Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Le Forum des TEPPAZ :: Restauration de la partie électronique (amplis) des appareils à tubes (lampes) :: bi balad

bi balad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
ph.springer




Age: 65
Inscrit le: 14 Mai 2017
Messages: 7
Localisation: 91210

MessageSujet: bi balad  Posté leLun Mai 22, 2017 6:20 pm Répondre en citant

Bonjour à tous,

je suis tout nouveau sur ce forum et jeune retraité donc un peu de temps pour restaurer quelques merveilles (Teppaz)

j'ai 2 oscar et 1 bi balad .

ma question concerne le bi balad la vitesse de rotation est normale avec les piles par contre sur le secteur il tourne un peu plus vite.

j'ai regardé à l'intérieur et j'ai constaté que les condensateur 1000µf étaient
recouvert d'un poudre jaune ????
je vais les changer , mais est ce en relation avec la vitesse de rotation ?

en tout cas merci et super le site
Philippe :'Very Happy'

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: bi balad  Posté leLun Mai 22, 2017 8:03 pm Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue sur le forum Teppaz,

Avec les piles, la tension aux bornes du moteur de votre bi-balad est de 9v.

Ces appareils de 50ans d'âge était prévus pour fonctionner avec un secteur de 220v , aujourd'hui il est de 235v voir plus.
Pour rester dans la plage de régulation, la tension aux bornes du moteur ne doit pas dépasser 12.5 V.

Il y a une rubrique "tout sur le moteur à piles " sur le site Teppaz-Passion.

Vous pouvez changer les deux condensateurs de 1000µF/15V ainsi que les deux 500µF/15V.

Bonne restauration
jean louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

ph.springer




Age: 65
Inscrit le: 14 Mai 2017
Messages: 7
Localisation: 91210

MessageSujet: bi balad  Posté leMar Mai 23, 2017 4:02 pm Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour votre réponse, j'ai changé tous les condensateurs aucun problème après essai le son me semble nettement mieux ( à mon oreille ) par contre le problème reste en 9 V nickel dès que je passe sur secteur la vitesse augmente légèrement j'ai regardé sur le site( tout sur les moteurs à piles) il n'y a pas de solution expliqué . Sur un autre site il disent qu'il faut changer le moteur.? Je pense qu'il y a un moyen de baisser la tension pour arriver dans les 12 v max . je suis preneur de toute idée avant de changer le moteur environ 80 € AIE !!!

bonne soirée
Philippe

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: bi balad  Posté leMar Mai 23, 2017 7:56 pm Répondre en citant

Bonsoir,
Quelle est la tension DC, aux bornes du moteur en position secteur ?

Si elle supérieure à 12V , il faut insérer des résistances chutrices dans l'alimentation en amont des diodes.

Les moteurs à régulation électro-mécanique, ont été remplacés par des moteurs à régulation électronique.
jean louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

ph.springer




Age: 65
Inscrit le: 14 Mai 2017
Messages: 7
Localisation: 91210

MessageSujet: bi balad  Posté leLun Mai 29, 2017 5:17 pm Répondre en citant

Bonsoir,

merci pour vos conseil , j'ai regardé sur le forum et j'ai constaté que plusieurs personnes avaient rencontré ce problème de vitesse.

j'ai démonté le moteur pour un petit nettoyage en faisant très attention aux charbons ressorts et la petite pièce minuscule que fait le contact .
nettoyage à l’alcool et remontage , et là miracle le son est parfait en mode piles ou secteur un vrai régal , il ne me reste plus qu'à régler la vitesse avec le disque strobo fourni sur ce site .
un grand Merci pour votre écoute

Philippe

Revenir en haut de page


bi balad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Le Forum des TEPPAZ :: Restauration de la partie électronique (amplis) des appareils à tubes (lampes) :: bi balad-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support