Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: aiguille teppaz visseau n° 13

aiguille teppaz visseau n° 13

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
papy46

MessageSujet: aiguille teppaz visseau n° 13  Posté leVen Jan 11, 2013 8:08 pm Répondre en citant

Bonsoir ou bonjour, j'ai trouvé un magasin pas loin de chez moi qui possède un petit stock d'aiguilles teppaz ( environ 10 pc ), des mono et des stéreo, il est inscrit sur la boite : teppaz visseau n° 13
est ce que ces aiguilles sont adaptées pour les balad avec cellule eco reversible 45 /78
pour quelle vitesse cette visseau est'elle prévue ?
Merci à vous tous

bernier

MessageSujet: aiguille teppaz visseau n° 13  Posté leSam Jan 12, 2013 9:36 am Répondre en citant

Bonjour à tous et à papy46,

Le saphir que l'on voit , est un saphir adaptable sur la cellule ECO mono.
Teppaz a en son temps fabriqué en autre pour Visseaux.
Je ne comprends la question sur les vitesses de Visseaux: ce sont les mêmes que Teppaz( 16-33-45-78 trs/mn)
Ces saphirs de remplacement ne doivent être vendus que quelques euros.
Teppazement
jean-louis

papy46

MessageSujet: aiguille teppaz visseau n° 13  Posté leDim Jan 13, 2013 9:27 pm Répondre en citant

Bonsoir, merci pour l'info, donc visseau était un fabricant aussi d'électrophones, ma question relative à la vitesse était posée parce que j'ai déjà une aiguille du côté 78 sur ma cellule eco, et je voulais savoir si je pouvais placer ce modéle du côté 45.
Maintenant c'est oui.
Elle est vendue 15 euros, il me semble que c'est un peu chérot !!!
Tepazzement , papy

bernier

MessageSujet: aiguille teppaz visseau n° 13  Posté leLun Jan 14, 2013 9:09 pm Répondre en citant

papy46 a écrit:
Bonsoir, merci pour l'info, donc visseau était un fabricant aussi d'électrophones, ma question relative à la vitesse était posée parce que j'ai déjà une aiguille du côté 78 sur ma cellule eco, et je voulais savoir si je pouvais placer ce modéle du côté 45.
Maintenant c'est oui.
Elle est vendue 15 euros, il me semble que c'est un peu chérot !!!
Tepazzement , papy

Bonsoir à tous et à papy46,

La réponse c'est non,

Les deux styles microsillons ( point bleu,) et 78 tours ( point rouge) ne sont pas interchangeables.
Les gravures des disques sont différentes.
Teppazement
jean-louis

papy46

MessageSujet: aiguille teppaz visseau n° 13  Posté leMar Jan 15, 2013 6:35 pm Répondre en citant

Bonsoir Jean Louis, Ha bon !! j'ai mal compris ta réponse , alors je sais toujours pas pour quelle vitesse cette aiguille est prévue, il n'y à pas de couleur dessus ! je suppose qu'elle est pour des 45 tr, je vais retourner au magasin pour voir si il y à un point bleu ou rouge dessus.
Le prix ne te semble pas exagéré ?
merci bien

ps: je possède qques tournes disques plus récents des années 80 , certains fabricants plaçaient 1 seule aiguille pour lire indistinctement les 16-33-45-78 !!! ( thomson; ducretet; pathé ;la voix de son maître ; philips; dual , pas les 16) celà marchait ou pas ?

alain

MessageSujet: aiguille teppaz visseau n° 13  Posté leMar Jan 15, 2013 8:05 pm Répondre en citant

Bonsoir
Je vois marqué"stereo" sur l'emballage.Il s'agit donc d'un saphir pour microsillon 33-45-16 tours

bernier

MessageSujet: aiguille teppaz visseau n° 13  Posté leMer Jan 16, 2013 9:34 am Répondre en citant

alain a écrit:
Bonsoir
Je vois marqué"stereo" sur l'emballage.Il s'agit donc d'un saphir pour microsillon 33-45-16 tours

Bonjour à tous,

Autant pour moi: je n'ai pas lu "stéréo" sur cette boîte Visseau N° 13.

Ce stylus ( saphir ou diamant) à préciser est adaptable sur une cellule stéréo
Le même en mono est adaptable à une cellule ECO pour Oscar, balad1 ect..

Ce stylus est fait pour lire les disques microsillons ( point bleu)
Ce code de couleur a été adopté par Teppaz

Pour la lecture des 78 tours, le stylus est différent ( point rouge) puisque la gravure du disque est différente.

Le prix demandé de 15€ est convenable pour un diamant, trop élevé pour un saphir.

Pour ton Pathé, il te faut une cellule mono MCS , à demander chez paléophonie.La cellule STCS à 60€ est stéréo.

Sur tes électrophone des années 1980,s'il y a un seul stylus, celui -ci est taillé pour la lecture des microsillons ( 16-33-45 tours)
Pour lire les 78 tours, qui n'avaient plus grande presse, à cette époque, il faut un stylus spécifique.

Pour être complet, la gravure des microsillons des anneés 1955 à 1985, correspondant, à la norme RIAA, a été modifiée , pour améliorer la rapport signal/bruit, la dynamique, la séparation des canaux stéréo, et pour tenter vainement de lutter contre le CD naissant.
Les stylus ont été modifiés en conséquence.
Bonne journée
Teppazement
jean-louis

papy46

MessageSujet: aiguille teppaz visseau n° 13  Posté leMer Jan 16, 2013 10:02 am Répondre en citant

Bonjour à tous,

Paléophonie m'a répondu que ma cellule selon photo jointe est une STC ??
Je les recontacte pour demander si ils ont encore une MCS ( j'espère moins cher !!!)
Comment distingue t-on une mono d'une stéréo , aux nombre de broches de contacts à l'arrière , ou pas ? la mienne a 3 broches
Je ne savais pas que les disques 16 tr entraient dans la catégories microsillon. Personnelement j'en ai jamais vu un exemplaire.
Merci et bonne journée

bernier

MessageSujet: aiguille teppaz visseau n° 13  Posté leMer Jan 16, 2013 2:12 pm Répondre en citant

papy46 a écrit:
Bonjour à tous,

Paléophonie m'a répondu que ma cellule selon photo jointe est une STC ??
Je les recontacte pour demander si ils ont encore une MCS ( j'espère moins cher !!!)
Comment distingue t-on une mono d'une stéréo , aux nombre de broches de contacts à l'arrière , ou pas ? la mienne a 3 broches
Je ne savais pas que les disques 16 tr entraient dans la catégories microsillon. Personnelement j'en ai jamais vu un exemplaire.
Merci et bonne journée

Bonjour à tous et à papy46.

Effectivement,la cellule stéréo STCS à 3 broches ( voie droite , voie gauche et masse)
Ton électrophone , comme certains Teppaz, doit avoir un pré-équipement stéréo!!
On peut remplacer cette cellule par une mono MCS à 2 broches .
A condition d'en trouver une !!

En ce qui concerne les microsillons 16 tours/min ce sont des disques rares
IL y en a eu quelques uns avec des enregistrements musicaux , surtout jazz, mais au vu de la vitesse, la musicalité est plus que relative!!
Sinon, on trouve des enregistrements vocaux ( piéces de théâtre,cours de langues ect..)
Teppazement
jean-louis

alain

MessageSujet: aiguille teppaz visseau n° 13  Posté leMer Jan 16, 2013 4:47 pm Répondre en citant

Non Jean Louis
Il s'agit d'un saphir qui se monte sur la cellule Eco et qui permet de lire des disques stereo .......mais en mono.La taille du saphir diffère et évite en principe les glissements.En ce qui concerne les 16 tours j'en possède un seul de musique classique qui dure 1 heure par face.Qualité sonore pas top et les craquements semblent durer une éternité.

bernier

MessageSujet: aiguille teppaz visseau n° 13  Posté leMer Jan 16, 2013 9:09 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Oui alain,
IL est évident que si l'on met un stylus stéréo, sur une cellule mono, on aura un son mono.
On voit bien que par sa forme ce stylus ne peut aller que sur une cellule Eco.

Papy46, nous indique que son fournisseur possède aussi des stylus mono
Alors....
Teppazement
jean-louis

aiguille teppaz visseau n° 13

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1