Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: Mon teppaz 336 Boude!

Mon teppaz 336 Boude!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
yoj

MessageSujet: Mon teppaz 336 Boude!  Posté leLun Juil 29, 2013 1:27 pm Répondre en citant

Bonjour, voilà j'ai un 336 qui a décidé de ne plus fonctionner, je l'ai restauré il y a 2 ans, après 5 mois de non utilisation (révision pour le bac).
Je le rebranche et là: Son très faible, avec des bruits de steak qui cuisent dans le HP (uniquement), des grésillements sur les musiques.... Afrraid
Je le démonte, je refais deux trois soudures, je change des résistances, je remets, toujours rien, je vérifie le schéma tout semble correcte...

Auriez vous une idée ? je précise que j'ai déjà changé tous les condos et une bonne partie des résistances et qu'il fonctionnait avant...

je vous remercie de votre aide.

Teppazement yoj

bernier

MessageSujet: Re: Mon teppaz 336 Boude!  Posté leLun Juil 29, 2013 4:56 pm Répondre en citant

yoj a écrit:
Bonjour, voilà j'ai un 336 qui a décidé de ne plus fonctionner, je l'ai restauré il y a 2 ans, après 5 mois de non utilisation (révision pour le bac).
Je le rebranche et là: Son très faible, avec des bruits de steak qui cuisent dans le HP (uniquement), des grésillements sur les musiques.... Afrraid
Je le démonte, je refais deux trois soudures, je change des résistances, je remets, toujours rien, je vérifie le schéma tout semble correcte...

Auriez vous une idée ? je précise que j'ai déjà changé tous les condos et une bonne partie des résistances et qu'il fonctionnait avant...

je vous remercie de votre aide.

Teppazement yoj

Bonsoir à tous et à yoj,

Il devait être plus important pour toi de réviser ton bac, Teppaz pouvait attendre!!
L'as-tu ??
Il ne sert à rien de remplacer des composants au hasard sur ton 336 !!
Il faut chercher à comprendre.

Commence par enlever la cellule, excite le point chaud du fil blindé du bras ,avec un tournevis
En poussant le volume , tu dois entendre un "grondement" dans le haut-parleur.
Si oui la BF , fonctionne et c'est la cellule qui est défectueuse,
Si non la BF est en panne, il faut alors sortir le multimètre, et faire des mesures de tension , à l'aide du schéma , en commençant par la HT.
(cosse 3 du EZ80= 300v CC)
Puis en remontant les étages de la sortie vers l'entrée.

J'espére pour toi, que le "bruit de steak grillé", c'est la saison des barbecues !!ne provient pas du transformateu d'alimentation , qui serait en court-circuit partiel et qui jouerait " la cocotte-minute"

Bon dépannage
Teppazement
jean-louis

yoj

MessageSujet: Mon teppaz 336 Boude!  Posté leLun Juil 29, 2013 6:56 pm Répondre en citant

Bonjour Bernier.
Oui! j'ai eu mon bac ! Cheers
J'ai changé les résistances parce que leurs valeurs avaient beaucoup changées...
Pour savoir si ce n'était pas la cellule qui faisait défaut, j'ai branché un mp3 à la place, on obtient le même résultat: son faible et grésillement.
Pour le steak, j'ai vérifié c'est pas le transfo d’alimentation.
Je vais faire des mesures et les comparer au schéma dès que possible.

Teppazement yoj

yoj

MessageSujet: Mon teppaz 336 Boude!  Posté leMar Juil 30, 2013 7:31 pm Répondre en citant

Bonjour, voilà j'ai fais les mesures: je précise qu'elles ont été réalisées sur 220V(régulé avec un variac) et que j'ai bien attendu que les tubes chauffent avant de noter la valeur...

Merci pour votre aide
Teppazement yoj

bernier

MessageSujet: Mon teppaz 336 Boude!  Posté leMar Juil 30, 2013 8:51 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous et à yoj,

Bravo pour ton bac Lol

Ton relevé des tensions de ton 336 est cohérent.
Les seules valeurs manquantes sont les tensions plaques des 2X EL84 ( cosse 7).
La panne pourrait se situer au niveau du transformateur de sortie, ou dans la ligne des hauts-parleurs.

Teppazement
jean-louis

yoj

MessageSujet: Mon teppaz 336 Boude!  Posté leJeu Aoû 01, 2013 5:27 pm Répondre en citant

Bonjour, j'ai aujourd'hui effectué les mesures sur la plaque d'une des EL34 (l'autre inaccessible...) J'ai mesuré 310V.
je ne vois pas quel peut être le problème, j'ai vérifié mes Hps, rien à signaler
sauf que mon tweeter semble mort: la résistance au borne est infinie....
sinon mon transfo ne semble pas abîmer...
j'ai vérifier tout le câblage je n'arrive pas à voir ce qui cloche...

teppazement yoj

bernier

MessageSujet: Mon teppaz 336 Boude!  Posté leVen Aoû 02, 2013 8:27 am Répondre en citant

yoj a écrit:
Bonjour, j'ai aujourd'hui effectué les mesures sur la plaque d'une des EL34 (l'autre inaccessible...) J'ai mesuré 310V.
je ne vois pas quel peut être le problème, j'ai vérifié mes Hps, rien à signaler
sauf que mon tweeter semble mort: la résistance au borne est infinie....
sinon mon transfo ne semble pas abîmer...
j'ai vérifier tout le câblage je n'arrive pas à voir ce qui cloche...

teppazement yoj

Bonjour à tous et à yoj,

Ta HT est mesurée à 310v, si tu mesures aussi 310v sur la plaque du EL84 !!
Cela devrait t'interpeler !!
Ton EL 84 ne fonctionne pas, aucun courant ne le traverse .
Tu devrais trouver environ 280v
La même mesure sur le second EL 84 est imprtante. Tu peux aussi la faire sur le primaire du transformateur de sortie.

As-tu remplacé les 2 tubes EL84 ?

Les tweeters Tw68 , sont des tweeters électrostatiques, qui peuvent être assimilés à des condensateurs. Ils ne sont pas mesurables à l'ohmètre.
On voit un condensateur de 5nf , qui envoie, les fréquences aigues vers ce tweeter.

Teppazement
jean-louis

yoj

MessageSujet: Mon teppaz 336 Boude!  Posté leVen Aoû 02, 2013 12:42 pm Répondre en citant

bonjour, aujourd'hui j'ai effectué les mesures aux plaques des deux EL84: surprise 325V aux deux....
y'a vraiment un problème Afrraid
y'a peut-être un problème au niveau de l'entrée..
Je branche un mp3 aux bornes du potentiomètre: le son est très propre sans crachotement et est puissant.
j'en conclu qu'il y a un problème au niveau du PU: je revérifie tout Skratch
et là: la masse du câble blindé qui relie la cellule à l'ampli c'est arraché! je la ressoude: Hourra ça fonctionne le son est fort et propre Cheers
Je vous remercie pour votre aide. Hello

teppazement yoj

bernier

MessageSujet: Mon teppaz 336 Boude!  Posté leVen Aoû 02, 2013 3:31 pm Répondre en citant

re-bonjour à tous et à yoj,

325v sur les plaques des EL84 : c'est trop.

Même en push-pull classe B, tes tubes ne vivront pas longtemps.

Il faut ajuster ton variac , pour avoir au maxi : 300v de HT et 280v sur les plaques de tes EL84.

Teppazement
jean-louis

Mon teppaz 336 Boude!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1