Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: Restauration Teppaz Oscar

Restauration Teppaz Oscar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
bernier

MessageSujet: Restauration Teppaz Oscar  Posté leDim Aoû 05, 2012 7:54 pm Répondre en citant

lololyon69 a écrit:
Voici donc une nouvelle petite vidéo après avoir réalisé tout ce qui est indiqué ci-dessus.
C'est nettement mieux, le plateau ne "pleure" plus! Very Happy

http://www.youtube.com/watch?v=SWd4kH1QwBg&feature=plcp

Bonsoir à tous et à lololyon69,

Bravo, c'est mieux comme ça Lol

C'était quand même dommage de faire "pleurer" Françoise Hardy.

Il reste , à mon avis 2 choses à vérifier.
-- la vidéo ne permet pas de voir le bon fonctionnement de l'arrêt automatique.
-- le petit logo rond "Teppaz" est-il présent sur le bras ?

Teppazement
jean-louis

lololyon69

MessageSujet: Restauration Teppaz Oscar  Posté leDim Aoû 05, 2012 9:37 pm Répondre en citant

Merci! Wink

L'arrêt automatique fonctionne bien.

Par contre, effectivement, il n'y a plus le petit logo rond sur le bras... J'ai vu ici qu'on pouvait en imprimer mais je n'ai pas le matériel qui va bien pour le faire... Confused

bernier

MessageSujet: Restauration Teppaz Oscar  Posté leLun Aoû 06, 2012 7:10 am Répondre en citant

lololyon69 a écrit:
Merci! Wink

L'arrêt automatique fonctionne bien.

Par contre, effectivement, il n'y a plus le petit logo rond sur le bras... J'ai vu ici qu'on pouvait en imprimer mais je n'ai pas le matériel qui va bien pour le faire... Confused

Bonjour à tous et à lololyon69,

Il faut une imprimante et du papier photo.
Envoyez-moi un message en MP. avec votre adresse et je fais le nécessaire.
Teppazement
jean-louis

lololyon69

MessageSujet: Restauration Teppaz Oscar  Posté leMer Aoû 08, 2012 11:12 am Répondre en citant

Bonjour,

Merci à Jean-Louis (bernier), grace à qui j'ai pu ajouter le petit logo manquant sur le bras... Wink

lololyon69

MessageSujet: Restauration Teppaz Oscar  Posté leMar Sep 04, 2012 6:20 pm Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous!

Je me suis lancé dans la restauration d'un second Oscar mais le résultat est moins concluant... J'ai changé tous les condensateurs et les 2 résistances (modèle plus ancien que le précédent)... Lors de la mise sous tension, il s'allume directement! Le fait de tourner le bouton marche/arrêt/volume n'a pas d'effet si ce n'est de faire grésiller le haut-parleur... J'ai pourtant bien nettoyé les potentiomètres mais ça ne change rien...

Le moteur tourne correctement, c'est déjà ça...

Quelqu'un aurait-il une idée ?!

Merci ! Smile

bernier

MessageSujet: Restauration Teppaz Oscar  Posté leMar Sep 04, 2012 7:19 pm Répondre en citant

lololyon69 a écrit:
Bonjour à toutes et tous!

Je me suis lancé dans la restauration d'un second Oscar mais le résultat est moins concluant... J'ai changé tous les condensateurs et les 2 résistances (modèle plus ancien que le précédent)... Lors de la mise sous tension, il s'allume directement! Le fait de tourner le bouton marche/arrêt/volume n'a pas d'effet si ce n'est de faire grésiller le haut-parleur... J'ai pourtant bien nettoyé les potentiomètres mais ça ne change rien...

Le moteur tourne correctement, c'est déjà ça...

Quelqu'un aurait-il une idée ?!

Merci ! Smile

La teppazite c'est une maladie incurable, mais heureusement pas grave!!

Sur ce second Osacar, il semblerait que l'interrupteur du potentiomètre, soit défectueux et ne coupe pas la tension secteur.
Il faudrait dessouder un des deux fils de l'interrupteur pou voir si l'Oscar s'éteint.
Si oui il faudra envisager de changer le potentiomètre de volume
Teppazement
jean-louis

lololyon69

MessageSujet: Restauration Teppaz Oscar  Posté leMar Sep 04, 2012 8:05 pm Répondre en citant

Je n'ai pas encore fait le test mais dans le cas ou le potentiomètre soit à changer, que faut-il prendre comme modèle ?!
Merci !

lololyon69

MessageSujet: Restauration Teppaz Oscar  Posté leMer Sep 05, 2012 4:52 pm Répondre en citant

Je pense que c'est bien le potentiomètre qui est mort... Quand je soude les deux fils sur sur chacune des pattes du potentiomètre, impossible de l'allumer...
Du coup, je soudes les deux fils sur la même patte, il s'allume donc dès qu'on le branche... Pas top mais bon...

bernier

MessageSujet: Restauration Teppaz Oscar  Posté leMer Sep 05, 2012 7:54 pm Répondre en citant

lololyon69 a écrit:
Je pense que c'est bien le potentiomètre qui est mort... Quand je soude les deux fils sur sur chacune des pattes du potentiomètre, impossible de l'allumer...
Du coup, je soudes les deux fils sur la même patte, il s'allume donc dès qu'on le branche... Pas top mais bon...

D'après vos essais c'est bien le contact de l'interrupteur marche-arrêt du potentiomètre qui reste ouvert.
Le potentiomètre de volume de l'Oscar est un 470 k logarithmique avec inter.
Teppazement
jean-louis

lololyon69

MessageSujet: Restauration Teppaz Oscar  Posté leDim Sep 09, 2012 11:31 am Répondre en citant

Merci m'sieur Bernier!

Le potentiomètre est commandé, je m'en occuperais la semaine prochaine... Wink

J'en profite pour poser (encore) une petite question... J'ai certains disques qui passent tèrs mal, je suis obligé de lester un peu le bras avec la bonne vieille technique de la pièce de monnaie...

Existe-t-il un moyen moins artisanal de rendre le bras un peu plus lourd ?!

Merci ! Smile

bernier

MessageSujet: Restauration Teppaz Oscar  Posté leMar Sep 11, 2012 3:27 pm Répondre en citant

lololyon69 a écrit:
Merci m'sieur Bernier!

Le potentiomètre est commandé, je m'en occuperais la semaine prochaine... Wink

J'en profite pour poser (encore) une petite question... J'ai certains disques qui passent tèrs mal, je suis obligé de lester un peu le bras avec la bonne vieille technique de la pièce de monnaie...

Existe-t-il un moyen moins artisanal de rendre le bras un peu plus lourd ?!

Merci ! Smile

Bonjour à tous et à lololyon69,
La pression appliquée par la pointe de la cellule ECO sur le disque, varie de 6 à 9 grammes !!
C'est déjà beaucoup!!
Vouloir augmenter artificiellement cette pression, c'est dangeureux !!
Cela ne fera qu'user prématurémént, le saphir et le disque.
Il est de beaucoup préférable de rechercher la cause du mauvais fonctionnement.
Il faut s'assurer du bon déplacement du bras , en vertical et en horizontal,
Ne pas hésiter a lubrifier son axe.
La cellule et la pointe ( saphir ou diamant) doivent être en bon état.
Les disques doivent aussi être en bon état de gravure mono d'avant 1985.
Il ne faut pas hésiter à les nettoyer avec du vinaigre blanc.
L'Oscar doit être placé sur un plan horizontal, le plateau doit tourner bien rond , et son tapis caoutchouc doit aussi être en bon état.
On peut utiliser un centreur 45 tours complémentaire.

Je vous conseille de lire la rubrique"tête de lecture qui saute et qui glisse: la galère"
Teppazement
jean-louis

lololyon69

MessageSujet: Restauration Teppaz Oscar  Posté leMar Sep 11, 2012 8:12 pm Répondre en citant

Ah oui effectivement, très intéressant toutes ces lectures! Thumleft

Je rencontre le problème avec des disques trop récent... Je comprends mieux pourquoi à présent! Wink

papy46

MessageSujet: Restauration Teppaz Oscar  Posté leMer Sep 12, 2012 1:46 pm Répondre en citant

Bonjour à tous, j'ai aussi fait l'acquisition en brocante ce dimanche d'un OSCAR ( + 4 autres appareils: philips-ducretet-la voix de son maitre), je ne l'ai pas encore mis en marche, car je suis en train de nettoyer le ducretet car il me semblait le plus récent de tous, mais il crachotte, voir mon message sur autres marques.
Je vais suivre vos conseils ci-dessus avant de le faire tourner.
Salut à tous les teppazeurs

Restauration Teppaz Oscar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2