Le Forum des TEPPAZ
|
 |
|
|
Auteur |
Message |
papy46
Age: 78 Inscrit le: 16 Aoû 2011 Messages: 253 Localisation: belgique la louvière
|
Sujet: OSCAR redémarré sans souci Sam Oct 06, 2012 7:37 am |
|
|
Bonjour, j'ai déniché en brocante un OSCAR parraissant en bon état.
Je l'ai nettoyé et examiné avant de le démarrer 1 min pour essai.
Il ne possède pas d'aiguilles sur sa cellule ECO, mais j'ai utilisé la cellule d'un Balad.
Tout semblait ok, j'ai alors écouté une quinzaine de disques sans discontinuer et sans problème, sans crachotement et sans fumée, j'en déduit alors qu'il ne faut rien remplacer dedans !!
Qu'en pensez vous ?
Le logo Teppaz est avec un nuage transparent, selon ce que j'ai lu, ce serait un modèle des années 1960-63.
Le voici
 |
|

|
|
bernier

Age: 79 Inscrit le: 04 Jan 2011 Messages: 1203 Localisation: nantes
|
Sujet: Re: OSCAR redémarré sans souci Sam Oct 06, 2012 10:13 am |
|
|
papy46 a écrit: | Bonjour, j'ai déniché en brocante un OSCAR parraissant en bon état.
Je l'ai nettoyé et examiné avant de le démarrer 1 min pour essai.
Il ne possède pas d'aiguilles sur sa cellule ECO, mais j'ai utilisé la cellule d'un Balad.
Tout semblait ok, j'ai alors écouté une quinzaine de disques sans discontinuer et sans problème, sans crachotement et sans fumée, j'en déduit alors qu'il ne faut rien remplacer dedans !!
Qu'en pensez vous ?
Le logo Teppaz est avec un nuage transparent, selon ce que j'ai lu, ce serait un modèle des années 1960-63.
Le voici
 |
Bonjour à tous et à papy46.
Les Oscar sont solides !! et les papy ( j'en suis) ont la tête dure.
Si vous l'instant votre Oscar de 1963, a redémarré, sans souci apparent: cela ne va pas durer
Je me réfère à vos photos:
-- Les 3 condensateurs électochimiques ( C3 ,C5,C6) dont la durée de vie moyenne est de 20à25 ans, sont IMPERATIVEMENT à remplacer.
-- Le condensateur "REGUL" couleur chocolat, liaison entre la masse platine et la masse châssis est aussi à remplacer.
-- Les condensateurs plastique, couleur moutarde ne sont à remplacer que s'ils sont craquelés.
-- La résistance R6, 270 ohm/2W a chauffée et changée de valeur.
Il faut aussi la remplacer, sinon la paque du tube UCL82 , va rougir, et le son se déformer,
Sinon vous avez un très bon Oscar qui ne demande qu'à chanter encore longtemps
Teppazement
jean-louis _________________ [b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert) |
|

|
|
papy46
Age: 78 Inscrit le: 16 Aoû 2011 Messages: 253 Localisation: belgique la louvière
|
Sujet: OSCAR redémarré sans souci Sam Oct 06, 2012 6:24 pm |
|
|
Bonjour, ok je vais suivre votre conseil éclairé.
Je contacte le site pour lequel j'ai commandé les condos pour mon ducretet thomson et de faire ajouter ceux-ci
J'en profite de vous avoir, J'ai lu une de vos réponse sur un sujet que je n'arrive pas à retrouver, il s'agissait de l'intérieur des cellules de lecture dont les lamelles constitutives et qui transmettent les fréquences de l'aiguilles vers l'amplificateur étaient recouvertes d'un produit '' X'' qui après des années se désagrège.
Pouvez vous me retrouver ce sujet, ou pouvez vous me rappeler le nom du produit en question.
J'ai la cellule de marque SUPRAPHON d'un joli tourne disque TESLA qui fonctionnait parfaitement , mais lors du nettoyage et dépoussiérage j'ai injecté du cleaner de contact , et du goudron est sorti de la cellule, elle n'est pas plus endommagée, mais le son ne sort plus au HP je l'ai démontée, les petites lamelles sont intactes, et je voudrai savoir si il y à moyen de la sauver en remplaçant le produit d'origine par un substitut...
int cellule
sauvetage possible ?
Merci à vous et bon WE |
|

|
|
bernier

|
Sujet: OSCAR redémarré sans souci Dim Oct 07, 2012 12:32 pm |
|
|
papy46 a écrit: | Bonjour, ok je vais suivre votre conseil éclairé.
Je contacte le site pour lequel j'ai commandé les condos pour mon ducretet thomson et de faire ajouter ceux-ci
J'en profite de vous avoir, J'ai lu une de vos réponse sur un sujet que je n'arrive pas à retrouver, il s'agissait de l'intérieur des cellules de lecture dont les lamelles constitutives et qui transmettent les fréquences de l'aiguilles vers l'amplificateur étaient recouvertes d'un produit '' X'' qui après des années se désagrège.
Pouvez vous me retrouver ce sujet, ou pouvez vous me rappeler le nom du produit en question.
J'ai la cellule de marque SUPRAPHON d'un joli tourne disque TESLA qui fonctionnait parfaitement , mais lors du nettoyage et dépoussiérage j'ai injecté du cleaner de contact , et du goudron est sorti de la cellule, elle n'est pas plus endommagée, mais le son ne sort plus au HP je l'ai démontée, les petites lamelles sont intactes, et je voudrai savoir si il y à moyen de la sauver en remplaçant le produit d'origine par un substitut...
int cellule
sauvetage possible ?
Merci à vous et bon WE |
Bonjour à tous et à papy46,
Je crois que vous voulez parler du sel de Seignette ou sel de la Rochelle, qui a été utilisé autrefois dans les cellules pour ses qualités piézo-électriques. Il se désagrégait sous l'effet de l'humidité.
Il a depuis été remplacé par des cristaux piézo-électriques.
Le sujet a été abordé le lundi 7 février 2011( voir la page 33 de mes posts)
Je crains que votre cellule a été définitivement détériorée par l'injection d'un produit, pour contacts électriques !!
Teppazement
jean-louis _________________ [b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert) |
|

|
|
papy46
|
Sujet: OSCAR redémarré sans souci Lun Oct 08, 2012 4:30 pm |
|
|
Bonsoir, oui c'est bien celà, merci pour ce rappel, j'en suis donc pour mes frais pour ce nettoyage !! plus jamais donc de cleaner, juste brosser et souffler léger.
Mais comment retrouve t'on votre post page 33, j'ai fait défiler toutes les rubriques du forum, et je ne vois pas de page 33
Merci |
|

|
|
bernier

|
Sujet: OSCAR redémarré sans souci Mar Oct 09, 2012 8:48 am |
|
|
papy46 a écrit: | Bonsoir, oui c'est bien celà, merci pour ce rappel, j'en suis donc pour mes frais pour ce nettoyage !! plus jamais donc de cleaner, juste brosser et souffler léger.
Mais comment retrouve t'on votre post page 33, j'ai fait défiler toutes les rubriques du forum, et je ne vois pas de page 33
Merci |
il faut d'abord " cliquer" sur la rubrique "membres"
Ensuite "cliquer" sur mon nom "bernier" pour voir mon profil.
Puis cliquer sur " voir tous les messages de bernier"
A la page 33 sur 37 vous trouverez le sujet demandé !!
Teppazement
|

|
|
Roland (administrateur) Administrateur

Age: 68 Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 1079 Localisation: Saône-et-Loire 71
|
Sujet: OSCAR redémarré sans souci Jeu Oct 11, 2012 7:22 pm |
|
|
bernier a écrit: | papy46 a écrit: | Bonsoir, oui c'est bien celà, merci pour ce rappel, j'en suis donc pour mes frais pour ce nettoyage !! plus jamais donc de cleaner, juste brosser et souffler léger.
Merci |
il faut d'abord " cliquer" sur la rubrique "membres"
Ensuite "cliquer" sur mon nom "bernier" pour voir mon profil.
Puis cliquer sur " voir tous les messages de bernier"
A la page 33 sur 37 vous trouverez le sujet demandé !!
Teppazement
jean-louis |
Bravo Jean-Louis, super bien expliqué  |
|

|
|
bernier

|
Sujet: OSCAR redémarré sans souci Ven Oct 12, 2012 5:13 pm |
|
|
Bonsoir à tous et à Roland,
Eh oui, je t'avais dit que j'étais nul en informatique !!
Pourrais-tu nous redonner, la procédure pour reproduire les logos de bras Teppaz?
On m'en fait souvent la demande.
Teppazement
|

|
|
papy46
|
Sujet: OSCAR redémarré sans souci Ven Oct 12, 2012 6:26 pm |
|
|
à JL Bernier, merci pour l'info concernant la procédure pour retrouver les pages déjà parues d'articles. j'ai cliqué sur votre pseudo, je constate que l'on est né la même année moi le 25 octobre et je suis aussi cyclotouriste, et on aime TEPPAZ , comme quoi !!! à+ |
|

|
|
papy46
|
Sujet: OSCAR redémarré sans souci Sam Oct 27, 2012 9:55 am |
|
|
Pour JLouis, bonjour, je vais remplacer les condensateurs que vous m'avez indiqué; mais les C3,C5et C6, sont-ce les 2 gros rouges ( côte du rhone) et le bleu plus petit à gauche des lampes ? ce sont des types coaxiaux polarisé ou pas? les modèles plastique couleur moutarde ne sont nullement craquellés, donc j'y touche pas.
pour la résistance R6 , ok je la change, mais derrière les 2 lampes il y à encore une résistance, elle n'a pas l'air d'avoir chauffé , qu'en pensez vous ?
merci et bien à vous.
 |
|

|
|
lololyon69
Age: 47 Inscrit le: 25 Juil 2012 Messages: 34 Localisation: Lyon
|
Sujet: OSCAR redémarré sans souci Sam Oct 27, 2012 11:12 am |
|
|
Bonjour,
Oui, les 3 condensateurs sont polarisés! Attention donc!
Je prends ceux-là et ça fonctionne très bien :
C5 et C6 : Condensateur chimique axial 450V 10uF
C3 : Condensateur chimique axial 63V 47uF
Perso je change systématiquement R5 et R6. Mais bon... Ça ce discute surement!  |
|

|
|
papy46
|
Sujet: OSCAR redémarré sans souci Sam Oct 27, 2012 11:49 am |
|
|
OK merci de l'info, la R5 , c'est quelle valeur ?
à + |
|

|
|
lololyon69
Age: 47 Inscrit le: 25 Juil 2012 Messages: 34 Localisation: Lyon
|
Sujet: OSCAR redémarré sans souci Sam Oct 27, 2012 12:03 pm |
|
|
Il y en a une qui fait 10K et l'autre 270 Ohms mais de tête je ne sais plus laquelle est laquelle....  |
|

|
|
bernier

|
Sujet: OSCAR redémarré sans souci Sam Oct 27, 2012 1:02 pm |
|
|
Bonjour à tous,
Papy46, vous pouvez suivre les conseils de lololyon69, pour le remplacement des condensateurs (C3, C5 ,C6,) électrochimiques polarisés de votre Oscar.
Vous pouvez aussi remplacer les 2 résistances citées (R5= 10k /2w ET R6 =270 ohms/2W)
Par sécurité , je vous conseille également de déplacer le fil blanc (point 300v de l'autotransformateur d'alimentation), sur le fil rouge ( point 220v).
Bonne retauration.
Teppazement
jean-louis46 _________________ [b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert) |
|

|
|
papy46
|
Sujet: OSCAR redémarré sans souci Dim Oct 28, 2012 8:29 am |
|
|
Bonjour à tous,
merci pour vos infos, je vais appliquer à la lettre vos recommandations.
Cordialement |
|

|
|
|
|
Page 1 sur 2 |
Aller à la page 1, 2 Suivante |