Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: SOS Teppaz Balad, panne de moteur...

SOS Teppaz Balad, panne de moteur...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Léa.

MessageSujet: SOS Teppaz Balad, panne de moteur...  Posté leMar Aoû 28, 2012 3:53 pm Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes.

Je suis nouvelle ici (et ravie) et j'aurai besoin de vos conseils...
J'ai fait l'acquisition il y a maintenant un an d'un teppaz balad, bon état extérieur, trouvé dans un vide grenier, dans ca boite d'origine avec garantie et mode d'emploi!! (c'est dire si son précédant propriétaire était quelqu'un de soucieux).
Bref jusque la tout vas bien il fonctionnait à merveille mais montrer quelques fois des faiblesses à se "lancer". Un beau jour il a arrêté de tourner...
Il me semble que le problème viens du moteur (ce qui semble logique). Je l'ai ouvert, tout me semble bien (en même temps je n'y connais rien) mais pas de rouille, pas de truc détaché qui traine ou qui semble pas à ca place. J'ai quand même mis un coup de bombe pour contact on ne sais jamais.
J'ai un clic à l'armement du bras j'ai l'autre clic quand je le ramène au centre, j'ai du son dans le haut parleur quand je touche le diamant...
Puis je faire quelque chose d'autre ou dois je changer le moteur?

Si jamais je dois le changer et que quelqu'un en possède un je suis bien entendue preneuse!!
Je ne connais pas grand chose en mécanique et en électronique mais je ferais mon possible pour sauver mon ami!!
Le voir seul en prenant la poussière me déprime et ma collection de vinyle me manque!!

Je vous remercie de votre attention.
Léa

alain

MessageSujet: SOS Teppaz Balad, panne de moteur...  Posté leMar Aoû 28, 2012 6:32 pm Répondre en citant

Bonjour et bienvenue
Ce n'est peut être pas votre moteur qui a rendu l’âme.Le contacteur qui fait clic quand vous armez le bras pour démarrer a des contacts en platine qui peuvent s'oxyder et ne pas laisser passer de courant pour le moteur.Un petit coup de nettoyant contact dessus et un passez une lamelle de carton (carte de visite entre pour les desoxyder et ça devrait repartir. Tenez moi au courant j'ai des moteurs et des contacteurs d'avance.En plus Toulouse n'est pas très loin d'Albi.Je vous le sauverai avec plaisir.

Léa.

MessageSujet: SOS Teppaz Balad, panne de moteur...  Posté leMar Aoû 28, 2012 9:50 pm Répondre en citant

Merci pour vos lumières!!
J'ai passé du nettoyant contact sur le contacteur (pour être sure on parle bien des deux langues qui se touche lorsque j'arme le bras, dont l'une à une pointe?) J'ai passé un bout de carton et rien ne se passe...
J'imagine que pour cibler l'élément défectueux je dois mesurer la tension d'un coté et de l'autre de ce contacteur pour vérifier si c'est bien lui le coupable?
Et si mes souvenirs de cour de technologie sont bon je dois me mettre en quête d'un ampermetre? Mon père doit en avoir un quelque part.
Vous me confirmez que si ce n'est pas le contacteur c'est le moteur?
Encore merci de votre aide.

thebeetle007

MessageSujet: SOS Teppaz Balad, panne de moteur...  Posté leMer Aoû 29, 2012 6:57 am Répondre en citant

bonjour
votre panne peut venir de la prise de courant ,ou du cordon d'alimentation ,il faudrait prendre la tension au borne du moteur une fois alimente,si pas de tension prendre mesure sur ce contacteur ,si pas de courant la on peut dirre que cela vient du cordon
sinon apres prendre un ohmetre et y mesurer la resistance du moteur
teppazzement

alain

MessageSujet: SOS Teppaz Balad, panne de moteur...  Posté leMer Aoû 29, 2012 7:44 am Répondre en citant

Bonjour
Arrivez vous a faire tourner le moteur a la main ?(hors tension bien sur)

Léa.

MessageSujet: SOS Teppaz Balad, panne de moteur...  Posté leMer Aoû 29, 2012 5:46 pm Répondre en citant

Bonjour,
thebeetle007: merci de vos conseils, je ne manquerais pas de faire toutes ces vérifications!! lorsque j'aurais trouvé le matériel adéquat...

alain: heu c'est à dire faire tourner le moteur hors tension? ... je suis navré de mon piètre niveau...

alain

MessageSujet: SOS Teppaz Balad, panne de moteur...  Posté leMer Aoû 29, 2012 6:19 pm Répondre en citant

Bonsoir
Enlevez le plateau et vous aurez accès au mécanisme.Un galet avec un bandage en caoutchouc qui est entre le plateau et le moteur. Le moteur se reconnait par dessus a sa poulie en laiton en forme de pyramide qui donne les 4 vitesses.Vous devez pouvoir la tourner a la main. Du moment que la partie ampli fonctionne,le courant arrive mais si le contacteur a "charbonné" il peut y avoir un manque de courant sur le moteur.

SOS Teppaz Balad, panne de moteur...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1