Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: Cellule eco neuve "Made in Spain"

Cellule eco neuve "Made in Spain"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Ychd75

MessageSujet: Cellule eco neuve "Made in Spain"  Posté leSam Jan 21, 2017 10:16 am Répondre en citant

Bonjour à tous
Quelqu'un a t-il essayé de retirer le piezo d'un cellule neuve afin de la remettre dans une coque Teppaz d'origine.
Bon week end

Joshua Y

MessageSujet: Cellule eco neuve "Made in Spain"  Posté leLun Jan 23, 2017 6:20 am Répondre en citant

Bonjour,
Non je n'ai jamais fait cela mais j'y ai déjà pensé...
C'est une bonne idée mais encore faut il avoir une "bonne" cellule espagnole qui ne manque pas de graves...
Bonne journée.

Ychd75

MessageSujet: Cellule eco neuve "Made in Spain"  Posté leLun Jan 23, 2017 10:48 am Répondre en citant

Bonjour
Je ne me rend pas vraiment compte du manque de grave des cellules espagnole car je trouve que mon oscar 2 avec cellules d'origines manque aussi de grave.
J'ai mis au pluriel car j'en ai essayé plusieurs,ce qui laisse à penser que ça viens de mon appareil .
Si quelqu'un a une idée ............Sachant que tous les composants ont été changés .

Joshua Y

MessageSujet: Cellule eco neuve "Made in Spain"  Posté leLun Jan 23, 2017 12:05 pm Répondre en citant

Re...

Vos cellules d'origine sont peut être en fin de vie...
Je possède des cellules d'origine restaurées qui ont un son manquant de graves et j'en ai une qui est encore en très bon état (elle est sur un 336).
Quand je compare cette dernière en bon état à une cellule espagnole sur le même appareil, la cellule espagnole produit un son aigu dont il manque beaucoup de graves.

Sur votre oscar avez-vous changé également les résistances hors tolérance ?

Ychd75

MessageSujet: Cellule eco neuve "Made in Spain"  Posté leLun Jan 23, 2017 3:05 pm Répondre en citant

Re
Oui , toutes les résistances ont été changées .
Mes cellules d'origines sont peut être un peu fatiguées mais jouent quand même les graves mais pas assez à mon gout .

bernier

MessageSujet: Cellule eco neuve "Made in Spain"  Posté leLun Jan 23, 2017 7:49 pm Répondre en citant

Bonsoir,
L'Oscar est prévu pour fonctionner avec un secteur de 220v.
Avec le secteur actuel de 235v , la HT est trop élevée et la plaque du tube UCL82 peut rougir.
Il faut faire une modification simple sur l'autotransformateur d'alimentation, à savoir déplacer le fil blanc ( point 300V) sur le fil rouge ( point 235V)
Voir sur le schéma.
jean louis

Joshua Y

MessageSujet: Cellule eco neuve "Made in Spain"  Posté leLun Jan 23, 2017 7:55 pm Répondre en citant

Bonsoir,
Très intéressante votre astuce ! J'en prends note.
Vous pensez que cela peut avoir une incidence sur le son qui manque de graves ?

bernier

MessageSujet: Cellule eco neuve "Made in Spain"  Posté leLun Jan 23, 2017 8:29 pm Répondre en citant

Bonsoir,
Oui, parce que l'on modifie la polarisation du tube UCL82
Cela joue aussi sur la distorsion et la durée de vie du tube.
On peut aussi augmenter le niveau des graves en augmentant la valeur de C2 2.2nF ( talon du potentiomètre de tonalité)
jean louis

Ychd75

MessageSujet: Cellule eco neuve "Made in Spain"  Posté leLun Jan 23, 2017 9:47 pm Répondre en citant

Re bonjour
J'ai fait fonctionner cet oscar il y quelques temps en 235V en ayant déplacé le fil blanc de l'autotransformateur d'alimentation et le tube UCL82 rougissait moins que sans la modification.
Puis je me suis procuré un transfo 220/110v (mesuré en sortie à 119V)
et ressoudé le fil blanc à sa position initiale et bien entendu placé le selecteur sur 127V .
Au niveau de la tonalité , c'est "kif kif" dans les 2 utilisations .
Quelle valeur max peut on mettre pour C2 ?
Yvan

bernier

MessageSujet: Cellule eco neuve "Made in Spain"  Posté leMar Jan 24, 2017 10:24 am Répondre en citant

Bonjour,
Il est fortement recommandé de faire fonctionner l'Oscar avec la modification.
Il faut mesurer la tension plaque ( cosse 6 de l'UCL82)250V maxi et la tension de polarisation -13V
Il n'y pas de valeur préconisée pour C2
On peut aussi modifier la cellule R1-C1
Il faut faire des essais et controler l'action du potentiomètre de tonalité.
jean louis

Ychd75

MessageSujet: Cellule eco neuve "Made in Spain"  Posté leMar Jan 24, 2017 10:37 am Répondre en citant

Bonjour
Même en faisant fonctionner l'Oscar en 127 V , il est préférable de faire la modification du fil blanc ??
Pour la tonalité, je ferais quelques essais .
Yvan

bernier

MessageSujet: Cellule eco neuve "Made in Spain"  Posté leMar Jan 24, 2017 10:09 pm Répondre en citant

Bonsoir,
Cela dépend des tensions citées plus haut. ( 250v et -13v)
En 127v , il y a toujours le risque de le brancher sur une prise 235v
Afrraid
jean louis

Ychd75

MessageSujet: Cellule eco neuve "Made in Spain"  Posté leMer Jan 25, 2017 8:55 am Répondre en citant

Bonjour
Etant débutant et trés craintif à prendre certaines mesures avec l'appareil sous tension , pourriez vous me guider pas à pas ?

Merçi d'avance
Yvan

bernier

MessageSujet: Cellule eco neuve "Made in Spain"  Posté leMer Jan 25, 2017 7:34 pm Répondre en citant

Bonsoir,
Avez-vous un multimètre et savez-vous vous en servir?
C'est indispensable
jean louis

Ychd75

MessageSujet: Cellule eco neuve "Made in Spain"  Posté leMer Jan 25, 2017 9:30 pm Répondre en citant

Oui j'ai un multimètre et je crois savoir m'en servir .
Yvan

Cellule eco neuve "Made in Spain"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante