mm
j'ai mesuré sur un 336 dont je me sers souvent aucun pleurage ..pas de problème de vitesse même après 4ans le reste c'est de la littérature ....
clmt
didier |
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