Le Forum des TEPPAZ
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scooterpathe
Inscrit le: 29 Mai 2013 Messages: 97 Localisation: France
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Sujet: Remise en état Teppaz TOURIST Mar Déc 31, 2013 4:56 pm |
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Bonjour,
Après avoir réussi, grâce aux membre de ce forum, à redonner de la voix à un Oscar, je compte m'attaquer à un Tourist, qui d'apparence n'est pas mal, mais qui une fois ouvert montre que je ne suis pas le premier à passer par là.
Je vous montre l'intérieur, des fils sont dé-soudés, je n'ai pas encore comparé avec le schéma pour voir ou ils se connectent.
La plaque du circuit BF n'est plus fixé.
Vous me conseillez d'attaquer par quoi ?
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scooterpathe
Inscrit le: 29 Mai 2013 Messages: 97 Localisation: France
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Sujet: Remise en état Teppaz TOURIST Mar Déc 31, 2013 5:01 pm |
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Et comme je n'ai pas réussi à trouver autant d'info que sur l'Oscar, je vous propose de faire un sujet complet (quand j'aurais réussi la remise en route) des composants à changer avec les références correspondantes qu l'on trouve chez St Quentin avec des photos à l'appui.
Qu'en dites-vous ? Ce sera bénéfique pour tout le monde ! |
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scooterpathe
Inscrit le: 29 Mai 2013 Messages: 97 Localisation: France
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Sujet: Remise en état Teppaz TOURIST Jeu Jan 02, 2014 8:22 pm |
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Bonsoir à tous,
Sur mes photos on voit :
2 fils dé-soudés (rouge + masse) qui partent du bras de lecture (pour aller au circuit de Tonalité, je suppose), et
2 fils (rouge + masse) qui partent du potentiomètre (pour aller au circuit BF, je suppose)
Qui peut m'indiquer à quoi les relier ? |
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teppy
Age: 69 Inscrit le: 26 Fév 2009 Messages: 718 Localisation: Albi
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Sujet: Remise en état Teppaz TOURIST Jeu Jan 02, 2014 10:07 pm |
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Bonsoir,
Le fil blindé qui vient du bras se connecte au circuit imprimé du potentiomètre
âme au condensateur C 203 20 nF et à la résistance R 202 100 k, le blindage à la masse.
L'autre fil blindé viens de ce même circuit imprimé prise sur le potentiomètre et condensateur C 201 2 nF, il se connecte à la carte amplificateur BF, l'âme au condensateur C 100 2,2 µF et le blindage à la masse du circuit imprimé (ampli).
Pour la restauration (Partie électronique):
1- Remettre la partie alimentation en état de fonctionnement
C 400 0,35 µF 500 V+ le condensateur qui en parallèle avec lui le 0,1 µF 630 V
C 204 22 nF Condo anti-parasistes
C 401 1000 µF 16/25 V Condo de filtrage
Pour le condensateur C 400 ----> voir le sujet :http://passion-teppaz.forumparfait.com/condensateur-c400-tourist-vt1481.html
2- Puis, faire le remplacement des condensateur de la partie amplification de puissance BF
3- Remplacement du condensateur qui se trouve sur la carte moteur C 301 470 µF 16/25 V
4- Important :Mesure de la valeur de l'alimentation, réglage du courant de repos résistance ajustable R 115 4,7 k (si nécessaire).
5- Les essais: moteur et lecture de disques .
6- Le plus, protection du moteur diode zener ou régulateur de tension.
Sur demande, je peux vous poster les valeurs de tous les condo et les référence St Quentin radio
Bonne restauration
Juan _________________ In hoc signo vinces |
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scooterpathe
Inscrit le: 29 Mai 2013 Messages: 97 Localisation: France
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Sujet: Remise en état Teppaz TOURIST Jeu Jan 02, 2014 10:48 pm |
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Bonsoir Juan et un grand merci pour ces explications.
Comme vous le proposez gentiment, je veux bien la liste avec références St Quentin. J'avais commencé à parcourir leur site, mais n'avez pas encore tout trouvé.
Merci d'avance. |
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teppy
Age: 69 Inscrit le: 26 Fév 2009 Messages: 718 Localisation: Albi
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Sujet: Remise en état Teppaz TOURIST Sam Jan 04, 2014 8:48 am |
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Bonjour à tous,
Condensateurs :
C 100 2,2 µF 50 V réf D 008 radial
C 101,103, 104, 105, 106 100 µF 16 V réf D 013 radial
C 107, 401 1000 µF 16 V réf D 028 radial
C 301 470 µF 16 V D 024 radial
C400 0,35 µf 500 V ~ voir les deux solutions de remplacement:
oir le sujet :http://passion-teppaz.forumparfait.com/condensateur-c400-tourist-vt1481.html
C 400 + 3 x 1 µF 450 v ~ en série réf D 933 avec des condo de démarrage.
Ou autre solution avec des condo anti-parasites X2 (série/parralèlle)
Teppazement
Juan _________________ In hoc signo vinces |
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bernier
Age: 78 Inscrit le: 04 Jan 2011 Messages: 1190 Localisation: nantes
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Sujet: Remise en état Teppaz TOURIST Sam Jan 04, 2014 10:24 am |
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Bonjour à tous , scooterpathé, teppy
Bravo Juan, pour ce travail de recherche
J'apporte juste quelques précisions:
- Vu l'état de ce Tourist, il faut d'abord, le remettre en état de fonctionnement avec une alimentation 9V DC, et s'occuper ensuite de l'alimentation secteur.
- Le haut parleur du Tourist est un haut -parleur haute impédance 125 ohms (fragile)
- Le condensateur de 0.1µf Regul, en// sur le C400, a été ajouté lors d'un dépannage.Il est à supprimer , car dangeureux.
- Une date 7/66 est visible sur Le C400, c'est la date de fabrication du condensateur permanent.
Bonne restauration _________________ [b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert) |
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scooterpathe
Inscrit le: 29 Mai 2013 Messages: 97 Localisation: France
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Sujet: Remise en état Teppaz TOURIST Sam Jan 04, 2014 6:41 pm |
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Bonsoir à tous,
Merci à Teppy et Bernier pour vos réponses et ces précieuses informations.
Je vais me pencher plus en détail sur le "sujet" concernant le C400, j'aurais surement des questions. Mais je crois que l'on ne trouve pas les bonnes valeurs pour les condensateurs de démarrage chez St Quentin ? Si je peux me procurer l'ensemble des composants au même endroit ça me simplifiera les choses.
Laurent. |
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teppy
Age: 69 Inscrit le: 26 Fév 2009 Messages: 718 Localisation: Albi
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Sujet: Remise en état Teppaz TOURIST Sam Jan 04, 2014 9:25 pm |
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Bonsoir à Jean Louis, Scooterpathe et tous,
Citation: | - Le condensateur de 0.1µf Regul, en// sur le C400, a été ajouté lors d'un dépannage.Il est à supprimer , car dangeureux. |
Je ne pense pas que le condensateur de 0,1 µF à été ajouté lors d'un dépannage, je l'ai trouvé plusieurs fois soudé sur le 0,35 µF.
Modification des ingénieurs Teppaz pour ajuster la tension de sortie de l'alimentation ?
Avec le remplacement de C 400 et un réseau de 230 V, voire plus la tension est d'alimentation est correcte.
Dans tout les cas, contrôler la tension d'alimentation pas plus de 11 V car la régulation du moteur ne s'effectue plus et le moteur en en danger.
Pour C 400 avec la solution de Jean Louis la capacité équivalente est 0,33 µF et avec l'autre la capacité équivalente est de 0.345 µF.
Citation: | - Vu l'état de ce Tourist, il faut d'abord, le remettre en état de fonctionnement avec une alimentation 9V DC, et s'occuper ensuite de l'alimentation secteur. |
Oui, je ne l'ai pas noté car la plus part des membres du forum ont un équipement limité à un multimètre.
Teppazement
Juan _________________ In hoc signo vinces |
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bernier
Age: 78 Inscrit le: 04 Jan 2011 Messages: 1190 Localisation: nantes
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Sujet: Remise en état Teppaz TOURIST Dim Jan 05, 2014 8:34 am |
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teppy a écrit: | Bonsoir à Jean Louis, Scooterpathe et tous,
Citation: | - Le condensateur de 0.1µf Regul, en// sur le C400, a été ajouté lors d'un dépannage.Il est à supprimer , car dangeureux. |
Je ne pense pas que le condensateur de 0,1 µF à été ajouté lors d'un dépannage, je l'ai trouvé plusieurs fois soudé sur le 0,35 µF.
Modification des ingénieurs Teppaz pour ajuster la tension de sortie de l'alimentation ?
Avec le remplacement de C 400 et un réseau de 230 V, voire plus la tension est d'alimentation est correcte.
Dans tout les cas, contrôler la tension d'alimentation pas plus de 11 V car la régulation du moteur ne s'effectue plus et le moteur en en danger.
Pour C 400 avec la solution de Jean Louis la capacité équivalente est 0,33 µF et avec l'autre la capacité équivalente est de 0.345 µF.
Citation: | - Vu l'état de ce Tourist, il faut d'abord, le remettre en état de fonctionnement avec une alimentation 9V DC, et s'occuper ensuite de l'alimentation secteur. |
Oui, je ne l'ai pas noté car la plus part des membres du forum ont un équipement limité à un multimètre.
Teppazement
Juan |
Bonjour à tous,
J'ai aussi rencontré un condensateur de 0.1µF en // sur le 0.35 µF
Pas un Regul chocolat : c'est une passoire
On voit bien qu'il s'agit là d'un bricolage
Pour alimenter le tourist en 9VDC, il suffit de lui mettre 6 piles LR20 alacaline, ou une petite alimentation 220V/9V et de mettre le commutateur sur la position piles.
Bon dimanche
Teppazement
jean louis _________________ [b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert) |
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scooterpathe
Inscrit le: 29 Mai 2013 Messages: 97 Localisation: France
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Sujet: Remise en état Teppaz TOURIST Dim Jan 05, 2014 11:10 pm |
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Bonsoir à tous,
Petite avancée du jour :
j'ai repéré les composants sur le schéma et le teppaz (j'en apprend petit à petit un peu plus), puis j'ai soudé à leurs places les fils qui étaient débranchés.
Les fils du haut-parleur étaient également dessoudés.
6 piles neuves et le toursit s'allume, le moteur tourne.
Aux bornes "+" et "-" au dos du moteur j'ai bien 9v.
J'ai donc testé le fonctionnement avec un 45 tours, résultat le disque est lu très lentement et pas toujours de façon constante.
J'imagine donc qu'il faut se concentrer sur ce point, quels sont les composants/éléments entrant en jeux ? |
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teppy
Age: 69 Inscrit le: 26 Fév 2009 Messages: 718 Localisation: Albi
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Sujet: Remise en état Teppaz TOURIST Lun Jan 06, 2014 12:23 pm |
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Bonjour à tous,
Citation: |
Le moteur à pile 9v , à une régulation électromécanique qui fonctionne de 8 à 12 v, environ.
Vous trouverez,sur le site, dans la rubrique schémathèque, un chapitre intitulé " tout sur le moteur à piles"
Je vous déconseille de retoucher la vis de réglage de la vitesse, car ce réglage très fin a été fait en usine.
Vous pouvez vérifier le fonctionnement mécanique, le rotor doit tourner librement à vide , et lubrifier les paliers du moteur.
Il faut aussi nettoyer le contact de l'arrêt automatique, qui se charbonne.
Vous pouvez remplacer les deux condensateurs du circuit antiparasite
1 condo de 0.1µF
1 condo de 500MF.
Il faut aussi mesurer la tensions aux bornes du moteur (9v en alim.piles)
Bon dépannage
Teppazement
jean-louis
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Vous avancez, la partie amplification fonctionne.
Les piles sont elles neuves ,
Suivez les conseils de Jean Louis, si pas d’amélioration, il faut intervenir sur le moteur.
Teppazement
Juan _________________ In hoc signo vinces |
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