Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: remplacement d'aiguille sur cellule ECO

remplacement d'aiguille sur cellule ECO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
triphasé

MessageSujet: remplacement d'aiguille sur cellule ECO  Posté leLun Fév 20, 2012 2:00 pm Répondre en citant

Bonjour,
Qui n'a pas été confronté au problème de remplacement d'aiguille sur une cellule ECO ? Le caoutchouc dans lequel l'arrière de l'aiguille se fixe casse et tombe en morceaux.
L'arrière de l'aiguille a besoin d'être fixe afin que la pointe bouge le plus possible latéralement dans le sillon convertissant par piézo-électricité ce mouvement mécanique en signal électrique et ce avec une amplitude maximum
Certains parlent d'utiliser un bout de gaine électrique...En ce qui me concerne, j'ai utilisé une autre méthode qui me semble plus simple et plus rapide.Bien mettre l'aiguille côté diamant dans son support et l'arrière le mieux possible sur ce qui reste du petit support en caoutchouc.Faire tenir en place l'arrière de l'aiguille avec....un peu de silicone et laisser durcir.Lorsque le silicone est frais,on a toujours la possibilité de faire bouger l'aiguille de façon à ce qu'elle se présente bien horizontale. Et cela marche du tonnerre.
Si certains le désirent, je peux toujours fournir une photo.
René

DDELMOTTE

MessageSujet: photos  Posté leLun Fév 20, 2012 10:10 pm Répondre en citant

Bienvenu à toi et oui les photos sont toujours bienvenues.
Mois j'ai de la gaine en vrais caoutchouc bien souple ça marche bien aussi ^^

clmt

didier

Roland (administrateur)
Administrateur

MessageSujet: remplacement d'aiguille sur cellule ECO  Posté leMar Fév 21, 2012 9:18 pm Répondre en citant

Triphasé , ce n'est pas courant .... Rolling Eyes

Bon, plus sérieusement, au nom de tous les amis "teppazistes" du forum du site www.teppaz-passion.fr , je vous souhaite la bienvenue parmi nous.
Une petite présentation aurait été bien sympa...

A bientôt
Teppazement

bernier

MessageSujet: remplacement d'aiguille sur cellule ECO  Posté leMer Fév 22, 2012 2:03 pm Répondre en citant

Bonjour à tous ,

triphasé,c'est moins courant que lavigne en bourgogne Lol

Teppazement
jean-louis

triphasé

MessageSujet: remplacement d'aiguille sur cellule ECO  Posté leJeu Fév 23, 2012 6:26 pm Répondre en citant

Roland (administrateur) a écrit:
Triphasé , ce n'est pas courant .... Rolling Eyes

Bon, plus sérieusement, au nom de tous les amis "teppazistes" du forum du site www.teppaz-passion.fr , je vous souhaite la bienvenue parmi nous.
Une petite présentation aurait été bien sympa...

A bientôt
Teppazement

Désolé pour le manque de présentation,c'est un peu impoli de ma part et je vais donc rectifier le tir.
Je suis belge, âgé de 71 ans et donc à la retraite.Ma formation est ingénieur industriel en électronique et j'ai passé 37 ans de ma carrière en travaillant pour l'armée américaine.Merci à DeGaule de les avoir mis hors de la France, ils sont venus en Belgique.Vous avez sans doute connu les stations radio AFN (American Forces Network) dont je suis devenu le chief engineer à la station du SHAPE (émissions radio et tv).J'ai donc toujours été dans le domaine électronique et par passion restaure les vielles radios dont je possède une petite collection.Il n'y a qu'un pas de la radio au tourne disque et ce pas je l'ai franchi avec Teppaz. J'ai toujours dépanné les tv et continue de le faire.Pour DDELMOTTE, je joindrai plus tard une photo de ma cellule restaurée au silicone!
Bonne soirée à tous.
René

triphasé

MessageSujet: Re: photos  Posté leSam Fév 25, 2012 11:41 am Répondre en citant

DDELMOTTE a écrit:
Bienvenu à toi et oui les photos sont toujours bienvenues.
Mois j'ai de la gaine en vrais caoutchouc bien souple ça marche bien aussi ^^

clmt

didier

Comme promis,voici une photo de ma cellule réparée avec un peu de silicone.

<script></script><noscript></noscript>

DDELMOTTE

MessageSujet: cellule  Posté leSam Fév 25, 2012 2:31 pm Répondre en citant

Bonjour René et merci pour cette petite photo avec un ingénieux de plus comme toi sur notre forum de plus Belge ( une fois ) ^^ cela ne peut être que mieux !!!

Je rigole bien sur j'ai un mais belge que tu connais peut être ( Alex Malengrez ) qui aime bien rigoler aussi ^^ de plus je susi originaire du Nord un voisin quoi ....

Et oui on a mis les ricains dehors on tiens à notre indépendance en France ^^ Mais que de bienfait n'a t il pas fait notre général ? ^^

Encore (une fois) bienvenu ^^

clmt

didier

touristenbalad

MessageSujet: remplacement d'aiguille sur cellule ECO  Posté leLun Fév 27, 2012 11:09 am Répondre en citant

bonjour, aussi de belgique... dans quel coin vous trouvez vous???
Amitiés

triphasé

MessageSujet: remplacement d'aiguille sur cellule ECO  Posté leSam Mar 03, 2012 2:54 pm Répondre en citant

[quote="touristenbalad"]bonjour, aussi de belgique... dans quel coin vous trouvez vous???
Amitiés[/quote]
J'habite GROSAGE,petit village de l'entité de CHIEVRES.

papy46

MessageSujet: remplacement d'aiguille sur cellule ECO  Posté leMer Juin 13, 2012 2:21 pm Répondre en citant

Bonjour triphasé, je suis ( aussi retraité )de la louvière et passe tous les samedi matin sur la route Mons vers Ath, j'ai quelques Teppaz, et parfois un petit souci électronique, pourriez vous me dépanner lorsque je ne trouve pas la cause, je ne suis pas électronicien, plutot mécanique, mais je répare pas mal de choses aussi. merci à vous
ps: votre photo de la cellule réparée au silicone ( j'en ai une sans aiguille); lorsque celle-ci est placée sous le bras et que l'on voit la lette M par le dessus , celà signifie t'il que l'aiguille est opérationelle pour disque 45 tours ou faut'il retourner la cellule et voir le M par le dessous, j'opterai par le dessus il me semble.
sur ma cellule sans aiguille, puis-je retirer l'aiguille 78 d'une autre cellule et la placer dans l'orifice M pour des 45 trs ?

DDELMOTTE

MessageSujet: m  Posté leMer Juin 13, 2012 10:34 pm Répondre en citant

Bonsoir oui lorsque tu vois le M tu utilises le saphir 45tours ou 33tours l'autre coté c pour les 78tours .

Mpour microsillons je suppose ...

clmt

didier

papy46

MessageSujet: remplacement d'aiguille sur cellule ECO  Posté leJeu Juin 14, 2012 7:51 pm Répondre en citant

Merci DDELMOTTE pour ta réponse, je suis ainsi sûr de ne pas confondre, une autre petite question ,sur la photo de la cellule de notre ami triphasé, coté M sur l'aiguille il y à un petit point rouge et sur l'autre côté 78 il y à un petit point bleu.
comme j'ai 2 teppaz balad dont un n'a pas d'aiguille du tout, je me demandais si je pouvais retirer l'aiguille au point bleu de ma cellule complète et la placer dans la cellule dépourvue et du coté M ( donc 45tours), ainsi mes 2 balad seraient opérationnels pour 45trs ; car j'ai été dans une boutique pour acheter une aiguille, le vendeur avait une aiguille teppaz visseau n° 13, et sans la petite mousse qui se fixe dans le trou. ( prix 15 euros)
je ne l'ai pas achetée ne sachant pas si elle était compatible et sans la mousse
Peux tu me dire si elle serait compatible, il n'y à pas de point coloré dessus.
j'ai pris des photos, mais je n'arrive pas à les insérer avec mon texte.
à+

DDELMOTTE

MessageSujet: cellule  Posté leJeu Juin 14, 2012 9:00 pm Répondre en citant

Tu peux toujours essayer de prendre un saphir et essayer de l'insérer sur une autre cellule mais bon il y a des chances que tu sois déçu car comme cela a déjà été dis 1000 fois les cellules teppaz vieillissent mal et sont souvent " bouffées " par l'humidité et le temps..

Dès l'instant ou c le même saphir mettre on l'enfonce si cela tiens bien tout en étant souple faire un essai . Moi perso je change souvent le petit bout de caoutchouc qui a séché par un petit morceau de gaine de récup sur un cordon caoutchouc puis j'enfonce le saphir.

Sinon sur ebay tu trouveras des cellules neuves pour une 30taine d'euros..

clmt

didier

papy46

MessageSujet: remplacement d'aiguille sur cellule ECO  Posté leVen Juin 15, 2012 7:04 pm Répondre en citant

Bonjour DD.. , j'ai essayé de faire la transplantation et celà fonctionne
tu ne me répond pas concernant la cellule teppaz visseau n°13 , aurait'elle été compatible ?
j'ai aussi un modèle teppaz TC MATIC 200 avec mécanique BSR et un bras pour empilage de disque 33 sur l'axe central.
peux tu m'expliquer comment on doit empiler les disques, directement sur l'axe je suppose et placer le bras latéral sur la pile, mais la rotation de ce bras est limitée et n'arrive pas à dépasser l'axe central.
sous le bras de lecture il y à un sélecteur avec les chiffres 7-10 -12 , à quoi sert'il ?
merci d'avance pour tes infos précieuses.

alain

MessageSujet: remplacement d'aiguille sur cellule ECO  Posté leSam Juin 16, 2012 7:28 am Répondre en citant

Bonjour
Pour lever le bras d'une platine BSR,il faut l'amener au centre,lever le bras et ensuite celui est libre.Il revient en arrière et permet l'empilage des disques.Les chiffres 7,10 12 correspondent aux diamètres des disque en pouces.7' pour les 45t, 10' pour les 78t et 33t 25cms et 12' pour les 33t 30cms.Une photo la cellule Visseau n°13 nous permettrai de nous faire une idée pour la compatibilité,sachant que des cellules Teppaz ont été vendue sous le nom Visseau.

remplacement d'aiguille sur cellule ECO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante