Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: Entrainement moteur

Entrainement moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
thier

MessageSujet: Entrainement moteur  Posté leSam Mar 07, 2015 7:51 am Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je viens de récupérer un Oscar Senior en plutot bon état, il y a bien sur quelques pièces à changer comme pare exemple le tapis mais rien de grave.
Par contre, j'ai un problème pour la mise en route du plateau, lorsque je léve le bras et je l'emmène sur la droite le plateau commence à tourner et ensuite lorsque je ramène le bras à guche sur le disque, le plaetau se mets à l'arret. Pour l'instant, je n'ai pas poussé mes recherches plus loin mais si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, je suis intéressé par une ou deux pistes.

Merci d'avance.

Thierry

philippe190165

MessageSujet: Entrainement moteur  Posté leSam Mar 07, 2015 9:06 am Répondre en citant

Bonjour,
1/ Arrêt automatique du bras sélectionné mais là, tout est normal
2/ Petite usure classique du système de M/A du moteur.
Retirez la platine et tordez un peu plus la vis butée (qui doit déjà l'être d'ailleurs) pour que l'accrochage de l'interrupteur du bras soit positif.
Pas évident de l'expliquer par écrit mais une fois la platine retournée, il suffit d'observer les mouvement et pièces concernées pour comprendre.
Très cordialement.
Philippe.

thier

MessageSujet: Entrainement moteur  Posté leDim Mar 08, 2015 10:09 am Répondre en citant

Bonjour,

Merci Philippe pour la réponse.
J'ai regardé d'un peu plus près mon problème et j'ai remarqué que je n'avais pas de tension aux bornes de mon moteur ce qui explique pourquoi il ne fonctionne pas. D'après le scéhma, celui ci devrait être toujours alimenté car je n'ai pas d'interrupteur marche/arret, j'ai juste le sélecteur de réseau électrique 127/220V qui est en bonne position. Lorsque j'actionne le bras de lecture vers la droite, je viens fermer le contact sur le système d'arrêt automatique ce qui a pour effet de ramener du 120V au bornes du moteur et de le faire tourner. Par contre en position lecture, le contact s'ouvre et je n'ai plus d'alimentation sur mon moteur, j'en déduis donc que mon moteur semble fonctionner correctement et que mon problème semble venir du condensateur de liaison alimentant le moteur. Je vais le changer pour voir si cela resoud mon problème.
Par contre, je ne comprends pas vraiment comment fonctionne l'arrêt automatique puisque lorsque le bras arrive à la fin du disque, je ne vois pas de fermeture de contact qui pourrait arrêter le mécanisme. Si quelqu'un a une explication à me fournir, je le remercie d'avance.

Thierry

philippe190165

MessageSujet: Entrainement moteur  Posté leVen Mar 13, 2015 7:11 am Répondre en citant

Bonjour,
Peu probable que cela provienne d'un condensateur.
Votre soucis semble mécanique.
Lorsque vous actionnez le bras sur la droite, vous fermez effectivement un contact. Vérifiez si ce contact est suffisamment actionné et qu'il tienne. Un "crochet" doit le retenir fermé.
Lorsque le bras arrive en fin de disque et que la fonction "arrêt automatique" est sélectionnée, c'est une tige qui se balance sous le plateau qui actionne le décrochage du contact via une biellette en corde à piano, ceci lorsque le téton situé sous le plateau vient frapper cette tige lors des derniers tours.
Dur d'expliquer ce petit mécanisme par écrit.
Retournez donc votre platine, mettez la bien horizontale sur des cales et observez tous les mouvements de ces pièces et vous allez vite comprendre.
Comme je vous l'ai expliqué lors de mon premier message, c'est souvent le contact qui ne "crochete" pas bien car mécanisme un peu usé: tordez la longue vis butée situé à l'arrière des disques entraînés par le bras.

thier

MessageSujet: Entrainement moteur  Posté leDim Mar 15, 2015 9:25 pm Répondre en citant

Bonjour,
J'ai effectivement regardé d'un peu plus près le mécanisme et effectivement Philippe vous aviez raison, mon problème provenait du contact qui ne restait pas fermé. Maintenant que tout semble fonctionner correctement, je vais passer à l'étape restauration, changement des condensateurs, changement caoutchouc du plateau et du galet d'entrainement plateau et ensuite petite soirée vynil pour fêter tout ça Sunny
Encore merci pour vos réponses et vos conseils.

Thierry

Entrainement moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1