Le Forum des TEPPAZ
|
 |
|
|
Auteur |
Message |
Roland (administrateur) Administrateur

Age: 68 Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 1079 Localisation: Saône-et-Loire 71
|
Sujet: cellule eco et 78 t Jeu Avr 25, 2013 4:59 pm |
|
|
bjr à tous,
n'ayant pas de 78t, un ami me demande s'il peut écouter ses 78t sur un oscar senior équipé d'une cellule éco récente (made in Espana).
Qu'en pensez-vous ? avez-vous testé, pas de problème ?
merci à tous.
Teppazement  |
|

|
|
steph2cv
Age: 46 Inscrit le: 03 Avr 2011 Messages: 98 Localisation: Paimpol, Bretagne.
|
Sujet: cellule eco et 78 t Jeu Avr 25, 2013 7:26 pm |
|
|
Bonsoir Rolland.
Moi qui ai un grammophone et qui ai pesé la tête qui dépasse allègrement les 120 grammes. Je pense que les 10 petits grammes du bras de notre cher Oscar ne sont guerre une grande menace pour les galettes en cire. Au contraire il font figure de poids plume et sont moins agressifs que la vieille aiguille en fer qu'il faut changer à chaque disque. Cela fait longtemps qu'ils passent sur teppaz avec cellule made in Spain et pas de souci.
Teppazement. |
|

|
|
bernier

Age: 79 Inscrit le: 04 Jan 2011 Messages: 1203 Localisation: nantes
|
Sujet: Re: cellule eco et 78 t Jeu Avr 25, 2013 7:43 pm |
|
|
Roland (administrateur) a écrit: | bjr à tous,
n'ayant pas de 78t, un ami me demande s'il peut écouter ses 78t sur un oscar senior équipé d'une cellule éco récente (made in Espana).
merci à tous.
Teppazement  |
Bonsoir à tous et à Roland,
Les cellules récentes ( made in Spain) n'ont plus de saphir pour écouter les 78 tours,
Voir ICI :
http://www.pong-story.com/paleophonies/cellules_pointes_diversFR.htm#cointeppaz
Teppazement
jean-louis _________________ [b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert) |
|

|
|
Roland (administrateur) Administrateur

Age: 68 Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 1079 Localisation: Saône-et-Loire 71
|
Sujet: Re: cellule eco et 78 t Jeu Avr 25, 2013 9:21 pm |
|
|
bernier a écrit: | Roland (administrateur) a écrit: | bjr à tous,
merci à tous.
Teppazement  |
Bonsoir à tous et à Roland,
Les cellules récentes ( made in Spain) n'ont plus de saphir pour écouter les 78 tours,
Voir ICI :
http://www.pong-story.com/paleophonies/cellules_pointes_diversFR.htm#cointeppaz
Teppazement
jean-louis |
donc, il faut obligatoirement rajouter pour les 78t sur cellule eco espagnole:
un Saphir ECO 78 tours: 20€
c'est bien ça ?
Steph2cv nous dit que ça passe bien pourtant ...
merci de me confirmer l'un et l'autre, je dois donner une réponse. |
|

|
|
touristenbalad
|
Sujet: cellule eco et 78 t Ven Avr 26, 2013 5:03 am |
|
|
Bonjour,
concretement; oui il est possible d'écouter un 78T avec cette cellule "made in spain", mais la pointe montée sur cette dite cellule n'est pas prévue pour ça. En effet, la partie M est constituée d'un diamant, et la partie 78 d'un saphir donc à utiliser en principe qu'avec des Microssillons.
Pour les 78T, le sillon étant plus large et profond, un saphir ou diamant Microssillons va pourvoir lire le disque, mais pour obtenir une qualité superieure et eviter d'user ses pointes Microssillons, il faudrait placer une pointe spéciale pour 78T.
Sans devoir en acheter une neuve, il arrive d'en trouver sur le net, sur des sites d'enchères... est à moins de 20 euros. |
|

|
|
steph2cv
Age: 46 Inscrit le: 03 Avr 2011 Messages: 98 Localisation: Paimpol, Bretagne.
|
Sujet: cellule eco et 78 t Ven Avr 26, 2013 8:43 am |
|
|
Bonjour
Il me semble pourtant que lorsqu'on ecoute un microsillon avec le côté marqué 78 sur les cellules espagnoles, le son est different ce qui prouve bien que la pointe est differente. je pense qu'elle n'est pas de la meme largeur .
steph. |
|

|
|
bernier

Age: 79 Inscrit le: 04 Jan 2011 Messages: 1203 Localisation: nantes
|
Sujet: cellule eco et 78 t Ven Avr 26, 2013 9:08 am |
|
|
Bonjour à tous, et à Roland.
Dans le doute,le plus simple est de récupérer un saphir 78 tours ( ils n'ont souvent jamais servi) sur une cellule d'origine et de le monter sur la nouvelle cellule( made in spain).
Sinon , ton ami peut faire un essai, en l'état, il se rendra compte, de suite et sans risques pour son disque, du résultat.
Teppazement
jean-louis _________________ [b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert) |
|

|
|
alwag
Age: 70 Inscrit le: 12 Aoû 2012 Messages: 29 Localisation: paris
|
Sujet: cellule eco et 78 t Dim Avr 28, 2013 11:21 am |
|
|
Mince alors! On nous trompe et on ne nous le dit pas.
Il se trouve que depuis un peu plus d'un an, je m'intéresse aux 78 tours, vieilles galettes auxquelles je trouve un charme fou.
Pour les écouter j'utilise soit un phono-valise, La Voix de son Maître, soit mon bon vieil Oscar, vous savez, ces électrophones fabriqués dans la région de Lyon par un certain Teppaz! et aussi une chaîne Hifi avec une platine Lenco L78 à galet, équipée d'une cellule Shure montée avec un stylet spécial 78 tours.
Il se trouve que des trois solutions, il me semblait que la solution Teppaz était la meilleure (finalement la moins chère et rendant le mieux!) Et voilà que vous m'apprenez que la cellule Eco même du côté marqué 78 n'est pas adaptée à la lecture de '"J'ai deux amours"! Vous voulez que je vous dise? On ne peut plus se fier à rien!
Si ce n'est au forum Teppaz!
 |
|

|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|