|
Auteur |
Message |
zavougne
|
Sujet: Plateau qui ne tourne plus... Mer Nov 13, 2013 12:56 pm |
|
|
Bonjour a tous et felicitations pour votre site tres complet!
J'ai recemment achete un Teppaz sur une brocante. Je ne connais pas la reference exacte, mais ce modele s'emporte dans une valise brune et le couvercle fait office de haut-parleurs.
N'ayant pas de mode d'emploi, je n'ai decouvert que recemment la methode d'allumage du tourne-disque par le bras de lecture: vers le cote droit pour allumer, au centre pour eteindre.
Du coup, apres utilisation, je remettais la vitesse a 0, le bras a sa place et j'eteignais les hauts-parleurs. J'ignorais totalement que le moteur etait toujours alimente!
Apres un mois de ce regime force, le plateau ne tourne plus...
Meme si ce n'est pas tres malin de ma part, je suppose ne pas etre le premier a avoir fait cette erreur... Qu'ai-je endommage? Quelles sont les methodes de test pour s'en assurer? Et comment reparer?
Ma premiere "analyse" est que l'aimant fonctionne toujours, mais peut etre est-il demagnetise. Lorsque je fais tourner le rotor (?) en plastique blanc qui entraine le plateau, il se remet a une position d'equilibre quand j'allume le Teppaz. Mais il ne va pas plus loin...
Merci pour votre aide et desole pour le langage chatie...
Xavier |
|
|
|
touristenbalad
|
Sujet: Plateau qui ne tourne plus... Mer Nov 13, 2013 7:53 pm |
|
|
Bonsoir,
Une photo serait la bienvenue, ou du moins le modèle. Je suis également en belgique. Dans quel coin êtes vous? Bonne soirée |
|
|
|
zavougne
|
Sujet: Plateau qui ne tourne plus... Mer Nov 13, 2013 9:01 pm |
|
|
Merci pour la réponse rapide!
Après avoir parcouru les nombreuses photos du site je conclus qu'il s'agit d'un Oscar première génération.
Je suis d'Arlon. |
|
|
|
Ros27
Age: 78 Inscrit le: 28 Jan 2012 Messages: 114 Localisation: eure Normandie
|
Sujet: plateau qui ne tourne plus Mer Nov 13, 2013 9:06 pm |
|
|
Bonjour
Petite précision :pour envoyer une image passer par le site
Casimages.com
Cordialement
Ros27 |
|
|
|
bernier
Age: 78 Inscrit le: 04 Jan 2011 Messages: 1190 Localisation: nantes
|
Sujet: Re: Plateau qui ne tourne plus... Jeu Nov 14, 2013 8:17 am |
|
|
zavougne a écrit: | Bonjour a tous et felicitations pour votre site tres complet!
J'ai recemment achete un Teppaz sur une brocante. Je ne connais pas la reference exacte, mais ce modele s'emporte dans une valise brune et le couvercle fait office de haut-parleurs.
N'ayant pas de mode d'emploi, je n'ai decouvert que recemment la methode d'allumage du tourne-disque par le bras de lecture: vers le cote droit pour allumer, au centre pour eteindre.
Du coup, apres utilisation, je remettais la vitesse a 0, le bras a sa place et j'eteignais les hauts-parleurs. J'ignorais totalement que le moteur etait toujours alimente!
Apres un mois de ce regime force, le plateau ne tourne plus...
Meme si ce n'est pas tres malin de ma part, je suppose ne pas etre le premier a avoir fait cette erreur... Qu'ai-je endommage? Quelles sont les methodes de test pour s'en assurer? Et comment reparer?
Ma premiere "analyse" est que l'aimant fonctionne toujours, mais peut etre est-il demagnetise. Lorsque je fais tourner le rotor (?) en plastique blanc qui entraine le plateau, il se remet a une position d'equilibre quand j'allume le Teppaz. Mais il ne va pas plus loin...
Merci pour votre aide et desole pour le langage chatie...
Xavier |
Bonjour à tous et à zavougne,
Bienvenue sur le forum du site www.teppaz-passion.fr
Si votre appareil est un Oscar, vous devez voir les tubes s'allumer à droite au dessous du bras. Il y a un temps de chauffe environ 1mn.
Le moteur est alimenté, à travers l'interrupteur bilame , commandé par le bras. C'est peut-être cet interrupteur qui est défectueux !!!
L'amplificateur est alimenté , à travers l'interrupteur général, qui se trouve sur le bouton marqué(puissance-arrêt).
Comme déjà dit, souvent, il ne faut pas mettre sous tension, ce type de matériel, vieux de cinquante ans , sans une révision préalable .
Teppazement
jean-louis _________________ [b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert) |
|
|
|
zavougne
|
Sujet: Plateau qui ne tourne plus... Jeu Nov 14, 2013 11:57 am |
|
|
Merci a tous pour vos reponses.
L'appareil fonctionnait parfaitement quand je l'ai acquis.
La partie audio est fonctionnelle.
L'interrupteur qu'actionne le bras fonctionne egalement, j'entends bien les clics de demarrage et de coupure.
Le moteur semble alimente et je sens bien la force electromagnetique entre les aimants.
Mais le moteur ne tourne pas. Les causes possibles pour moi (mais je peux me tromper!) sont une demagnetisation des aimants ou une surchauffe quelconque dans le moteur... |
|
|
|
bernier
Age: 78 Inscrit le: 04 Jan 2011 Messages: 1190 Localisation: nantes
|
Sujet: Plateau qui ne tourne plus... Jeu Nov 14, 2013 4:25 pm |
|
|
Bonjour à tous et zavougne,
Je pense que l'axe du moteur doit être "grippé"
Il faut vous assurer qu'il tourne librement à vide et éventuellement lubrifier les paliers du moteur avec du WD40, ainsi que l'axe du galet d'entrainement.
Teppazement
jean-louis _________________ [b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert) |
|
|
|
zavougne
|
Sujet: Plateau qui ne tourne plus... Sam Nov 16, 2013 5:44 pm |
|
|
Incroyable! Un bon nettoyage au WD40 et le Teppaz est comme neuf! Vous êtes très forts!! Merci beaucoup |
|
|
|
Roland (administrateur) Administrateur
Age: 68 Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 1079 Localisation: Saône-et-Loire 71
|
Sujet: Plateau qui ne tourne plus... Mar Déc 24, 2013 2:15 pm |
|
|
zavougne a écrit: | Incroyable! Un bon nettoyage au WD40 et le Teppaz est comme neuf! Vous êtes très forts!! Merci beaucoup |
zavougne
Avec un peu de retatd, je vous souhaite la bienvenue sur notre forum et j'espère vous y retrouver souvent, maintenant que vous êtes l'heureux propriéraire d'un bel Oscar et qui fonctionne bien.
La publicité de l'époque, disait que " Teppaz apporte la joie ". Ce sera le cas avec votre Oscar, j'en suis certain.
Teppazement. |
|
|
|
|
|