Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Recherche de matériel,pièces,schémas etc :: Fabrication des tapis...

Fabrication des tapis...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
jeromebrainelalleud
Invité

MessageSujet: Fabrication des tapis...  Posté leVen Nov 07, 2008 5:06 pm Répondre en citant

Après quelques recherches, j'ai eu en lignes cette societé:
La maison du caoutchouc
Chaussée de Louvain, 411 - 1930 ZAVENTEM - Belgique - Leuvensesteenweg 411 - 1930 ZAVENTEM - België
Tél.: +32 (0)2 511 25 76 - Fax: +32 (0)2 511 22 32 - info@rubbercenter.com

Je leur ai expliqué que nous aimerions avoir des beaux tapis pour nos beaux electrophone... c'est possible!!! La seule chose, c'est qu'il y a plusieurs solutions:
- soit des tout lisse avec le petit trou au milieu...
- soit les mêmes qu'à "l'époque", avec centreur 45t, etc, etc... là, par contre, il faiut créer un moule (ils s'occupent de le faire, à partir d'un original) et les commandes sont de munimum 10 pièces... La seule chose c'est que la création du moule est onéreuse... mais je pense que vu le nombre de demandes (en france, en belgique et partout ou il y a des teppazistes...) ca pourrait être interessant... Faut voir le prix de reviens de la pièce au final...
La socièté n'est pas très loin de chez moi, donc, donnez vos avis et j'essaierais d'aller les voir...

Michel GÉRARD

MessageSujet: Fabrication des tapis...  Posté leVen Nov 07, 2008 8:23 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous.

jeromebrainelalleud : belle manœuvre Sunny

Le prix de renvient d'un tapis de plateau, fabriqué en grande quantité, serait de l'ordre de l'Euro, approximativement, mais il y a les frais divers... et ce n'est plus un prix de revient.

Je n'ose pas parler du prix du moule, car vous auriez des cauchemars Afrraid

J'ai déjà donné sur le plan professionnel.

Il faut donc s'assurer de la quantité. Il y a la clientèle.

Passer par un revendeur, une association ?
Mais surtout faire connaître le produit pour amortir le moule.
Il sera ensuite possible d'en fabriquer à la demande, si le stock s'épuise.

Par les temps qui courent, c'est peut être un placement ?

Teppazement

Michel

Roland (administrateur)
Administrateur

MessageSujet: Fabrication des tapis...  Posté leSam Nov 08, 2008 10:26 pm Répondre en citant

Bonjour jeromebrainelalleud,bonjour à tous,
Moi je suis partant pour des tapis identiques à ceux d'origine ,de très bonne qualité et conforme aux couleurs d'époque.Il faudrait voir aussi le ou les diamètres.
Je pense qu'on pourrait déja tabler sur 80 à 100 exemplaires,sans souci.Comme le dit Michel,il y a (ou aura),la "clientèle" parmi les Teppazistes. Le mot "clientèle" peut, être mal interprété , alors :
Attention,je préviens tout de suite ,pour rassurer les esprits susceptibles...,aucun commerce ne sera fait sur notre site si ce projet aboutissait.
Si tu pouvais déja essayer de savoir le prix pour créer un moule.Nous te chargeons de cette mission. Wink merci

Didier t'en penses quoi?

Michel GÉRARD

MessageSujet: Fabrication de tapis  Posté leDim Nov 09, 2008 8:32 am Répondre en citant

Bonjour à tous.

Roland : avec mes plus plates excuses pour avoir employé le terme "clientèle", qui ne convient pas, j'aurais dû parler d'amateurs. Dont acte.

Merci à jeromebrainelalleud de bien vouloir s'occuper de cette affaire !

Un avis personnel qui n'engage que moi : les cannelures sont utiles : j'ai vu des disques légers (17 cm), glisser ou "patiner" sur des tapis devenus trop durs, de plus certains disques présentent une surface gauche due à un mauvais rangement, mais difficile à rectifier.

Quand à l'astucieux centreur Teppaz, inclus dans le tapis, s'escamotant automatiquement dans une dépression prévue dans le plateau, ce serait dommage de s'en priver !
De plus cela évite d'avoir à chercher partout, le centreur que l'on a laissé je ne sais où...

Par ailleurs, à plus ou moins long terme, il faudra remplacer la plupart des tapis, car même s'ils ont encore bon aspect, ils durcissent , deviennent cassants ; j'en ai même vu un qui avait rétréci !

Les tapis sont comme les cellules, il faut accepter le remplacement un jour où l'autre.

Les collectionneurs préféreront certainement un tapis authentique, même si un ersatz suffit à "dépanner".

En ce qui me concerne, j'ai deux Teppaz complètement révisés, un avec tapis en moquette, l'autre avec tapis d'origine, correct, mais dont le remplacement est à envisager.
Un autre en fin de révision : tapis à remplacer à terme.
Deux en instance de révision : même chose. Tous durcis, deviendront cassants.
Ma "collection" étant des plus réduite, mes statistiques ne sont pas significatives, mais ont le mérite de donner un ordre de grandeur.

Autre question, à mon avis secondaire : la couleur. Je crois savoir que la majorité des tapis est rouge. J'ai vu des tapis verts, et même un marron !
Pour ma part, cela n'a pas d'importance, le rouge va bien avec la plupart des mallettes. Si on voulait d'autres couleurs, dans la mesure où il y a un moule, on peut faire des séries d'autres couleurs.
J'ai eu l'occasion de faire fabriquer des pièces isolantes, de couleur différentes, sans problème, du moment qu'il y a une quantité suffisante.

Teppazement

Michel

jean claude

MessageSujet: Retapis  Posté leLun Nov 10, 2008 8:46 pm Répondre en citant

Bonsoir

Interpellé par les questions de Jérome et Michel sur les dimensions et les couleurs des tapis j'ai plongé dans mes placards.

Voici les résultats de ma plongée.
Pour les dimensions ;les Présences,336, Platines Eco ancien modèle étaient équipés d'un plateau d'une vingtaine de cms donc de tapis de 20 20,5 .
Les couleurs : j'ai trouvé :du rouge ,vert, gris clair ,ivoire (presque la même couleur de la platine ) .

Avec l'apparition de l' Oscar , le plateau s'est rétréci il mesure 17 cm et le tapis...aussi
Les couleurs: j'ai trouvé beaucoup de rouge,du gris clair sur les modèles dérivés de l'Oscar tels que les transit cléo ...tourist transit radio...
Pour les séries Majors et balad on reste sur le même plateau mais le gris devient plus foncé il y a des balads avec une sorte de rebord qui s'emboite sur le plateau ????
Les modèles plus récents n'ont pas les tapis de ce genre: donc je zappe

Voila il doit exister d'autre teintes mais moins fréquentes
.
Envisager une fabrication de tous ces modèles semble complexe,les deux dimensions aussi ,mais dans les anciens modèles style Présence les tapis sont souvent en mauvais état et la couleur était assortie à la malette ;
grave problème pour les puristes .
A suivre
Jean Claude

Roland (administrateur)
Administrateur

MessageSujet: Fabrication des tapis...  Posté leLun Nov 10, 2008 10:25 pm Répondre en citant

jerome,tu as donné quel diamètre ?
Comme le dit justement Jean-Claude,il y a deux diamètres.
Le diamètre le plus grand,donc ceux des Présence et 336 en particulier,devient plus rare en bon état.
a+Teppazement

DDELMOTTE

MessageSujet: bonne idée  Posté leMar Nov 11, 2008 1:29 am Répondre en citant

Oui bravo bonne idée , lumineuse sir tu veux jérome étant du nord on peut se rencontrer et aller négocie cela ...bien sur reste à définir les dimensions désirées et les couleurs je peux fournir des exemples et des différentes couleurs .... affaire donc à suivre et tu as tout mon appuis ...

clmt

DIDIER

jeromebrainelalleud
Invité

MessageSujet: Fabrication des tapis...  Posté leMar Nov 11, 2008 7:25 am Répondre en citant

je ne leur ai donné que le diamètre 16,6CM car je ne savais pas que les autres étaient plus grands!!! mais attendons de voir ce que ce donne avec 1 diamètre pour négocier les autres après...

Roland (administrateur)
Administrateur

MessageSujet: Fabrication des tapis...  Posté leSam Déc 20, 2008 6:41 pm Répondre en citant

bonjour Jerome

Alors quelles sont les nouvelles au sujet de notre affaire tapis ? (pas Bernard...) Wink

Michel GÉRARD

MessageSujet: Fabrication des tapis.  Posté leDim Jan 11, 2009 3:15 pm Répondre en citant

Bonjour à tous.

Ayant la chance de posséder un Teppaz 336 et un Oscar, j'ai regardé les tapis de plus près.

Vu le dessin des tapis (stries concentriques), il semble que l'on pourrait couper l'excédent de diamètre pour obtenir le petit diamètre.

On trouve des tapis neufs, noirs de grand diamètre pour chaînes Hi Fi.

Dans ce cas, il faut, bien entendu, ajouter un centreur mobile pour les 45 tours, mais cette pièce est facile à trouver.

Il me semble possible de procéder à cette réduction de diamètre en utilisant une sorte de "tour de potier", et en plaçant un "cutter" au bon endroit.
Je vais procéder à l'essai, ayant besoin d'un tapis de diamètre convenable pour un 336. (Tapis rares).

Je ne ferai pas l'essai sur une platine, mais je vais tenter un "bricolage" dans mon atelier.

Bien entendu, il s'agit d'une opération coûteuse en main d'œuvre, qui ne peut intéresser que des passionnés...

L'avantage => un seul moule.

De toutes façon, vu le prix du dit moule...
... l'opération n'est pas gagnée.

Il serait sage de passer par un fabricant de composants, qui aurait peut être la possibilité de faire assurer la distribution chez les détaillants de pièces, car la mise de fonds est de toutes façons très importante.

Teppazement

Michel

Fabrication des tapis...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1