 Le Forum des TEPPAZ
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touristenbalad
Inscrit le: 21 Nov 2011 Messages: 150 Localisation: belgique
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Sujet: Moteur Toutist Ven Mar 29, 2013 9:08 am |
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Bonjour a tous,
mon tourist fonctionne très bien, quand il veut!!!
quand je le laisse reposer une journée, après l'écoute de deux 33t, lorsque je le rallume, parfois le moteur ne "tourne" pas à la bonne vitesse... que ce soit sur piles ou sur secteur. Par contre, après un coup de bombe "contact cleanner" juste en dessous du "truc" qui tourne avec tous les paliers de vitesses (sur le moteur), il repart sans problèmes. Croyez vous que je dois changer ce moteur, ou vas t il finir par tourner correctemet a force de nettoyer les contacts?
Mercio pour votre aide. |
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touristenbalad
Inscrit le: 21 Nov 2011 Messages: 150 Localisation: belgique
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Sujet: Moteur Toutist Dim Avr 14, 2013 7:59 am |
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Personne n'a de conseils à donner? Merci d'avance |
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teppy

Age: 69 Inscrit le: 26 Fév 2009 Messages: 718 Localisation: Albi
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Sujet: Moteur Toutist Dim Avr 14, 2013 12:09 pm |
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Bonjour touristenbalad,
Le sujet à déjà été évoqué:
http://passion-teppaz.forumparfait.com/problemes-de-vitesse-moteur-sur-transitradio-et-tourist-vt1243.html
Citation: | Le moteur à pile 9v , à une régulation électromécanique qui fonctionne de 8 à 12 v, environ.
Vous trouverez,sur le site, dans la rubrique schémathèque, un chapitre intitulé " tout sur le moteur à piles"
Je vous déconseille de retoucher la vis de réglage de la vitesse, car ce réglage très fin a été fait en usine.
Vous pouvez vérifier le fonctionnement mécanique, le rotor doit tourner librement à vide , et lubrifier les paliers du moteur.
Il faut aussi nettoyer le contact de l'arrêt automatique, qui se charbonne.
Vous pouvez remplacer les deux condensateurs du circuit antiparasite
1 condo de 0.1µF
1 condo de 500MF.
Il faut aussi mesurer la tensions aux bornes du moteur (9v en alim.piles)
Bon dépannage
Teppazement
jean-louis
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Attention le démontage et le remontage du moteur est une opération délicate.
Il vous faut démonter le moteur et nettoyer le collecteur, les charbons, les porte-balais et les contacts du régulateur électromécanique (avec du KF60, bombe pour contacts et du papier genre carte de visite (pas d’abrasifs).
Retendre les petits ressorts
Mesurer la tension sur le moteur, si elle est de plus de 11,5V, il faut changer le condensateur C 400 (0,35 ou 0,85 µF 500 V) sur l’alimentation.
Si après ces interventions le moteur peine toujours son remplacement est nécessaire.
Teppazement
Teppy _________________ In hoc signo vinces |
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touristenbalad
Inscrit le: 21 Nov 2011 Messages: 150 Localisation: belgique
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Sujet: Moteur Toutist Lun Avr 15, 2013 8:02 am |
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bonjour à tous et merci a teppy d'avoir pris la peine de répondre à mon post.
J'avais zappé le lien que vous m'avez indiqué.
J'ai passé mon après midi a nettoyer le moteur, après l'avoir démonté. J'ai bien passé du contact cleanner sur les bobinage à l'interieur et sur les contact, et j'ai bien nettoyé et seché les charbons. On dirait que ca lui a fait du bien, car meme en 78t, il part au quart de tour! Merci beaucoup pour l'aide... |
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