Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: Condensateur C400 Tourist

Condensateur C400 Tourist

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
touristenbalad

MessageSujet: Condensateur C400 Tourist  Posté leLun Déc 16, 2013 10:53 am Répondre en citant

Bonjour à tous,
le condensateur C400 est fissuré et un liquide a coulé... Ce liquide recouvre les inscriptions marquée dessus... par quelle valeur le remplacer? Merci pour votre aide...

teppy

MessageSujet: Condensateur C400 Tourist  Posté leLun Déc 16, 2013 1:34 pm Répondre en citant

Bonjour à Tous et à Touristenbalad?

Deux valeurs de condensateurs 0,35µf et 0,85 µF 500 V AC.
La réf du transfo n'est pas la même avec le 0,35µF et avec le 0,85µF et si l'appareil est prévu pour fonctionner sur un secteur 50 Hz ou 60 Hz (USA).
C'est des condensateurs prévus pour fonctionner sur du courant alternatif.
Difficilement trouvable en pièces détachées, si vous ne trouvez pas de condo, vous pouvez m'envoyer un MP.
J'ai un plan B !!!

Tepazzement

Teppy

teppy

MessageSujet: Condensateur C400 Tourist  Posté leJeu Déc 19, 2013 11:31 am Répondre en citant

Bonjour à tous,

A Touristenbalad au sujet du remplacement du condensateur C400 sur un Tourist.

Il n'y a que trois types de condensateurs qui sont prévu pour fonctionner en permanence sur le courant alternatif :

Les condensateurs démarrage moteur (au court d'une correspondance avec Jean Louis avait une préférence pour cette solution), les inconvénients : encombrement et prix élevé, valeurs 0,35 µF et 0,85 µF introuvables.

Les condensateurs pour filtre passif (haut parleur), les inconvénients : encombrement et prix élevé, valeurs 0,35 µF et 0,85 µF introuvables et tension de service faible.

Les condensateurs anti parasites classe X2, les inconvénients : valeurs 0,35 µF et 0,85 µF introuvables et tension de service maximum de 275 V, cette la solution que j'ai utilisée.
Pour avoir une capacité et une tension de service équivalente, nous somme dans l’obligation de faire des groupements série /parallèle.
Le résultat est pour C400 = 0,35µF 500v l’ersatz est de 0, 345 µF 500 V ou 550 V (Si on utilise des 275V).
Le résultat est pour C400 = 0,85µF 500v l’ersatz est de 0, 86 µF 500 V ou 550 V (Si on utilise des 275V).

La résistance R400 a été divisée en deux (R1 et R2), ce qui permet d’avoir la moitié de la tension aux bornes de chaque groupement parallèle (C1, C2 et C3, C4) même si les capacités des condenseurs ne sont pas les même (tolérance des condensateurs).

Cette solution peut être utilisée sur les modèles suivants : Tourist, tiroir alimentation Transitradio et Tourist Major.

Ce montage est fonctionnel depuis plus de deux ans sans signe de défaillances, il peut être réalisé à l’aide d’un petit circuit imprimé ou bien câblé en l’air et isoler avec de la gaine thermo rétractable, il peut aussi être intégré dans un boiter et rempli de produit pour isoler les circuits
Je n’ai pas trouvé de produit d’isolation chez :

http://www.stquentin-radio.com/achat/circuit-imprime/8/8-0-0.html

http://www.gotronic.fr/cat-protection-et-reparation-des-circuits-781.htm

Le montage:[img][/img]

Teppazement

Teppy

bernier

MessageSujet: Condensateur C400 Tourist  Posté leJeu Déc 19, 2013 2:51 pm Répondre en citant

Bonjour à tous , touristenbalad,teppy,

Merci teppy , pour ces informations sur le remplacement du condensateur C400.
Je la trouve un peu complexe !!

Ce montage astucieux , utilise l'impédance virtuelle du condensateur C400, qui varie suivant la tension appliquée à ses bornes.

C400, forme avec le primaire du TA d'alimentation , un circuit LC série et la résistance R400 sert de décharge lent au condensateur à l'arrêt.

Cette alimentation fonctionne théroriquement, avec des tensions secteurs de 110 à 240v 50 ou 60 Hz

Elle ne peut fonctionner dans ces conditions, que parce que, le moteur d'origine à régulation centrifuge électromécanique ( voir tout sur le moteur à piles) accepte des tensions de 8 à 11,5V DC,

Avec les secteurs d'aujourd'hui 235v-240v , on arrive en limite de la régulation.

Pour la valeur de C400, n'est pas critique (+ ou - 10%)
Il faut que ce soit un condensateur permanent isolé à 450V.

J'ai rencontré différentes valeurs ( 0.35µF,0.35µF+0.1F en //, 0.85 µF)

J'utilise des condensateurs de démarrage de moteur ( moteur de lave-linge)
Je fais avec 2 valeurs ( 1 et 1.5 µF) que j'associent .

Ils ne sont pas chers , 3 et 4 € chez E44 à Nantes, et il y a bien la place de les mettre.
J'ajoute en sortie de l'alimentation une diode zener 9.1 V 5 w , pour sécuriser le fonctionnement du moteur et de l'amplificateur.

Bonne restauration

Teppazement

jean louis

teppy

MessageSujet: Condensateur C400 Tourist  Posté leJeu Déc 19, 2013 4:57 pm Répondre en citant

Bonjour à Jean Louis,

Citation:
Je la trouve un peu complexe !!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ! Wink

J'ai pris cette option car à l'époque je n'avais pas trouvé des condo de - de 1 µF en condo de démarrage moteur.

Les seuls que j'avais trouvé étaient énormes, ta solution est plus simple et valable.

Le prix des condensateurs X2 est d'environ 0,40€ chacun et pour la réalisation, j'ai fait un petit circuit imprimé isoler par de la résine spéciale, c'est propre et cela tient peu de place.

Pour sécuriser le moteur, j'utilise un régulateur de tension ajustable, j'ai récupérer une grosse quantité de LM350 (régler à 9V).

Ta solution (diode zener de 9,1V 5W) est bonne.

Une remarque pour l'alimentation du Transitradio : mettre l'appareil à l'arrêt avec l'interrupteur du cordon, si non l'alimentation reste sous tension et le petit transformateur chauffe.
L'interrupteur monté sur le cordon est d'origine, l'interrupteur du potentiomètre volume de l'appareil coupe après l'alimentation.

Teppazement et bonnes fêtes de fin d'années.

Teppy

bernier

MessageSujet: Condensateur C400 Tourist  Posté leJeu Déc 19, 2013 5:24 pm Répondre en citant

Bonsoir Juan,

Qu'importe la méthode, l'essentiel, est de sauver ces valeureux Teppaz, et de leur donner une nouvelle vie Lol

C'est encore plus facile que pour nous Skratch

Joyeux Noel à tous et n'oubliez pas : Teppaz apporte la joie

Santa

jean louis

teppy

MessageSujet: Condensateur C400 Tourist  Posté leJeu Déc 19, 2013 6:35 pm Répondre en citant

Bonsoir à Jean Louis et à Tous,

Citation:
C'est encore plus facile que pour nous

Si, Jean Louis, moi qui fait de l'hyper tension, je me suis souder un régulateur de tension 7812 Lol

Santa Joyeux Noel à tous Santa

Juan

Condensateur C400 Tourist

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1