|
Auteur |
Message |
hrh
Age: 78 Inscrit le: 26 Jan 2010 Messages: 221 Localisation: Le Malvaud 23170 NOUHANT
|
|
|
|
ViPi03
Age: 45 Inscrit le: 13 Jan 2015 Messages: 10 Localisation: Auvergne-Bretagne-IdF
|
Sujet: sel de seignette Lun Jan 26, 2015 12:36 pm |
|
|
Bonjour,
Je pourrai essayer mais d'ici 2 à 3 semaines. Sinon, le plus simple est d'acheter chez Aldrich du tartrate de K-Na tétrahydraté, de le dissoudre dans de l'eau distillée à 90°C en rajoutant de ce sel jusqu'à ce qu'ilne pusse plus se dissoudre (on a donc passé le Ks et le sel est sursaturé). En refroidissant, le Ks étant modifié, la solution est de plus en plus sursaturée et le sel cristallise. Il faut refroidir lentement pour avoir des cristaux de beau volume et une belle forme. Je faisais ça gamin avec du sulfate de cuivre
L'avantage de prendre direct du tartrarte chez Aldrich est que vous aurez un sel beaucoup plus propre et ça demande moins de travail |
|
|
|
papy46
Age: 78 Inscrit le: 16 Aoû 2011 Messages: 253 Localisation: belgique la louvière
|
Sujet: sel de seignette Mar Jan 27, 2015 10:39 am |
|
|
Bonjour, c'est très bien cette fabrication.
Mais ensuite comment déposer ce sel sur les filaments dans la cellule ECO , celles que j'ai ouvertes présentaient une espèce de gélatine plus ou moins solidifiée ou en ' grumeaux '
Si votre fabrication réussit, pouvez vous m'en vendre quelques grammes avec envoi sous enveloppe; j'ai 5 à 6 cellules à reconditionner si c'est faisable. merci
A + pour la suite ... |
|
|
|
|
|