Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Recherche de matériel,pièces,schémas etc :: recherche transformateur qui chauffe TEPPAZ 336

recherche transformateur qui chauffe TEPPAZ 336

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
anglia

MessageSujet: recherche transformateur qui chauffe TEPPAZ 336  Posté leSam Jan 17, 2009 7:50 pm Répondre en citant

Bonsoir,
j'ais un TEPPAZ 336,transformateur qui chauffe et grésie,recherche cette piéce ou réparer,mode bd'emploi pour controle

1. recherche transformateur qui alimente les tubes pas sur voir les photos

http://img168.imageshack.us/my.php?image=dscf1446og0.jpg

http://img413.imageshack.us/my.php?image=dscf1463dw6.jpg

http://img167.imageshack.us/my.php?image=dscf1464jj8.jpg

merci pour votre aide

Michel GÉRARD

MessageSujet: Recherche transformateur Teppaz 336.  Posté leSam Jan 17, 2009 10:00 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous.

"anglia" : un Teppaz 336, est un excellent appareil.

Bon avec son couvercle, mais branché sur une enceinte, peut sonoriser une salle moyenne, avec puissance et qualité.

En radio, comme en sonorisation, les transfos sont protégés par un fusible sur le primaire.

Ce transfo ne doit pas chauffer. En fonctionnement, il est tiède c'est normal.

S'il a chauffé, c'est qu'un enroulement du secondaire est en surcharge, très probablement à cause d'un ou plusieurs, condensateurs défectueux.

Probablement, un condensateur de filtrage.

Sur un appareil de cet âge et de cette qualité, il est recommandé de remplacer tous les condensateurs électrochimiques, et si possible les autres.

Si votre transformateur grésille, il y a des chances qu'il soit détruit Mr. Green

En retrouver un sera bien difficile.
S'il est véritablement grillé, il faudra le rebobiner.

Vu le prix de l'heure de technicien... Mais connaissant la valeur d'un "336"Hello

Avant de continuer les dégâts, il est possible de tester le transfo.
Il faut débrancher tous les enroulements du secondaire, et mesurer la tension de ces derniers.
Vous verrez ainsi l'état du transfo.

Ces enroulements du secondaire ne sont pas nombreux : chauffage : 6,3 V et HT avec un point milieu.

Attention en faisant les mesures, la HT est élevée !

Si vous voulez le schéma, allez voir sur le Site Teppaz Passion, pas le Forum, vous trouverez le schéma.

S'il faut rebobiner le transfo, il sera possible de vous donner l'adresse d'une entreprise qui effectue ce travail.

Votre "336" est il utilisé régulièrement, ou a t il été remis en route après une longue période d'inactivité Question

Ce dernier cas expliquerait l'accident.

Je n'ai pas vu les photos, mais je connais bien l'appareil.

Teppaezment

Michel

anglia

MessageSujet: recherche transformateur qui chauffe TEPPAZ 336  Posté leSam Jan 17, 2009 11:32 pm Répondre en citant

bonsoir,
mode d'emploi pour insérer photo
sur le site http://www.imageshack.us/
faut t'il copier coller ce lien Hotlink for forums (1)
merci pour votre aide

merci d'avance

Michel GÉRARD

MessageSujet: Recherche transformateur Teppaz 336.  Posté leDim Jan 18, 2009 8:54 am Répondre en citant

Bonjour à tous.

"anglia" : Roland, notre Administrateur a fort bien expliqué cette manipulation... en français Very Happy

Aller sur le Forum (chapitre du haut)... "Le Forum des TEPPAZ".... (ici on discute...).

Aller ensuite assez loin en bas : message de Roland "comment insérer des photos sur le Forum" Date 21/08/08.

Lu de nombreuses fois, pas de réponses, donc doit être clair Idea

Teppazement

Michel

anglia

MessageSujet: recherche transformateur qui chauffe TEPPAZ 336  Posté leDim Jan 18, 2009 5:33 pm Répondre en citant

bonsoir
voici les photos

Michel GÉRARD

MessageSujet: Recherche transformateur Teppaz 336.  Posté leDim Jan 18, 2009 8:29 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous.

"anglia" : merci pour la photo, c'est clair et net Exclamation

Mais si le transfo est en train de griller, ce n'est pas de sa faute, mais de composants défectueux (et bon marché au demeurant), qui sont en train de faire périr un transfo de grande valeur Mr. Green

Si l'amli est de grande qualité et forcément assez complexe, l'alimentation est classique.

Il suffit de dessouder ce qui est branché au secondaire, un seul côté suffit, et de mesurer les tensions des différents enroulements pour savoir si le transfo est encore bon.

Il y a toute une procédure pour la remise en marche d'un appareil à lampes.

On trouve cela assez facilement.

Si j'avais le temps, je ferais un petit mémento pour les électrophones à lampes, à destination du Forum.

Teppazement

Michel

DDELMOTTE

MessageSujet: TRANSFO  Posté leMar Jan 20, 2009 2:45 pm Répondre en citant

Bonjour et encore une fois bienvenu ! ou panne assez classique sur les 336 le transfo d'alimentation qui chauffe il va vous faloir tester comme le dis michel les tensions mais je dirai plus particulièrement la consommation de l'appareil ( en milliampères ) ceci dit avant cela il vous faudra changer tous les condensateurs en particulier les rouges et les noirs goudronneux que l'on voit bien sur vos photos . ne mesurez vos tension que quand ce petit travail sera fini ... sinon si le transfo continue à bouillir et à chauffer au point de couler et devenir bouillant il vous faudra en greffer un autre prélevé sur une épave de 336 ou un poste à lampe comportant la même série de tube sur la partie bf ....

n'hésitez pas à poser d'autres question

CORDIALEMENT
*
DIDIER

alain

MessageSujet: recherche transformateur qui chauffe TEPPAZ 336  Posté leJeu Jan 22, 2009 9:46 am Répondre en citant

Il y en a un sur Ebay en ce moment.J'ai acheté un tapis grand diamètre a ce vendeur il est dans un état neuf.Je pense que c'est un vendeur a qui on peut faire confiance.Son pseudo papafox81

olivier gall

MessageSujet: Re: TRANSFO  Posté leDim Déc 30, 2012 2:16 pm Répondre en citant

DDELMOTTE a écrit:
Bonjour et encore une fois bienvenu ! ou panne assez classique sur les 336 le transfo d'alimentation qui chauffe il va vous faloir tester comme le dis michel les tensions mais je dirai plus particulièrement la consommation de l'appareil ( en milliampères ) ceci dit avant cela il vous faudra changer tous les condensateurs en particulier les rouges et les noirs goudronneux que l'on voit bien sur vos photos . ne mesurez vos tension que quand ce petit travail sera fini ... sinon si le transfo continue à bouillir et à chauffer au point de couler et devenir bouillant il vous faudra en greffer un autre prélevé sur une épave de 336 ou un poste à lampe comportant la même série de tube sur la partie bf ....

n'hésitez pas à poser d'autres question

CORDIALEMENT

DIDIER

Bonjour Didier,
J ai le même soucis...le transfo a fondu, mais il fonctionne toujours.
Vous avez l air de "vous y connaître" en électronique , je pense en tant qu'ancien dépanneur en électronique qu'il serait possible de soit rembobiner le transfo, soit créer une alimentation à découpage (et du coup, enlever la lampe de redressement) .
étant nouveau, cela a peut être été déjà fait ?
Merci et bonnes fêtes
Teppazement votre
Olivier

alain

MessageSujet: recherche transformateur qui chauffe TEPPAZ 336  Posté leDim Déc 30, 2012 4:38 pm Répondre en citant

Bonjour
J'ai fait rembobiner un transfo de 336 pour un ami. Entrée en 240 volts,suppression du circuit 110v et sorties comme a l'origine . l'artisan qui me la refait a pris soin de récupérer les fers et m'a refait un transfo de taille identique. Depuis plus aucun problème de chauffe ni transfo ni tubes

bernier

MessageSujet: recherche transformateur qui chauffe TEPPAZ 336  Posté leDim Déc 30, 2012 8:53 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous et olivier gall

Si vous avez des connaissances en électronique, le plus simple et le moins onéreux serait de récupérer un transformateur d'alimentation sur une épave de poste de radio utilisant le même tube redresseur EZ80 et de le greffer à votre 336.
Teppazement
jean-louis

olivier gall

MessageSujet: recherche transformateur qui chauffe TEPPAZ 336  Posté leMer Jan 02, 2013 6:44 pm Répondre en citant

bernier a écrit:

Si vous avez des connaissances en électronique, le plus simple et le moins onéreux serait de récupérer un transformateur d'alimentation sur une épave de poste de radio utilisant le même tube redresseur EZ80 et de le greffer à votre 336.
Teppazement
jean-louis

Merci Jean-louis,
en effet, je me suis renseigné pour faire fabriquer un transfo neuf...Entre 150 et 170€...pas cool.
Je vais faire un essai vendredi en implantant un pont de diode + capa pour obtenir du 300v directement avec le secteur. et j'ai commandé un transfo de 6.3v chez radiospaire pour le préchauffage des lampes.
merci encore et à bientôt
Olivier

olivier gall

MessageSujet: recherche transformateur qui chauffe TEPPAZ 336  Posté leMer Jan 02, 2013 6:45 pm Répondre en citant

alain a écrit:
Bonjour
J'ai fait rembobiner un transfo de 336 pour un ami. Entrée en 240 volts,suppression du circuit 110v et sorties comme a l'origine . l'artisan qui me la refait a pris soin de récupérer les fers et m'a refait un transfo de taille identique. Depuis plus aucun problème de chauffe ni transfo ni tubes

Bonjour Alain,
Merci pour votre réponse.
quel à été le cout de l'opération?
Olivier

alain

MessageSujet: recherche transformateur qui chauffe TEPPAZ 336  Posté leMer Jan 02, 2013 7:14 pm Répondre en citant

Bonsoir et meilleurs vœux a tous
Le prix du rebobinage a été de 71 Euros.

bernier

MessageSujet: recherche transformateur qui chauffe TEPPAZ 336  Posté leMer Jan 02, 2013 9:37 pm Répondre en citant

olivier gall a écrit:
bernier a écrit:

Teppazement
jean-louis

Merci Jean-louis,
en effet, je me suis renseigné pour faire fabriquer un transfo neuf...Entre 150 et 170€...pas cool.
Je vais faire un essai vendredi en implantant un pont de diode + capa pour obtenir du 300v directement avec le secteur. et j'ai commandé un transfo de 6.3v chez radiospaire pour le préchauffage des lampes.
merci encore et à bientôt
Olivier

Bonsoir à tous et à olivier gall

ATTENTION/ DANGER Brancher directement un pont de diodes sur le secteur c'est suicidaire.
Votre 336, va devenir un appareil tous courants.
Il faudrait au minimum passer par un autotransformateur de rapport 1/1
Pour le 6.3v, avez-vous fait la somme des intensités des tubes et de la lampe témoin à alimenter?
Il faut environ 3A.
Teppazement
jean-louis

recherche transformateur qui chauffe TEPPAZ 336

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante