Le Forum des TEPPAZ
|
|
|
|
Auteur |
Message |
philippew
Age: 58 Inscrit le: 04 Avr 2008 Messages: 6 Localisation: yonne et seine saint denis
|
Sujet: comment avez vous attrapé la Teppazite ? Dim Nov 09, 2008 8:08 pm |
|
|
bonsoir à tous,
je me promenais tranquillement sur le forum, et d'un coup je me suis posé une question existentielle (non là j'en fait trop...) comment vous autres, amis Teppaziens, aviez-vous étés touchés par ce virus....
moi, cela m'est arrivé il y a une dizaine d'année, dans un Emmaüs de Cote d'or (planay), sur une étagère il y avait une "valise" marron clair, je l'ai ouvert et là j'ai vu un logo "Teppaz", je ne connaissait, à l'époque, que le nom....
j'ai hésité un long moment et je l'ai finalement acheté (10 Francs...), il était comme neuf...
cordialement
philippe |
|
|
|
Michel GÉRARD
Age: 81 Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 669 Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)
|
Sujet: Comment avez vous attrapé la Teppazite ? Dim Nov 09, 2008 8:44 pm |
|
|
Bonsoir à tous.
philipew : votre question est doublement amusante, d'abord le sujet, d'autre part, je fréquente le Centre Emmaüs de Planay, près de chez moi, mais il n'y a plus de Teppaz
Pour ma part : étant d'une famille nombreuses, nous n'avions pas beaucoup de cadeaux dans notre enfance et notre jeunesse - sauf pour la Communion Solennelle : un cadeau des Grands Parents.
Il n'y a jamais eu de gramophone ni d'électrophone, et bien sûr de disques à la maison.
J'avais très envie d'écouter des disques.
On m'a offert un tourne disques Teppaz. Platine Eco 1955 (sous marque Visseaux).
Comme je n'avais à l'époque, pas de poste de TSF, mon tourne disques était placé sur le récepteur de la salle à manger. Tout le monde en a profité. Peu de temps après, je l'ai transformé en électrophone : mallette plus grande, dans laquelle j'ai installé la platine et un ampli de ma construction qui avait une ressemblance avec celui de l'Oscar, mais sans auto-transfo.
Plus tard, quand j'ai commencé à gagner ma vie, j'ai acheté une chaîne beaucoup plus élaborée et j'ai cédé l'électrophone à un de mes frères.
Entre temps, j'ai eu l'occasion : de monter un radio -phono pour ma Sœur, avec platine Teppaz, et aussi de faire des dépannages sur des électrophones, dont Teppaz. J'ai apprécié : l'incroyable robustesse et la fiabilité de ce matériel.
Plus récemment, par l'intermédiaire de Radiofil, je me suis procuré un 336, dont je rêvais dans ma jeunesse...
Et maintenant, je continue !
Teppazement
Michel _________________ Michel GÉRARD |
|
|
|
jeromebrainelalleud Invité
|
Sujet: comment avez vous attrapé la Teppazite ? Lun Nov 10, 2008 6:58 am |
|
|
Moi, je suis avant tout fan de claude francois, et fan de la musique des années 60 70. C'est pour cette que raison que je n'écoute que des disques vinyles a la maison, car je trouve que la vinyle a un son autre que le cd! Et en tant que fan de cloclo, je ne m'imagine pas écouter ses chansons sur cd!!!
Moi, je trouve que voir tourner un disque, c'est magique!!! Je suis déjà exiter rien qu'en mettant mon tourne disque en marche... Alors le fait de mettre le bras sur les premiers sillons, la poussières qui crachotent, et les premùières notent de musiques qui sortent du haut parleur... Le trouve ca magique!
Pourquoi Teppaz? De part ses formes d'abord... Et puis le fait de savoir en regardant ces electrophones, que des millions de gens ont vu cette malette avant moi, avec l'exitation d'écouter le nouveau disque de johnny (ou de cloclo!), acheté chez le disquaire du coin, ou offert par tata, quand elle est venue nous rendre visite dimanche... Vous me direz qu'il n'y avait pas que TEPPAZ, mais quand vous parlez tourne disque du temps des yéyés, c'est bien souvent lui qui arrive en tête...
Et puis c'est francais!!! na (non non, je ne suis pas chauvain!!!!!!!) |
|
|
|
Roland (administrateur) Administrateur
Age: 68 Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 1079 Localisation: Saône-et-Loire 71
|
Sujet: comment avez vous attrapé la Teppazite ? Lun Nov 10, 2008 8:23 pm |
|
|
Très bon sujet.
Pourquoi cette passion pour Teppaz?Longue histoire et qui nécessite, peut-être, une psychanalyse. Et puis est-ce que ça se soigne
Pour moi,je collectionnais déja et depuis très longtemps, les anciens et beaux postes TSF.Je n'ai conservé que les quatre ou cinq plus beaux ou plus rares.
Un jour ,je me suis rendu compte que petit à petit et sans m'en rendre compte ,je n'avais plus rien pour écouter mes vinyles.Ma chaine Akaï qui me le permettait encore,ayant été "empruntée" il y a bien longtemps par un des mes fils.(et jamais revenue...)
Comme j'aime les beaux objets ,je me suis mis à la recherche d'un bel électrophone et dans ce domaine Teppaz s'imposait dans mon esprit.De par ses formes originales d'abord et puis tout le coté nostalgie que le nom Teppaz, faisait renaître d'un passé pas si lointain.
J'en ai donc acheté un,puis deux.Puis un jour je suis allé voir une expo sur Teppaz à Craponne (69) là où on fabriquait les Teppaz et où des milliers de femmes et d'hommes ont consacré leur vie à l'entreprise.
On imagine mal aujourd'hui ce que Teppaz représentait à l'époque et ce fut vraiment le déclic.De deux ou trois Teppaz,je suis ainsi passé à 10, puis 20, puis 30, puis 40, puis 50 puis 60.Une vraie passion quoi,qui engendra l'idée de créer un site dédié à Teppaz et sa création quelque temps plus tard avec l'aide indispensable de Didier,un autre passionné et de plus,fin technicien |
|
|
|
boosty
|
Sujet: comment avez vous attrapé la Teppazite ? Mar Nov 11, 2008 11:26 am |
|
|
n'ayant que 42 ans 1/2, j'ai quand meme la nostalgie des années 50/60/70.
nous avions un électrophone à la maison type Teppaz ou nous écoutions mes grands freres et moi, les Shadows, les Spoutnicks, les Beatles etc...
je trouve les objets des années 50's & 60's très beaux par rapport au "made in china" de maintenant. ça va de des autos aux mobiliers. du chrome, des courbes...
chinant souvent les dimanches dans les brocs à la recherches de vinyles que je collectionne, je suis tombé il y a quelques temps sur un Teppaz Oscar Senior pour 20€ et négocié à 15€.
il trone donc fierement dans mon salon |
|
|
|
Roland (administrateur) Administrateur
Age: 68 Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 1079 Localisation: Saône-et-Loire 71
|
Sujet: comment avez vous attrapé la Teppazite ? Mar Nov 11, 2008 6:34 pm |
|
|
boosty a écrit: | n'ayant que 42 ans 1/2, j'ai quand meme la nostalgie des années 50/60/70.
nous avions un électrophone à la maison type Teppaz ou nous écoutions mes grands freres et moi, les Shadows, les Spoutnicks, les Beatles etc...
je trouve les objets des années 50's & 60's très beaux par rapport au "made in china" de maintenant. ça va de des autos aux mobiliers. du chrome, des courbes...
chinant souvent les dimanches dans les brocs à la recherches de vinyles que je collectionne, je suis tombé il y a quelques temps sur un Teppaz Oscar Senior pour 20€ et négocié à 15€.
il trone donc fierement dans mon salon |
Les shadows,les spoutnicks,ça c'est chouette
Moi ma Teppazite est tellement aigue,que je me permet de changer environ tous les mois,de modèle,dans mon salon.Ca doit relever un peu de la folie ça ,non? ou simplement de la passion. En fait j'arrive pas à me décider:quel est le plus beau...(that is the question)
Priorité quand même est donnée aux modèles d'avant 1968.Les autres sont,pour moi, moins jolis et moins "teppaz". |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|