Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Recherche de matériel,pièces,schémas etc :: recherche transformateur qui chauffe TEPPAZ 336

recherche transformateur qui chauffe TEPPAZ 336

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
olivier gall

MessageSujet: recherche transformateur qui chauffe TEPPAZ 336  Posté leMer Jan 02, 2013 10:08 pm Répondre en citant

bernier a écrit:
olivier gall a écrit:
bernier a écrit:
Bonsoir à tous et olivier gall

Si vous avez des connaissances en électronique, le plus simple et le moins onéreux serait de récupérer un transformateur d'alimentation sur une épave de poste de radio utilisant le même tube redresseur EZ80 et de le greffer à votre 336.
Teppazement
jean-louis

Merci Jean-louis,
en effet, je me suis renseigné pour faire fabriquer un transfo neuf...Entre 150 et 170€...pas cool.
Je vais faire un essai vendredi en implantant un pont de diode + capa pour obtenir du 300v directement avec le secteur. et j'ai commandé un transfo de 6.3v chez radiospaire pour le préchauffage des lampes.
merci encore et à bientôt
Olivier

Bonsoir à tous et à olivier gall

ATTENTION/ DANGER Brancher directement un pont de diodes sur le secteur c'est suicidaire.
Votre 336, va devenir un appareil tous courants.
Il faudrait au minimum passer par un autotransformateur de rapport 1/1
Pour le 6.3v, avez-vous fait la somme des intensités des tubes et de la lampe témoin à alimenter?
Il faut environ 3A.
Teppazement

Merci!
je vais en effet acheter aussi un transfo d'isolement.
Le transfo 6,3v est un 20va, ça devrait suffir
Merci encore
Olivier
jean-louis

bernier

MessageSujet: recherche transformateur qui chauffe TEPPAZ 336  Posté leJeu Jan 03, 2013 8:05 am Répondre en citant

Bonjour à tous et à olivier,

Merci d'avoir rectifié : c'est effectivement un transformateur d'isolement de rapport1/1 qu'il faut utiliser.
20 VA c'est bon de 6.3v

Tenez-moi informé de vos essais.
Teppazement
jean-louis

olivier gall

MessageSujet: recherche transformateur qui chauffe TEPPAZ 336  Posté leMer Jan 16, 2013 6:08 pm Répondre en citant

[quote="bernier"]
olivier gall a écrit:
bernier a écrit:

Si vous avez des connaissances en électronique, le plus simple et le moins onéreux serait de récupérer un transformateur d'alimentation sur une épave de poste de radio utilisant le même tube redresseur EZ80 et de le greffer à votre 336.
Teppazement
jean-louis

Merci Jean-louis,
en effet, je me suis renseigné pour faire fabriquer un transfo neuf...Entre 150 et 170€...pas cool.
Je vais faire un essai vendredi en implantant un pont de diode + capa pour obtenir du 300v directement avec le secteur. et j'ai commandé un transfo de 6.3v chez radiospaire pour le préchauffage des lampes.
Olivier

ATTENTION/ DANGER Brancher directement un pont de diodes sur le secteur c'est suicidaire.
Pour le 6.3v, avez-vous fait la somme des intensités des tubes et de la lampe témoin à alimenter?
Il faut

Dernière édition par olivier gall le Mer Jan 16, 2013 6:35 pm; édité 1 fois

olivier gall

MessageSujet: recherche transformateur qui chauffe TEPPAZ 336  Posté leMer Jan 16, 2013 6:22 pm Répondre en citant

bernier a écrit:
olivier gall a écrit:
bernier a écrit:

Teppazement
jean-louis

Merci Jean-louis,
Olivier

Il faut environ 3A.
Teppazement
jean-louis

Bonjour Jean Louis, bonjour à tous,
J ai réussi à réparer mon 336 en commandant un transfo chez electrodif 88€.
Tout fonctionne à merveille!
Je suis donc passé à la phase 2 et vient d acheter un Oscar senior (40€...c'est cher?) il est en très bon état sauf les condos qui fuient.
Y a t il une liste des condos en fonction du modèle sur le site?
Merci encore pour tous vos conseils.
Olivier

bernier

MessageSujet: recherche transformateur qui chauffe TEPPAZ 336  Posté leMer Jan 16, 2013 9:30 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous et à olivier gall,
Bravo pour la réparation de votre 336,
pourriez nous indiquer les caractéristiques de votre transformateur de remplacement et les coordonnées d'électrodif ?
Cela pourrait servir à d'autres Teppazistes.

40€ pour un Oscar Senior ce n'est pas très cher , s'il est en bon état !!
La restauration consiste surtout dans le remplacement des condensateurs.
On trouve des kits de condensateurs sur la baie.pour Oscar SENIOR1 et Oscar SENIOR2.

Un exemple:
http://cgi.ebay.fr/Kit-condensateurs-et-capacites-teppaz-oscar-senior-1er-modele-/251181011521?pt=FR_JG_Collections_Radios&hash=item3a7b8e1241#ht_500wt_1122
Bonne restauration
Teppazement*
jean-louis

olivier gall

MessageSujet: recherche transformateur qui chauffe TEPPAZ 336  Posté leSam Jan 19, 2013 2:57 pm Répondre en citant

bernier a écrit:
Bonsoir à tous et à olivier gall,
Bravo pour la réparation de votre 336,
pourriez nous indiquer les caractéristiques de votre transformateur de remplacement et les coordonnées d'électrodif ?
Cela pourrait servir à d'autres Teppazistes.

40€ pour un Oscar Senior ce n'est pas très cher , s'il est en bon état !!
La restauration consiste surtout dans le remplacement des condensateurs.
On trouve des kits de condensateurs sur la baie.pour Oscar SENIOR1 et Oscar SENIOR2.

Un exemple:
http://cgi.ebay.fr/Kit-condensateurs-et-capacites-teppaz-oscar-senior-1er-modele-/251181011521?pt=FR_JG_Collections_Radios&hash=item3a7b8e1241#ht_500wt_1122
Bonne restauration
Teppazement*
jean-louis

Bonjour Jean Louis,
Voici le lien du site de electrodif sur lequel j ai acheté mon transfo.
C'est un 2x300v +6,3v.
Il faut retirer les coques de protection, sinon il est trop gros.
http://www.electronique-diffusion.fr/index.php?cPath=5434_5440
Je vais faire une commande des condos pour mon oscar, je vous tiens au courant des prix.
Merci encore et à bientôt
Olivier

bernier

MessageSujet: recherche transformateur qui chauffe TEPPAZ 336  Posté leSam Jan 19, 2013 5:39 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous,

olivier gall à écrit,

Voici le lien du site de electrodif sur lequel j ai acheté mon transfo.
C'est un 2x300v +6,3v.
Il faut retirer les coques de protection, sinon il est trop gros.
http://www.electronique-diffusion.fr/index.php?cPath=5434_5440
Je vais faire une commande des condos pour mon oscar, je vous tiens au courant des prix.
Merci encore et à bientôt
Olivier

Merci pour ce renseignement,
88€, je trouve ce transformateur un peu cher!!
Ce fournisseur en propose un qui doit convenir à 37€
Teppazement
jean-louis

teppy

MessageSujet: recherche transformateur qui chauffe TEPPAZ 336  Posté leSam Jan 19, 2013 8:11 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Vous pouvez aussi utiliser un transformateur 230V/6,3 V 18 ou 25 VA pour la haute tension (Réversibilité du transformateur).

Vous connectez sur la sortie du 6,3 V du transfo alimentation des filaments sur le 6,3 V du second transformateur (pour la haute tension) et vous obtenez 230 V, le transformateur fonctionne en élévateur de tension.

Donc :
- Un transfo pour les filaments 230V/6,3V 15 à 25 VA ( abaisser de tension).
- Un transfo pour la haute tension 230V/6,3V 18à 25 VA (élévateur de tension).

La haute tension est redressée par un pont de diode.
La solution est beaucoup plus économique et vous êtes en sécurité.Wink
Teppazement

Teppy

olivier gall

MessageSujet: recherche transformateur qui chauffe TEPPAZ 336  Posté leDim Jan 20, 2013 10:57 am Répondre en citant

teppy a écrit:
Bonsoir à tous,

Vous pouvez aussi utiliser un transformateur 230V/6,3 V 18 ou 25 VA pour la haute tension (Réversibilité du transformateur).

Vous connectez sur la sortie du 6,3 V du transfo alimentation des filaments sur le 6,3 V du second transformateur (pour la haute tension) et vous obtenez 230 V, le transformateur fonctionne en élévateur de tension.

Donc :
- Un transfo pour les filaments 230V/6,3V 15 à 25 VA ( abaisser de tension).
- Un transfo pour la haute tension 230V/6,3V 18à 25 VA (élévateur de tension).

La haute tension est redressée par un pont de diode.
La solution est beaucoup plus économique et vous êtes en sécurité.Wink
Teppazement

Teppy

Bon sang mais c'est bien sur!!!!
Comment n'y ai je pas pensé!!!!
Merci Teppy pour cette solution beaucoup plus économique (un transfo 230/6,3v coûte en effet 15€ chez radio spare....)
Ce sera pour une prochaine fois.
2 petites questions :
230x1,41= 325v au lieu des 300v prévu : pas de soucis pour les lampes?
Avant de commander le transfo, j ai fait un redressement pont de diode pour vérifier que les autres composants étaient ok. J ai constaté une ronflette bien supérieur à celle de d habitude (filtrage inssuffisant?) faut-il modifier les condos de filtrage lorsqu on remplaçe la lampe de redressement par un pont de diode?
merci encore
Olivier

teppy

MessageSujet: recherche transformateur qui chauffe TEPPAZ 336  Posté leDim Jan 20, 2013 1:14 pm Répondre en citant

Bonjour à tous,

Oui, danger pour vie des tubes si la haute tension est trop élever.
Il faut chuter de 25V, on peut intercaler une résistance bobinée de 47 à 150 Ohms 10W entre la sortie du pont de diode + et le premier condensateur de filtrage.

La chute de tension aux bornes d'un tube redresseur est comprise entre 40V et 60V, la chute aux bornes des diodes au silicium est négligeable environ 0,6V.
On peut dépasser 300v pour des EL84 sous certaines conditions (valeur du bias, classe d'amplification, impédance du transfo de sortie...).
Un lien :
http://www.look-audio.com/index1.html
clic sur Utilités dans le menu

Citation:
J ai constaté une ronflette bien supérieur à celle de d habitude (filtrage inssuffisant?) faut-il modifier les condos de filtrage lorsqu on remplaçe la lampe de redressement par un pont de diode?

J'ai déjà fait cette modification et franchement, je ne me souvient plus si le ronflement était augmenté.

Avec un pont de diodes, vous pouvez augmenter la valeur du condensateur de tête (le premier), sans risque pour l'appareil.

Teppazement

Teppy

recherche transformateur qui chauffe TEPPAZ 336

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2