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Hubert de Wasseige
Inscrit le: 07 Avr 2008 Messages: 10
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Sujet: TEPPAZ Lun Avr 07, 2008 12:01 pm |
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Bonjour,
Toutes mes félicitations pour ce nouveau site dédié aux électrophones TEPPAZ qui manquait sur internet.
J'ai un Teppaz Cléo et j'espère que vous pourrez bientôt publier les schémas de cet appareil.
Je souhaite beaucoup de succès à votre site.
Hubert de Wasseige. |
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Roland (administrateur) Administrateur
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Age: 68 Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 1079 Localisation: Saône-et-Loire 71
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Sujet: TEPPAZ Lun Avr 07, 2008 5:20 pm |
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bonjour et bienvenue !
Justement je recherche le schéma du Cléo.Nous n'avons que le mode d'emploi.Alors si quelqu'un voulait bien nous le faire parvenir ca serait super.
Le site est jeune et on a besoin de l'aide de tous .
A bientôt sur ce forum. |
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Hubert de Wasseige
Inscrit le: 07 Avr 2008 Messages: 10
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Sujet: TEPPAZ CLEO Jeu Avr 10, 2008 11:44 am |
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Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse et la notice technique du CLEO que vous avez fait paraître sur le site.
J'apprends avec intérêt que contrairement à ce qui m'a été dit, le moteur entrainant le plateau est synchrone, ce qui signifie en principe que sa vitesse est fonction de la fréquence du courant qui reste stable (50 HZ) et non de la tension secteur souvent variable.
J'ai deux questions :
1) il s'agit d'un moteur synchrone à hystérésis. Que signifie ce terme "à hystérésis" ?
2) La vitesse du plateau de mon cléo ne me paraît pas trop stable. Il y a du pleurage. Cela ne peut être imputable aux variations du courant secteur vu que le moteur est synchrone. Soit le moteur ne fonctionne plus bien, soit le galet d'entraînement est déformé par l'âge ou un mauvais stockage d'un précédent utilisateur qui aurait oublié de mettre le sélecteur de vitesse sur 0 en sorte qu'une pression a subsisté sur le galet aux endroits où il touche le plateau et l'axe du moteur. Des galets de rechange neufs sont-ils encore disponibles ? Ces galets sont-ils les mêmes pour tous les TEPPAZ ou sont-ils spécifques à chaque modèle ? Que me conseilleriez-vous pour améliorer la stabilité de la vitesse ?
Merci beaucoup des réponses que les membres de votre site voudront m'accorder.
Bien à vous,
Hubert de Wasseige. |
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DDELMOTTE
![](images/avatars/d3380b64dd5d/4.jpg)
Inscrit le: 08 Fév 2008 Messages: 268 Localisation: FRANCE LE HAVRE
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Sujet: Salut Hubert Lun Avr 14, 2008 8:36 pm |
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Salut Hubert jen'ai pas encore restauré tout mes Teppaz dont le cléo ...mais c'est le même moteur que sur les transit ou autres il y a une petite vis sur le moteur qui permet de jouer sur sa vitesse de rotation , sinon il faut lubrifier les axes et quand même contrôler les condensateurs . moteur hystérésis c'est un moteur fonctionnant sur courant continu .
Il te faudra bien sur un disque stromboscopique pour contrôler la vitesse .
Si il ne veut pas reprendre sa vitesse c'est qu'il est cuit !!!
clmt
didier |
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Hubert de Wasseige
Inscrit le: 07 Avr 2008 Messages: 10
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Sujet: TEPPAZ Mar Avr 15, 2008 11:21 am |
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Bonjour Didier,
Merci beaucoup pour cette réponse très précise dont je vais m'inspirer pour restaurer mon Cléo. En fait, j'ai déjà mesuré la vitesse du plateau et il avait tendance à tourner trop vite.
Par ailleurs, le fonctionnement de l'ampli me paraît un peu fantaisiste avec des moments où le son est moins bon. Je vais contrôler tous les condensateurs.
J'ai aussi le phénomène du grésillement quand on fait démarrer l'appareil en tirant le bras vers la droite et, d'après une réponse donnée sur ce forum, c'est aussi un problème de condensateur.
En tout cas, merci encore pour la réponse et bonne continuation dans la restauration de vos électrophones TEPPAZ. Tenez-nous au courant de vos trucs ou astuces.
Hubert. |
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Roland (administrateur) Administrateur
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Age: 68 Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 1079 Localisation: Saône-et-Loire 71
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Sujet: TEPPAZ Dim Avr 27, 2008 1:48 pm |
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Nous venons de mettre en ligne,dans la rubrique "schémas et documentations" la documentation du moteur pile.
Je remercie Daniel qui me l'a envoyée. |
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Michel GÉRARD
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Age: 82 Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 669 Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)
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Sujet: TEPPAZ (+ moteur) Lun Mai 19, 2008 6:37 am |
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Bonjour à tous,
excusez-moi d'intervenir un peu tardivement, sur ce fil, mais un moteur à hystérésis est un moteur à courant alternatif, très stable en vitesse : fonction de la fréquence qui est, en France, très stable.
Pour les platines à piles, ou piles et secteur, on était, à l'époque, obligé d'utiliser un moteur à courant continu. Le moteur "Teppaz piles" est un moteur à aimant permanent. Il est possible d'ajuster la vitesse du moteur au moyen d'une vis de réglage. Mais cela n'empêche pas une chute de vitesse en cas de forte surcharge : frottements, qu'il faut éliminer. Le moteur à aimant permanent, (l'inducteur est un aimant permanent), ne fontionne qu'en courant continu. En fonctionnement sur secteur, il faut redresser le courant.
Il existe aussi le moteur série, très proche, dont l'inducteur est bobiné. Vous le trouvez sur les aspirateurs, rasoirs, perceuses (pratique pour régler la vitesse)... Appelé moteur série, car l'induit et l'inducteur sont en série (avec possibilité de shuntage partiel de l'inducteur, une manière d'augmenter la vitesse, mais là, je m'éloigne un peu de nos Teppaz !).
Il est aussi appelé moteur uniersel, car il fonctionne aussi bien sur le courant continu que sur le courant alternatif, bien que le collecteur n'apprécie pas trop ce dernier. C'est pourquoi, pour des grandes puissances, on redresse le courant alternatif avant de l'envoyer au moteur série. Mais on est bien loin des électrophones
À noter aussi, que le collecteur de tous ces moteurs est alimenté par des balais en charbon, qu'il ne faut pas oublier de remplacer avant la limite d'usure, car les porte-balais, métalliques, viendraient à endommager le collecteur, qui est une pièce délicate.
Mais pour user les charbons... il faut "tourner" pas mal d'heures ! La notice Teppaz parle de 5 000 heures pour une usure de 20 % ! Donc pas trop de soucis !
Et si on alimente l'appareil par piles, il vaut mieux acheter ces dernières au prix de gros !
Cordialement, Michel. _________________ Michel GÉRARD |
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opuscule
Inscrit le: 05 Déc 2012 Messages: 19 Localisation: epinal
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Sujet: Re: TEPPAZ (+ moteur) Lun Aoû 12, 2013 11:59 am |
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bonjour michel
et où se trouve plus précisément cette vis de réglage de vitesse ?
là trouve-t-on sur tous les modèles ?
merci
david
Michel GÉRARD a écrit: | Bonjour à tous,
excusez-moi d'intervenir un peu tardivement, sur ce fil, mais un moteur à hystérésis est un moteur à courant alternatif, très stable en vitesse : fonction de la fréquence qui est, en France, très stable.
Pour les platines à piles, ou piles et secteur, on était, à l'époque, obligé d'utiliser un moteur à courant continu. Le moteur "Teppaz piles" est un moteur à aimant permanent. Il est possible d'ajuster la vitesse du moteur au moyen d'une vis de réglage. Mais cela n'empêche pas une chute de vitesse en cas de forte surcharge : frottements, qu'il faut éliminer. Le moteur à aimant permanent, (l'inducteur est un aimant permanent), ne fontionne qu'en courant continu. En fonctionnement sur secteur, il faut redresser le courant.
Il existe aussi le moteur série, très proche, dont l'inducteur est bobiné. Vous le trouvez sur les aspirateurs, rasoirs, perceuses (pratique pour régler la vitesse)... Appelé moteur série, car l'induit et l'inducteur sont en série (avec possibilité de shuntage partiel de l'inducteur, une manière d'augmenter la vitesse, mais là, je m'éloigne un peu de nos Teppaz !).
Il est aussi appelé moteur uniersel, car il fonctionne aussi bien sur le courant continu que sur le courant alternatif, bien que le collecteur n'apprécie pas trop ce dernier. C'est pourquoi, pour des grandes puissances, on redresse le courant alternatif avant de l'envoyer au moteur série. Mais on est bien loin des électrophones
À noter aussi, que le collecteur de tous ces moteurs est alimenté par des balais en charbon, qu'il ne faut pas oublier de remplacer avant la limite d'usure, car les porte-balais, métalliques, viendraient à endommager le collecteur, qui est une pièce délicate.
Mais pour user les charbons... il faut "tourner" pas mal d'heures ! La notice Teppaz parle de 5 000 heures pour une usure de 20 % ! Donc pas trop de soucis !
Et si on alimente l'appareil par piles, il vaut mieux acheter ces dernières au prix de gros !
Cordialement, Michel. |
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yoj
Age: 29 Inscrit le: 01 Juil 2011 Messages: 187 Localisation: Dijon
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Sujet: Re: TEPPAZ (+ moteur) Lun Aoû 12, 2013 4:52 pm |
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opuscule a écrit: | bonjour michel
et où se trouve plus précisément cette vis de réglage de vitesse ?
là trouve-t-on sur tous les modèles ?
merci
david
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Je suis désolé, mais malheureusement Michel nous a quitté depuis...
Pour ce qui est de votre problème je n'ai jamais eu ce type de Teppaz je ne peut pas répondre...
Teppazement yoj _________________ Yohan C |
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bernier
![](images/avatars/d3380b64dd5d/8946968364d25bf0c5c4fa.jpg)
Age: 79 Inscrit le: 04 Jan 2011 Messages: 1198 Localisation: nantes
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Sujet: TEPPAZ Mar Aoû 13, 2013 7:45 am |
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Bonjour à tous et à opuscule,
Vous trouverez dans la rubrique "schématèque, réglages etc.." du site Teppaz
un document qui vous dira "tout sur le moteur à courant continu " à piles
Je vous déconseille de toucher au réglage de vitesse du moteur.
Ce réglage très précis, agit sur une lame vibrante, il a été fait en usine,
Le controle ne peut être fait qu'avec un stroboscope. (50Hz)
Vous pouvez par contre vérifier le bon état des charbons, lubrifier les paliers du moteur, et controler le fonctionnement de la régulation à partir d(une alimentation variable.
Teppazement
jean-louis _________________ [b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert) |
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