Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: démarrage d'un CLEO

démarrage d'un CLEO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
papy46

MessageSujet: démarrage d'un CLEO  Posté leJeu Jan 24, 2013 7:57 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous, je viens de démarrer un CLEO en parfait état externe, et apparament interne aussi, il tourne parfaitement, j'ai placé la plaquette on+ volume que m'a offert Alain.
Je n'entend rien au HP, mais j'entend la musique à la cellule, le son n'est pas amplifié, j'ai controlé le petit càble partant de la cellule vers le pot, il est ok, j'ai examiné les condos, ils affichent au multimètre le voltage
indiqué sur leur dos, les soudures semblent impeccables, vers quel composant dois-je chercher ? transistor ou ?
merci pour votre aide , ce serait bien qu'il renaisse à la vie...

bernier

MessageSujet: démarrage d'un CLEO  Posté leJeu Jan 24, 2013 9:22 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous et à papy46,

Le cléo est équipé d'un petit amplificateur transistorisé.
Il faut vérifier:
-- l'alimentation ( présence de la tension d'alimentation 9 ou 12v aux bornes du gros condensateur de 5000µF.
-- le haut-parleur ( continuité à l'ohmètre)
-- l'amplificateur ( transistor coupé)
Bon dépannage
jean-louis

papy46

MessageSujet: démarrage d'un CLEO  Posté leJeu Jan 24, 2013 10:07 pm Répondre en citant

Bonsoir J.Louis,
J'ai relevé si je me souvient environ 5 V sur le gros Condo , donc insuffisant alors ? Pourquoi si peu ?
J'ai branché un second HP en // sur l'original et pas de son non plus.
Merci

bernier

MessageSujet: démarrage d'un CLEO  Posté leVen Jan 25, 2013 8:58 am Répondre en citant

papy46 a écrit:
Bonsoir J.Louis,
J'ai relevé si je me souvient environ 5 V sur le gros Condo , donc insuffisant alors ? Pourquoi si peu ?
J'ai branché un second HP en // sur l'original et pas de son non plus.
Merci

Bonjour à tous et à Papy46,

5v , c'est insuffisant.
Il faut controler l'alimentation:
- vérifier les deux diodes (1N4002) à l'ohmètre
- remplacer le condensateur 5000MFpar 4700MF/12-15V

Sinon, il faut ensuite voir du coté de l'amplificateur( en commençant par les transistors de puissance (push-pull AC127-AC128)
Bon dépannage
jean-louis

papy46

MessageSujet: démarrage d'un CLEO  Posté leLun Mar 18, 2013 6:09 pm Répondre en citant

Bonsoir, jean-louis j'ai vérifié les 2 diodes, elles sont ok à l'ohmètre elles donnent 25 M ohms, puis remplacé le gros condo et les 2 transistors pusch pull, et toujours rien de mieux, j'ai eu du son faible mais audible pendant environ 1 minute avec le potentiomètre volume à fond, et ensuite plus rien, j'ai essayé une cellule ECO d'un autre teppaz qui marche bien, et toujours rien.
Quelle suite à effectuer ? merci

teppy

MessageSujet: démarrage d'un CLEO  Posté leLun Mar 18, 2013 10:25 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous,

L'alimentation de l'amplificateur est prise sur le moteur.
La vitesse est elle bonne?
Si elle est incorrecte, voir le contact de l'arrêt automatique.
voir le schéma sur : http://www.teppaz-passion.fr/
Il faut contrôler les tensions :

Mesure de la tension alternative sur la masse (point milieu) et les deux enroulements bobinage moteur (anodes des diodes 1N4002).

Le plus est à la masse!

-11 V (tension d'alimentation) sur le collecteur de l'AC128 (le moins du condo 4700µF).
Sur le point milieu du PP l'émetteur de l'AC128 et l'émetteur de l'AC127, vous devez avoir la moitié de la tension d'alimentation soit -5,5V (+ du condo 470µF).
Il vous restera le contrôle du transistor driver et du préampli.

Il doit me rester une platine ampli pour Cléo .

Teppazement

Teppy

papy46

MessageSujet: démarrage d'un CLEO  Posté leMar Mar 19, 2013 2:10 pm Répondre en citant

Bonjour, merci pour votre aide et j'ai trouvé le schéma d'après votre message, une surprise , je constate sur le schéma qu'il y à deux transistors AC127 et AC 128, dont deux avec les lettres NPN; je me questionne si j'ai bien remplacé les bons ? ceux que j'ai retirés sont marqués AC127 BS9 et le AC128 A99 cerclés en rouge sur photo
Dois je les remettre ? merci

teppy

MessageSujet: démarrage d'un CLEO  Posté leMar Mar 19, 2013 5:31 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Avez vous mesuré la tension d'alimentation comme vous a préconisé Jean-Louis?
c'est bien les transistors cerclés en rouge qu'il fallait vérifier et changer .
L'AC127 est à côté du moins du condo 4700µF, l'AC 128 est situé à l'opposé.

Teppazement

Teppy

teppy

MessageSujet: démarrage d'un CLEO  Posté leMer Mar 20, 2013 12:20 pm Répondre en citant

Bonjour à tous,

A la relecture de vos messages, les mesures des diodes ne sont pas cohérentes.
Utilisez vous un multimètre numérique ou un analogique?

Teppazement

Teppy

papy46

MessageSujet: démarrage d'un CLEO  Posté leMer Mar 20, 2013 7:18 pm Répondre en citant

Bonsoir, j'ai trouvé la panne, en examinant mieux le côté des soudures sur la platine de l'ampli j'ai remarqué une interruption d'une liaison du circuit imprimé, je l'ai reconstitué et c'est reparti.
Etonnant ce genre de dégât, rien en principe ne touche cette pièce pour provoquer cette coupure, surtout qu'elles sont bien larges les liaisons!!
Le son rendu est bon ,mais j'ai des crachotements ou grésillements par intermittence dans le HP, même avant que le disque commence.
A bientôt pour la suite et merci à vous tous.

alain

MessageSujet: démarrage d'un CLEO  Posté leJeu Mar 21, 2013 9:23 am Répondre en citant

Bonjour
Il faudrait peut être nettoyer les contacts de l’arrêt automatique qui peut générer des parasites.

teppy

MessageSujet: démarrage d'un CLEO  Posté leJeu Mar 21, 2013 2:58 pm Répondre en citant

Bonjour Papy46,

Plusieurs solutions pour éliminer ces parasites:
- Nettoyage des contacts avec "une bombe contact KF 60" (voir le message d'Alain)
- remplacement du système arrêt automatique
- Mettre un condensateur en parallèle sur les contacts 0,1µF 250 type X2 ou un condo de 0,1µF 630V.

Teppazement

Teppy

papy46

MessageSujet: démarrage d'un CLEO  Posté leJeu Mar 21, 2013 3:37 pm Répondre en citant

Bonjour, oui j'ai aussi pensé à nettoyer ces contacts et le résultat est nettement acceptable.
Encore merci.

démarrage d'un CLEO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1