Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: Presence qui chauffe et volume sonore faible

Presence qui chauffe et volume sonore faible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
mimiche

MessageSujet: Presence qui chauffe et volume sonore faible  Posté leMer Juil 15, 2015 4:01 pm Répondre en citant

Bonjour,
Je viens d'acquérir en salle des ventes un Teppaz Presence en apparence en TB état général, manquait le joint torique que j'ai acheté; j'ai du changer la cellule car le son était très mauvais. Je ne sais bien sur pas depuis combien de temps cet appareil n'a pas servi.
Tout fonctionne bien, le son est bon mais le volume sonore est faible, à savoir trop faible pour une surprise party de l'époque;
j'ai écouté un seul 33T et l'appareil s'est mis à chauffer terriblement, la platine était intouchable.
J'ai commencé à démonter la platine mais une fois les vis enlevées ainsi que les boutons de tonalité et de volume la platine ne bouge pas d'un pouce.
Je dois rechercher la cause de la surchauffe: est ce le transfo ou bien est ce en aval du transfo, lampes ou condensateurs.(Je n'y connais rien, j'ai juste un voltmètre/ohmètre d'électricien et un fer à souder)
J'ai donc trois questions:
1/ comment démonter la platine?
2/ y a t-il un risque de décharge de condensateur?
3/dans quel ordre dois je aborder la recherche de la cause; je pensais logiquement commencer par déconnecter le transfo en aval pour voir si le problème vient du transfo, et ensuite tester les autres éléments mais ça je sais pas faire; le volume sonore étant faible il doit y avoir un élément en rapport qui est défaillant et serait à l'origine de la surchauffe (ou une combinaison de différentes choses); en quel voltage est transformé le 220 d'origine?
Merci d'avance pour votre aide et conseils

Breizhteppy56

MessageSujet: Presence qui chauffe et volume sonore faible  Posté leVen Juil 17, 2015 4:57 pm Répondre en citant

Bonjour.
Ce que vous avez fait est très risqué. Déjà, avant toute mise sous tension, il faut IMPERATIVEMENT contrôler et remplacer touts les condensateurs (et les résistances) car avec le temps ils ont séchés et peuvent exploser et endommager l'électronique de l'appareil. Le Présence est un modèle qui à été produit de 1955 à 1962 donc qui a plus de 53 ans!. Pour la chaleur, c'est normal car c'est un appareil à lampes donc il chauffe mais au point de ne plus toucher la platine, cela me parait très curieux mais mes connaissances en électricité sont très limitées. Cependant d'autres membres du forum seront prêts à vous aider pour tout ce qui est électronique. Pour la platine dévissez uniquement celles qui sont les plus à gauche. Si vous démontez toutes les vis, la partie ampli risque de se détacher de la platine et pourrait tomber et cela serait très embrassant.(c'est fragile :/)
Bonne restauration
Cdt
Breizhteppy56

mimiche

MessageSujet: presence qui chauffe  Posté leSam Juil 18, 2015 9:53 am Répondre en citant

Bon jour
merci de vos conseils, je vais attendre des réponses de "techniciens"
cordialement
Mimiche

Rocknroll 95

MessageSujet: Presence qui chauffe et volume sonore faible  Posté leDim Juil 19, 2015 6:14 pm Répondre en citant

Bonsoir
A mon avis la première chose à faire est de changer au minimum les condensateurs et de donner un coup de bombe contact sur les plots des lampes après les avoir enlevées puis de les remettre.
Et aussi sur les potentiomètres.....
Ensuite seulement, voir pour faire avancer le truc.....
Je viens de le faire hier sur le mien et, il est reparti pour un tour .

La liste des condensateurs et leur valeur se trouve quelque part sur le forum, mais comme je ne l'ai pas trouvée, je suis parti avec la bête directement chez mon marchand d'électronique préféré sur Franconville (TSM ) .......

mimiche

MessageSujet: teppaz presence qui chauffe  Posté leLun Juil 20, 2015 8:18 pm Répondre en citant

Bonsoir Rocknroll 95
et merci de l'intérêt porté à mes questions; je vais effectivement faire ce que vous proposez; comme je n'y connais rien en électronique et que je n'ai pas encore pu ouvrir la "bête" cela va me prendre un peu de temps et j'irai chez un marchand de composants, bonne idée
merci encore

Rocknroll 95

MessageSujet: Presence qui chauffe et volume sonore faible  Posté leMar Juil 21, 2015 5:47 am Répondre en citant

Bonjour
J'ai mis la liste des condos que j'ai enlevé sur le post
http://passion-teppaz.forumparfait.com/nouveau-pra-sence-vt1703.html
Mais sans cela, il est possible de trouver la liste des équivalents sur le site (je l'ai trouvée il y a un an mais depuis, après avoir cherché une heure la semaine dernière j'ai laissé tombé!)
C'est le problème du site, qui est un peu "fourre tout" .
Un chapitre avec les fondamentaux appareils par appareils , marques par marques, sans possibilité de répondre avec un cas particulier permettrait aux "informaticiens du dimanche" de trouver les infos plus facilement....

teppy

MessageSujet: Presence qui chauffe et volume sonore faible  Posté leMar Juil 21, 2015 5:24 pm Répondre en citant

Bonjour,

Sur le forum :http://www.teppaz-passion.fr/
------> schématèque et documentation -------> Dossier COMPLET SUR le PRESENCE
Vous avez la doc du Présence avec la liste des composants à vérifier et ou à changer.
Pour votre transfo, voir s'il na pas coulé (cire).
Enlever la valve EZ80 et les autres tubes (EBF80, EL84), si votre transfo chauffe (à vide) il est hors service.
Changer impérativement les condo.

Bon dépannage

Juan

mimiche

MessageSujet: presence qui chauffe et volume sonore faible  Posté leMer Juil 22, 2015 9:36 am Répondre en citant

Bonjour Teppy
et merci je commence à bien comprendre:si on ôte ce qui est après le transfo et que ça chauffe c'est que c'est le transfo; je vais changer tous les condos et démonter selon le schéma indiqué dans la doc
Cordialement
mimiche

Presence qui chauffe et volume sonore faible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1