Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Recherche de matériel,pièces,schémas etc :: composant inconnu sur tourist major

composant inconnu sur tourist major

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
georgeherisson

MessageSujet: composant inconnu sur tourist major  Posté leLun Aoû 31, 2015 12:46 pm Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ayant recement pris gout aux electrophones anciens je viens d'acquerir mon premier Teppaz; un Tourist Major.
Je l'ai ouvert et listé les condensateurs pour les changer mais un vieux composants a perdu son enveloppe protectrice et les 2/3 des inscriptions avec....c'est juste au dessus du gros condensateur cylindrique en alu. Je peux juste lire 0.1 M.....
L'un d'entre vous aurait il la bonté de me mettre sur la voie?
merci d'avance,
je posterai une photo dès que je trouve comment on fait !

georgeherisson

MessageSujet: composant inconnu sur tourist major  Posté leLun Aoû 31, 2015 1:03 pm Répondre en citant

hrh

MessageSujet: composant inconnu sur tourist major  Posté leLun Aoû 31, 2015 4:00 pm Répondre en citant

Bonjour,

-> Avez vous été voir dans la schémathèque pour identifier ce composant, je ne possède pas ce modèle donc je ne peu pas verifier.

-> d'après les photos je pense que c'est une resistance de 1 mégohm, MAIS sous toute reserve !!!!!!

-> Amicalement

georgeherisson

MessageSujet: composant inconnu sur tourist major  Posté leLun Aoû 31, 2015 7:02 pm Répondre en citant

Merci de votre réponse.
Cependant, meme avec le schema devant les yeux....je ne vois pas ce composant.
il y a une resistance classique marron directement sur le gros condensateur cylindrique (d'ailleurs ce cylindre ca se trouve encore ou ca se remplace par un condo classique?)
couleurs marron rouge vert argent soit 1200ohm qui doit etre celle indiquee sur le schema.
quant au composant mystere, je ne comprend pas...

hrh

MessageSujet: composant inconnu sur tourist major  Posté leMar Sep 01, 2015 3:51 pm Répondre en citant

Bonjour,

-> La resistance a une valeur de 1,2 mégohm(marron 1 , rouge 2 , vert 5 , argent la tolerance soit 10%

-> Les TOURIST sont équipé d'une alimentation secteur sans commutateur de tension. C'est le circuit composé de la self du transfo en série avec le condensateur qui régule la tension. Le condensateur a une valeur adapté à la self du transfo, (TEPPAZ mesurait les condensateurs ainsi que la self des transfos pour les appairer entre eux de façon que la tension au secondaire soit d'environ 9V entre 100 et 230V)

-> Pouvez vous dessiner la partie qui vous pose problème.

-> Merci

-> Amicalement

teppy

MessageSujet: composant inconnu sur tourist major  Posté leMar Sep 01, 2015 7:28 pm Répondre en citant

Bonsoir georgeherisson et hrh,

Votre composant défectueux est un condensateur d'une valeur de 0,1 µF (100 nF) 1500V.
Ce condo est monté en parallèle sur le gros condensateur cylindrique en alu,
il permet d'ajuster la valeur de l'alimentation.
Ce 100nF n'est pas indiquer sur le schéma, il est monté ou pas d'origine.

Cordialement

Juan

georgeherisson

MessageSujet: composant inconnu sur tourist major  Posté leMar Sep 01, 2015 8:19 pm Répondre en citant

bonsoir, merci de porter de l'interet a mon soucis. Pour vous remercier, je vous ai fait un joli dessin!

celui ci est il assez intelligible est complet?

cordialement

georgeherisson

MessageSujet: composant inconnu sur tourist major  Posté leMar Sep 01, 2015 8:27 pm Répondre en citant

teppy a écrit:
Bonsoir georgeherisson et hrh,

Votre composant défectueux est un condensateur d'une valeur de 0,1 µF (100 nF) 1500V.
Ce condo est monté en parallèle sur le gros condensateur cylindrique en alu,
il permet d'ajuster la valeur de l'alimentation.
Ce 100nF n'est pas indiquer sur le schéma, il est monté ou pas d'origine.

Cordialement

Juan

merci juan, je vais partir sur cette piste alors. C'est etrange en effet qu'il n'apparaisse pas sur le schema, ni sur des plhotos que j'ai pu voir d'autres tourist ou major.

j'en profite pour poser encore une petite question : le gros condensateur en alu, il vaut mieux le changer aussi, est ce que ca se trouve encore? Je n'en trouve pas en dessous de 1uf sur les sites marchands.

merci encore,
nicolas

hrh

MessageSujet: composant inconnu sur tourist major  Posté leMer Sep 02, 2015 3:12 pm Répondre en citant

Bonjour,

-> A mon avis si les tensions relevé au secondaire corresponde à celle du schéma à +/- 10ù%, je ne changerai pas.

-> Amicalement

teppy

MessageSujet: composant inconnu sur tourist major  Posté leMer Sep 02, 2015 6:14 pm Répondre en citant

Bonsoir,

Citation:
le gros condensateur en alu, il vaut mieux le changer aussi, est ce que ca se trouve encore? Je n'en trouve pas en dessous de 1uf sur les sites marchands.

Si l’électrolyse du condensateur n'a coulé et qu'il ne devient pas très chaud (appareil en fonctionnement), il n'y a pas de raison de le remplacer.
Voir également la tension présente à la sortie de l'alimentation.
Pour le remplacer il faut utiliser un condensateur prévu pour fonctionner avec du courant alternatif.

Citation:
-> A mon avis si les tensions relevé au secondaire corresponde à celle du schéma à +/- 10ù%, je ne changerai pas.

Je suis du même avis.

Cordialement

Juan

composant inconnu sur tourist major

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1