Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: Problème de son après le branchement d'un Oscar Teppaz Major

Problème de son après le branchement d'un Oscar Teppaz Major

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Marc_M

MessageSujet: Problème de son après le branchement d'un Oscar Teppaz Major  Posté leSam Aoû 01, 2020 3:39 pm Répondre en citant

Bonjour à tous.

Mon père a ressorti du garage son vieil électrophone, un Oscar Teppaz Major. Celui-ci fonctionne encore bien, la lecture d'un disque se fait correctement. Toutefois, des soucis sont présents au niveau au parleur: quelquefois, celui-ci n'émet plus de son (mais la lecture se fait correctement, on peut entendre le son au niveau de l'aiguille) et le son revient quelquefois quand on insiste un peu sur le potentiomètre de puissance.

D'après ce que j'ai pu lire, c'est un peu "kamikaze" de brancher un vieil électrophone qui n'a pas fonctionné depuis près de 40 ans sans l'avoir fait expertiser, mais à priori, comme celui-ci fonctionne après branchement (pas de soucis de moteur, aiguille fonctionnelle, son fonctionnel dans une certaine mesure), je peux présumer que son état général est encore bon.

Je soupçonne que de la poussière ou de l'oxydation se sont formées au niveau du potentiomètre, mais comment le vérifier et le cas échéant, comment le nettoyer? Existe-t-il un manuel de service pour cet électrophone?

Accessoirement, si quelqu'un connaît l'adresse d'un éventuel réparateur dans la région Nord (on peut toujours rêver), je serai content (et mes parents surtout) de la connaître.

Cordialement, et merci d'avance, Marc.

Joshua Y

MessageSujet: Problème de son après le branchement d'un Oscar Teppaz Major  Posté leJeu Aoû 06, 2020 10:01 am Répondre en citant

Bonjour,

C'est très kamicaze en effet de brancher un appareil de cet âge sans l'avoir vérifié au préalable. Il ne faut pas présumer que l'état de l'électronique est encore bon, en effet vous risquez de cramer des composants rares.

Pour ce qui est du potentiomètre, du nettoyant contact suffira certainement à le nettoyer.
Pour ce qui est du reste, un simple nettoyage du potentiomètre ne suffira pas.

Teppazement

Problème de son après le branchement d'un Oscar Teppaz Major

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1