Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Recherche de matériel,pièces,schémas etc :: OC72 et vis arrière

OC72 et vis arrière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
senmout

MessageSujet: OC72 et vis arrière  Posté leMer Avr 03, 2013 10:53 am Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je cherche un transistor 0C72 neuf et une vis de fixation arrière de platine de Transit (attention, celle de l'arrière est plus longue que les deux de côté).
A acheter ou échanger contre pièces (Teppaz Transitradio et Tourist uniquement)
Ou encore un Transit en épave pour récupérer les pièces... (ou échanger contre la même chose Transitradio ou Tourist)
Merci d'avance,
Teppazement.

senmout

MessageSujet: OC72 et vis arrière  Posté leMer Avr 03, 2013 3:24 pm Répondre en citant

Rebonjour à tous,
Suite à ma recherche de transistor OC72 pour Transit :
Comme vous le savez (voyez le schéma sur le site), un Transit comporte quatre transistors : 1xOC71, 1xOC75 et 2xOC74
Or, en démontant mon Transit, j'ai constaté qu'un transistor avait (il y a sans doute très longtemps) "explosé". Sur ce transistor, il est bien inscrit "OC72", et non "OC74". Serait-ce une erreur d'un réparateur lointain qui aurait remplacé un OC74 défaillant par un OC72 ? Ou bien est-ce un montage d'origine ?
Merci d'avance,
Teppazement.

alain

MessageSujet: OC72 et vis arrière  Posté leMer Avr 03, 2013 3:53 pm Répondre en citant

Bonjour
Il y a un vendeur sur Ebay Allemagne qui en a . J'ai déjà commandé chez lui,aucun problème.Il a un stock important de tubes et transistors "new old stock" a des tarifs corrects. tapes "rosmarie3878" sur Ebay allemagne et visites sa boutique tu vas trouver ton bonheur je pense.

teppy

MessageSujet: OC72 et vis arrière  Posté leMer Avr 03, 2013 8:04 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Vous pouvez remplacer le OC72 par un AC128 (Teppaz a équipé les appareils avec OC ou des AC suivant l'époque ou l'approvisionnement).

Teppazement

Teppy

bernier

MessageSujet: Re: OC72 et vis arrière  Posté leMer Avr 03, 2013 8:10 pm Répondre en citant

senmout a écrit:
Rebonjour à tous,
Suite à ma recherche de transistor OC72 pour Transit :
Comme vous le savez (voyez le schéma sur le site), un Transit comporte quatre transistors : 1xOC71, 1xOC75 et 2xOC74
Or, en démontant mon Transit, j'ai constaté qu'un transistor avait (il y a sans doute très longtemps) "explosé". Sur ce transistor, il est bien inscrit "OC72", et non "OC74". Serait-ce une erreur d'un réparateur lointain qui aurait remplacé un OC74 défaillant par un OC72 ? Ou bien est-ce un montage d'origine ?
Merci d'avance,
Teppazement.

Bonsoir à tous et à senmout,

Vous avez raison, un dépanneur a du remplacer un OC74, par un OC72
L' OC72, est moins puissant,( courant max 90mA) il n'a pas résisté !!
Ce montage push-pull est symétrique, les deux transistors de sortie doivent être identiques.
Je vous conseille de remplacer les deux transistors de sortie , et de mettre 2XOC74 ou équivalents.
Sur le schéma le courant de repos est de 20 mA, et le courant max de 200mA.
Teppazement
jean-louis

hrh

MessageSujet: OC72 et vis arrière  Posté leJeu Avr 04, 2013 8:31 am Répondre en citant

Bonjour,

Equivalence
OC71 =AC107 - AC125 - 2N406
OC72 OC74 OC76 = AC128 - 2N2706

-> Amicalement

senmout

MessageSujet: OC72  Posté leJeu Avr 04, 2013 12:06 pm Répondre en citant

Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour tous ces conseils éclairés !
Je vais effectivement changer les deux OC74. Je les ai commandé ce matin en Allemagne. 12€ les deux + 2€ de port.
J'en profite pour réviser mes vieilles connaissances en électronique (de plus de quarante ans...). On trouve cela sans problème sur internet.
Il ne me manque plus que la vis arrière de fixation de la platine...
Et si il y a un "historien" qui me lit : peut-on dater ce Transit avec le N° qui est inscrit à l'intérieur ?
Merci encore.
Teppazement.

OC72 et vis arrière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1