|
Auteur |
Message |
gmlid
Age: 71 Inscrit le: 10 Juin 2012 Messages: 27 Localisation: Pas de Calais
|
Sujet: Remise en route d'Oscar : cela a fait "Poum! " Dim Juin 10, 2012 6:37 pm |
|
|
Bonjour,
Je possède un Oscar depuis une quinzaine d'années.
Pour des raisons d'intendance, il a été remisé pendant douze ans et je l'ai remis en route aujourd'hui sans prendre aucune précaution... (je ne connaissais pas ce super site/forum que je viens de découvrir ! )
Il a fonctionné correctement quelques minutes et il a fait "poum !" et plus de son immédiatement.
La dépanneuse Simoun n'est pas venue; j'ai pris mon courage à deux mains et ai ouvert l'engin. Bilan : l'un des deux condo rouge a explosé pulvérisant des chiquettes partout.
Maintenant que j'ai découvert vos conseils, je vais tenter de remplacer les condensateurs conseillés, mais une question me taraude l'esprit : il y a-t-il systématiquement des dégâts supplémentaires lorsqu'un tel condensateur explose (transfo, par exemple) ?
Merci, d'avance et encore bravo pour ce lieu de complicité...
Michel
Dernière édition par gmlid le Lun Juin 11, 2012 7:23 am; édité 1 fois |
|
|
|
alain
Age: 65 Inscrit le: 15 Juin 2008 Messages: 653 Localisation: albi TARN
|
Sujet: Remise en route d'Oscar : cela a fait "Poum! " Lun Juin 11, 2012 7:18 am |
|
|
Bonjour et bienvenu.
Il n'y a pas forcément de dégâts supplémentaires mais cela arrive parfois.J'ai du changer une fois un transfo sur un Oscar.Commencez par les condos et tenez nous au courant. |
|
|
|
gmlid
|
Sujet: Remise en route d'Oscar : cela a fait "Poum! " Lun Juin 11, 2012 9:01 am |
|
|
Bonjour,
et merci pour votre accueil.
J'ai commandé le "kit de capacités" sur e-bay par le lien indiqué.
J'attends les pièces et je vous tiendrai au courant.
Merci pour tout ce que vous faites pour les novices que nous sommes.
Teppazement,
Michel |
|
|
|
teppy
Age: 69 Inscrit le: 26 Fév 2009 Messages: 718 Localisation: Albi
|
Sujet: Remise en route d'Oscar : cela a fait "Poum! " Lun Juin 11, 2012 6:49 pm |
|
|
Bonsoir à tous,
La bienvenue sur le forum.
Alain a écrit: Citation: | Bonjour et bienvenu.
Il n'y a pas forcément de dégâts supplémentaires mais cela arrive parfois.J'ai du changer une fois un transfo sur un Oscar.Commencez par les condos et tenez nous au courant. |
Quelques fois la valve (UY85) est hors service après le"Poum" d'un condo.
Bonne restauration
Teppy _________________ In hoc signo vinces |
|
|
|
gmlid
|
Sujet: Remise en route d'Oscar : cela a fait "Poum! " Mer Juin 20, 2012 4:49 pm |
|
|
Bonjour,
alain a écrit: | (...)J'ai du changer une fois un transfo sur un Oscar(...) |
Hé, hé, je crains le pire : cela a fumé... pas longtemps car j'étais à proximité lorsque le condo a "pété" et j'ai vite retiré la prise... mais cela a fumé quand même !
Michel |
|
|
|
gmlid
|
Sujet: Remise en route d'Oscar : cela a fait "Poum! " Jeu Juin 21, 2012 2:09 pm |
|
|
Bonjour,
Volià, j'ai remplacé les condensateurs C3, C5, C6, C7 et C9, les autres étant des "moutarde" non fendillés.
Après remise sous tension, pas de son et juste un petit bourdonnement lorsqu'on approche l'oreille du HP.
J'ai mesuré les tensions aux cosses du transfo de sortie avec 367 V sur chacune des 4 cosses...
Que faire?
Merci d'avance pour l'éclairage de ceux qui connaissent...
Michel |
|
|
|
teppy
Age: 69 Inscrit le: 26 Fév 2009 Messages: 718 Localisation: Albi
|
Sujet: Remise en route d'Oscar : cela a fait "Poum! " Jeu Juin 21, 2012 11:02 pm |
|
|
Bonsoir à tous,
Après le remplacement des composants, un condensateur à explosé?
Si oui:
- N'avez vous pas inversé les polarités du condensateur?
- Le tube UY85 peux être en court-circuit.
Les mesures de tension sur le transformateur sont prises par rapport à qu'elle masse et le voltmètre est positionné sur "alternatif ou sur continu"?
Il faut mesurer la haute tension sur le plus de deux condensateurs de filtrage (les 10MF 350V) .
Mesurer également la tension de polarisation aux bornes de la résistance 270 Ohms 2W.
Si besoin un Mp avec votre adresse mail, des photos, je vous noterais les tensions à prendre et les éléments à contrôler sur ces photos.
Teppazement
Teppy _________________ In hoc signo vinces |
|
|
|
gmlid
|
Sujet: Remise en route d'Oscar : cela a fait "Poum! " Jeu Juin 21, 2012 11:12 pm |
|
|
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Et oui, le C6 a explosé.
J'ai fait attention de respecter les polarités des condensateurs (par rapport à ceux montés d'origine).
Pour les mesures, j'ai pris les tensions par rapport à la masse de la platine, le voltmètre positionné en alternatif.
Je posterai dès que possible des photos.
Je vous indique par MP mon adresse mail.
Cordialement,
Michel |
|
|
|
gmlid
|
Sujet: Remise en route d'Oscar : cela a fait "Poum! " Dim Juil 01, 2012 10:37 pm |
|
|
Bonjour à tous,
Après avoir sollicité jusqu'à l'abus (en tous cas, il aurait pu me le reprocher de bonne foi) notre ami Teppy, j'ai suivi, une fois de plus ses conseils :
Comme vous me l'avez demandé dans votre premier message aujourd'hui, je suis arrivé à vérifier le fil qui va du transfo à la plaque (broche 6).
Le fil n'était pas coupé, en revanche , il y avait une rupture du circuit imprime entre le raccord du fil jaune sur le circuit et et le point de soudure de C5.
J'ai établi un pont avec un fil entre ces deux points et dès le premier essai, les tensions sont redevenues normales (-13,35 V à la résistance R6 et 195 V à C5)
L'électrophone fonctionne à nouveau.
Il me reste maintenant à remplacer la cellule car la qualité du son n'est pas terrible et le potentiomètre P1 que j'vais dû shunter provisoirement, celui restant bloqué en position ouverte.
Ensuite, il faudra s'attaquer à la restauration du gainage qui est peu abimé mais un peu sale.
Un grand MERCI, Juan, pour votre aide précieuse : sans celle-ci, je ne sais comment je m'y serais pris.
(...)
Merci aussi à teppaz-passion qui m'a permis de croire qu'Oscar rechanterait un jour et ceci jour pour jour trois semaines après que le C6, dont je n'imaginais même pas l'existence, n'ait explosé à la suite d'une remise en route "à la hussarde!"
Vous avez fait de moi un désormais fidèle co-listier du forum.
Chapeau bas, Messieurs...
Michel |
|
|
|
Roland (administrateur) Administrateur
Age: 68 Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 1079 Localisation: Saône-et-Loire 71
|
Sujet: Remise en route d'Oscar : cela a fait "Poum! " Mer Juil 04, 2012 5:37 pm |
|
|
gmlid, heureux que votre oscar fonctionne à nouveau
Bravo à vous pour cette restauration et merci à nos amis qui vous ont conseillé. |
|
|
|
gmlid
|
Sujet: Remise en route d'Oscar : cela a fait "Poum! " Mer Juil 04, 2012 11:15 pm |
|
|
Bonjour,
Merci Roland à vous et à toute l'équipe des co-listiers actifs pour donner autant de temps et nous communiquer la passion.
Encore bravo.
Sans vous, Oscar n'aurait probablement plus jamais chanté !
Sa remise en forme a été une aventure très intéressante et donne envie de continuer.
Bientôt, mais probablement après les vacances, un Présence 1956 (sans le "16 tours")...
Le site et le forum sont de vrais lieux de plaisir et de convivialité.
Michel |
|
|
|
Roland (administrateur) Administrateur
Age: 68 Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 1079 Localisation: Saône-et-Loire 71
|
Sujet: Remise en route d'Oscar : cela a fait "Poum! " Ven Juil 27, 2012 7:37 pm |
|
|
gmlid a écrit: | Bonjour,
Merci Roland à vous et à toute l'équipe des co-listiers actifs pour donner autant de temps et nous communiquer la passion.
Encore bravo.
Sans vous, Oscar n'aurait probablement plus jamais chanté !
Sa remise en forme a été une aventure très intéressante et donne envie de continuer.
Bientôt, mais probablement après les vacances, un Présence 1956 (sans le "16 tours")...
Le site et le forum sont de vrais lieux de plaisir et de convivialité.
Michel |
Merci, ça fait plaisir.
A bientôt alors.
Teppazement |
|
|
|
|
|