Le Forum des TEPPAZ
|
|
|
|
Auteur |
Message |
gerkil
|
Sujet: potentiometre neuf qui craque Mer Nov 21, 2012 6:23 pm |
|
|
J'ai changé le potentiomètre vol/inter qui craquait fort, et le neuf fait le même craquement à mi-chemin dans le volume. Aurais-je un problème ?
merci!!! |
|
|
|
bernier
Age: 78 Inscrit le: 04 Jan 2011 Messages: 1190 Localisation: nantes
|
Sujet: Re: potentiometre neuf qui craque Jeu Nov 22, 2012 5:31 pm |
|
|
gerkil a écrit: | J'ai changé le potentiomètre vol/inter qui craquait fort, et le neuf fait le même craquement à mi-chemin dans le volume. Aurais-je un problème ?
merci!!! |
Bonsoir à tous et à gerkil,
Un potentiomètre, c'est une lame de ressort ( point milieu) qui se déplace sur une piste en graphite.
Lorsque qu'un potentiométre craque, il faut avant de le remplacer , tenter de le sauver en nettoyant la piste.
On injecte un produit spécifique, non volatil, genre bombe KF , ou à défaut du WD40.
Il faut faire la même opération, sur votre potentiomètre de remplacement.
Même s'il semble neuf, il a peut-être été stocké... un certain temps !!!
Teppazement
jean-louis _________________ [b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert) |
|
|
|
gerkil
|
Sujet: Re: potentiometre neuf qui craque Sam Nov 24, 2012 10:58 am |
|
|
bernier a écrit: | gerkil a écrit: | J'ai changé le potentiomètre vol/inter qui craquait fort, et le neuf fait le même craquement à mi-chemin dans le volume. Aurais-je un problème ?
merci!!! |
Bonsoir à tous et à gerkil,
Un potentiomètre, c'est une lame de ressort ( point milieu) qui se déplace sur une piste en graphite.
Lorsque qu'un potentiométre craque, il faut avant de le remplacer , tenter de le sauver en nettoyant la piste.
On injecte un produit spécifique, non volatil, genre bombe KF , ou à défaut du WD40.
Il faut faire la même opération, sur votre potentiomètre de remplacement.
Même s'il semble neuf, il a peut-être été stocké... un certain temps !!!
Teppazement
jean-louis |
Merci de votre réponse Jean-Louis, mais j'ai interverti ce potentiomètre de volume à la place de celui de la tonalité et il passe impec. (C'est pas du Teppaz, c'est un Clarville de 57' avec phono que j'ai retapé.)
Cordialement,
Gérard
Cherche et tu trouveras (Matthieu ch7 v7 à |
|
|
|
bernier
Age: 78 Inscrit le: 04 Jan 2011 Messages: 1190 Localisation: nantes
|
Sujet: potentiometre neuf qui craque Sam Nov 24, 2012 3:08 pm |
|
|
Bonjour à tous et à gerkil,
gerkil à écrit:
Merci de votre réponse Jean-Louis, mais j'ai interverti ce potentiomètre de volume à la place de celui de la tonalité et il passe impec.
On peut pas mettre un potentiomètre de volume en lieu et place d'un potentiomètre de tonalité.
Le potentiomètre de volume , a une variation logarithmique ( correpondant à l'oreille humaine)
Le potentiomètre de tonalité a une variation linéaire
Teppazement
jean-louis _________________ [b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert) |
|
|
|
gerkil
|
Sujet: potentiomètre (suite) Dim Nov 25, 2012 8:54 am |
|
|
Merci du renseignement à propos des 2 potards. Je vais en racheter un autre.
Gerkil |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|