Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Le Forum des TEPPAZ :: Restauration de la partie électronique (amplis) des appareils à tubes (lampes) :: potentiometre neuf qui craque

potentiometre neuf qui craque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
gerkil





Inscrit le: 02 Nov 2012
Messages: 4
Localisation: Nancy

MessageSujet: potentiometre neuf qui craque  Posté leMer Nov 21, 2012 6:23 pm Répondre en citant

J'ai changé le potentiomètre vol/inter qui craquait fort, et le neuf fait le même craquement à mi-chemin dans le volume. Aurais-je un problème ?
merci!!!

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: Re: potentiometre neuf qui craque  Posté leJeu Nov 22, 2012 5:31 pm Répondre en citant

gerkil a écrit:
J'ai changé le potentiomètre vol/inter qui craquait fort, et le neuf fait le même craquement à mi-chemin dans le volume. Aurais-je un problème ?
merci!!!


Bonsoir à tous et à gerkil,

Un potentiomètre, c'est une lame de ressort ( point milieu) qui se déplace sur une piste en graphite.
Lorsque qu'un potentiométre craque, il faut avant de le remplacer , tenter de le sauver en nettoyant la piste.
On injecte un produit spécifique, non volatil, genre bombe KF , ou à défaut du WD40.
Il faut faire la même opération, sur votre potentiomètre de remplacement.
Même s'il semble neuf, il a peut-être été stocké... un certain temps !!!
Teppazement
jean-louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

gerkil





Inscrit le: 02 Nov 2012
Messages: 4
Localisation: Nancy

MessageSujet: Re: potentiometre neuf qui craque  Posté leSam Nov 24, 2012 10:58 am Répondre en citant

bernier a écrit:
gerkil a écrit:
J'ai changé le potentiomètre vol/inter qui craquait fort, et le neuf fait le même craquement à mi-chemin dans le volume. Aurais-je un problème ?
merci!!!


Bonsoir à tous et à gerkil,

Un potentiomètre, c'est une lame de ressort ( point milieu) qui se déplace sur une piste en graphite.
Lorsque qu'un potentiométre craque, il faut avant de le remplacer , tenter de le sauver en nettoyant la piste.
On injecte un produit spécifique, non volatil, genre bombe KF , ou à défaut du WD40.
Il faut faire la même opération, sur votre potentiomètre de remplacement.
Même s'il semble neuf, il a peut-être été stocké... un certain temps !!!
Teppazement
jean-louis


Merci de votre réponse Jean-Louis, mais j'ai interverti ce potentiomètre de volume à la place de celui de la tonalité et il passe impec. (C'est pas du Teppaz, c'est un Clarville de 57' avec phono que j'ai retapé.)
Cordialement,
Gérard
Cherche et tu trouveras (Matthieu ch7 v7 à Cool

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: potentiometre neuf qui craque  Posté leSam Nov 24, 2012 3:08 pm Répondre en citant

Bonjour à tous et à gerkil,

gerkil à écrit:

Merci de votre réponse Jean-Louis, mais j'ai interverti ce potentiomètre de volume à la place de celui de la tonalité et il passe impec.

On peut pas mettre un potentiomètre de volume en lieu et place d'un potentiomètre de tonalité.

Le potentiomètre de volume , a une variation logarithmique ( correpondant à l'oreille humaine)
Le potentiomètre de tonalité a une variation linéaire

Teppazement
jean-louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

gerkil





Inscrit le: 02 Nov 2012
Messages: 4
Localisation: Nancy

MessageSujet: potentiomètre (suite)  Posté leDim Nov 25, 2012 8:54 am Répondre en citant

Merci du renseignement à propos des 2 potards. Je vais en racheter un autre.
Gerkil

Revenir en haut de page


potentiometre neuf qui craque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Le Forum des TEPPAZ :: Restauration de la partie électronique (amplis) des appareils à tubes (lampes) :: potentiometre neuf qui craque-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support