|
Auteur |
Message |
bernier

Age: 79 Inscrit le: 04 Jan 2011 Messages: 1203 Localisation: nantes
|
Sujet: ça Pique ! Jeu Aoû 30, 2012 8:17 pm |
|
|
yoj a écrit: | Bonjour à tous, moi j'ai testé la résistance, et ça chauffe trop, j'ai du acheter un variac.
Sinon j'ai toujours mon problème de picotement, et j'ai bien un disjoncteur différentiel de 30mA.
Il y a peut-être un truc que j'ai pas compris ?
Merci de vos réponses
Teppazement yoj |
Bonsoir à tous et à yoj,
La résistance chutrice, je ne la propose pas par hasard!!! Je l'ai calculé !!
Pour le reste je te conseille de relire attentivement le lien suivant.
http://tsf.pagesperso-orange.fr/secu/securite.htm
Peux-tu répondre à ces deux questions?
-A quoi sert un disjoncteur différentiel ?
-Qu'est-ce qu'un "courant de défaut" ?
Merci pour tes réponses
Teppazement
jean-louis _________________ [b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert) |
|

|
|
yoj
Age: 29 Inscrit le: 01 Juil 2011 Messages: 187 Localisation: Dijon
|
Sujet: ça Pique ! Jeu Aoû 30, 2012 8:51 pm |
|
|
Bonsoir Bernier,
Je vous fais confiance pour la résistance, moi je n'utilise plus ce système.
Sinon:
un disjoncteur différentiel est le disjoncteur qui coupe le courant quand il y à une certaine intensité présente entre la phase et la terre ?
un courant de défaut est le courant qui circule entre la phase et la terre en cas de défaut ?
PS: donc je dois relier le châssis de mes teppaz à la terre ?
Merci de vos réponses
Teppazement yoj _________________ Yohan C |
|

|
|
bernier

|
Sujet: ça Pique ! Dim Sep 02, 2012 8:16 pm |
|
|
yoj a écrit: | Bonsoir Bernier,
Je vous fais confiance pour la résistance, moi je n'utilise plus ce système.
Sinon:
un disjoncteur différentiel est le disjoncteur qui coupe le courant quand il y à une certaine intensité présente entre la phase et la terre ?
un courant de défaut est le courant qui circule entre la phase et la terre en cas de défaut ?
PS: donc je dois relier le châssis de mes teppaz à la terre ?
Merci de vos réponses
Teppazement yoj |
Bonsoir à tous et à yoj,
Qu'est-ce quelle va devenir notre pauvre terre, si tu lui envois tout le courant ?
Et le neutre tu en fais quoi ?
Bon sérieusement:
Le courant circule de la phase vers le neutre en traversant, l'appareil à alimenter, supposons un Oscar.
L'Oscar consomme 45w soit 200 mA sous 230v
Si il n'y a pas de courant de fuite , tout va bien.
Si il y a un courant de fuite ( différence entre le courant phase et le courant neutre) il sera détecté par le disjoncteur différentiel qui se déclenchera à partir de 30mA ( on conseille 10mA pour des postes de travail)
Le courant de fuite sera dérivé à la terre par le corps de l'utilisateur touchant les parties métalliques: ça pique !!
Lorsque l'on travaille sur ces appareils tout courants de classe I, il faut:
-- Utiliser un transformateur d'isolement avec écran électrostatique relié à la terre
-- Mettre ensuite le châssis de l'appareil à la terre.
-- Etre parfaitement isolé du sol ( chaussures- sièges)
-- Les appareils de mesures et le fer à souder devront être reliés à la terre.
Le dépanneur devra bien sûr, trouver les causes de la fuite
Teppazement
jean-louis _________________ [b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert) |
|

|
|
alain
Age: 66 Inscrit le: 15 Juin 2008 Messages: 653 Localisation: albi TARN
|
Sujet: ça Pique ! Sam Jan 05, 2013 1:54 pm |
|
|
Un ami m'a confié un Oscar qui pique même débranché
[img] [/img |
|

|
|
bernier

|
Sujet: ça Pique ! Sam Jan 05, 2013 4:38 pm |
|
|
Bonjour à tous et à Alain,
Impressionnant, c'est quoi ce nid
Ce n'est pas un condensateur qui a explosé??
Teppazement
|

|
|
alain
Age: 66 Inscrit le: 15 Juin 2008 Messages: 653 Localisation: albi TARN
|
Sujet: ça Pique ! Sam Jan 05, 2013 5:45 pm |
|
|
Non il s'agit d'un nid de guêpes maçonnes.La première panne visible sans démontage était un blocage total du bras complètement pris dans le guêpier.
Heureusement qu'il était inoccupé. |
|

|
|
Roland (administrateur) Administrateur

Age: 68 Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 1079 Localisation: Saône-et-Loire 71
|
Sujet: ça Pique ! Dim Jan 06, 2013 9:53 pm |
|
|
alain a écrit: | Non il s'agit d'un nid de guêpes maçonnes.La première panne visible sans démontage était un blocage total du bras complètement pris dans le guêpier.
Heureusement qu'il était inoccupé. |
heureusement, tu t'es bien sorti de ce guêpier...  |
|

|
|
Masterorion

Inscrit le: 20 Mai 2010 Messages: 82 Localisation: Sité des sacres, Champagne
|
Sujet: ça Pique ! Dim Mar 10, 2013 5:11 am |
|
|
Bonjour les amis.
Je n'étais pas passé depuis longtemps, du coup je fait du déterrage de topic:
Qu'est ce que c'est que cette histoire d'océanic pirate tous courants ???? Là je demande à voir parce que soit c'est un poste modifié (j'en doute) soit c'est un poste réparé à l'arrache ou carrément défectueux. En tout cas un poste à lampes E avec transfo d'alim à 3 secondaires ça ne doit pas chatouiller les doigts.
Second point : attention aux multimètres numériques qui, puisqu'ils ne consomment aucun courant, sont donc aptes à indiquer des tensions fantômes. Le mieux est encore le bon vieux voltmètre à aiguille qui consomme un peu de jus et dont la conso écroulera la tension fictive due à l'effet capacitif de 2 conducteurs voisins par exemple.
Troisième point la théorie des 260 volts à vide au secondaire d'un transfo de rapport 1/1 est un peu capilotractée. De toute manière un appareil à lampes au démarrage écroule brièvement la tension à cause de l'appel de courant dans les filaments froids dont la résistance est faible, donc si jamais on avait une tension à vide légèrement élevée ça compenserait. Et de là à claquer un tube ou prendre feu c'est la 4e dimension. Il n'y a aucune raison pour que ça arrive.
Quatrième point, je déconseille de brancher quoi que ce soit à la terre au cul d'un transfo d'isolement. Sinon le jour ou c'est un châssis tous courants que l'on a ainsi relié à la terre, il n'y a plus qu'un seul fil à toucher pour se ramasser une châtaigne au lieu de 2 (le châssis en est un).
Ce que ça veut dire c'est que sur un TC non relié à la terre il faut une main sur le châssis ET une sur la HT ou un fil chaud pour se prendre une bourre tandis que châssis relié à la terre il suffit de toucher le seul fil de HT ou un fil chaud... C'est un peu dommage d'utiliser un régime de distribution qui nous affranchit de la terre pour en remettre une et retrouver les risques qu'on aurait sans le transfo d'isolement, non ?
Bon dimanche à vous tous. J'ai eu une petite pensée pour vous hier devant un teppaz état "propre", mais hélas vendu pour l'astronomique somme de 60 euros. _________________
Rien n'égale le bonheur des choses simples longtemps espérées . |
|

|
|
|
|