Le Forum des TEPPAZ
|
|
|
|
Auteur |
Message |
leretourdujd
Inscrit le: 18 Jan 2009 Messages: 209 Localisation: Fontaine-sur-Saône 69
|
Sujet: probleme retour son Lun Fév 02, 2009 7:57 am |
|
|
bonjour
j'ai restaure un oscar mais j'ai un probleme
le son semble sortir fort de ma tete de lecture ce qui est tres genant a bas volume
quelqu'un en connait il la cause
merci |
|
|
|
Michel GÉRARD
Age: 81 Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 669 Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)
|
Sujet: Probleme retour son. Lun Fév 02, 2009 8:59 am |
|
|
Bonjour à tous.
leretourdujd : Vu la force d'appui des bras Teppaz, il est assez normal que le vôtre "joue un peu les lecteurs de gramophone"
Avez-vous noté une différence avec un autre Teppaz
C'est un peu gênant si on reste très près de la platine.
En revanche, si le couvercle reste fixé à l'électrophone, les vibrations du HP, qui sont tout à fait normales, peuvent retourner à la cellule.
Dans ce cas, il y a un véritable retour de son, qu'il faut éviter en dégondant le couvercle, ou en baissant le son.
S'il s'agissait d'un micro, on parlerait de Larsen, c'est presque cela.
Dans votre cas je pense à un bruit normal dû au bras Teppaz.
Vérifiez quand même la qualité et la position de votre pointe de lecture (diamant ou saphir), qui joue peut être le soc de charrue
Teppazement
Michel _________________ Michel GÉRARD |
|
|
|
leretourdujd
Inscrit le: 18 Jan 2009 Messages: 209 Localisation: Fontaine-sur-Saône 69
|
Sujet: probleme retour son Lun Fév 02, 2009 9:39 am |
|
|
merci pour votre reponse
la cellule est neuve de chez paleophonie
j'ai essaye la cellule sur autre oscar pas de souci
j'ai aussi essaye autre cellule sur cet oscar meme souci
on a vraiment la sensation que c'est un son amplifie qui sort de la cellule
j'ai deja demonte le bras nettoye contact et refait soudure des fil tete de lecture toujours idem
savez vous ou peut etre probleme?
peut il venir du bras lui meme ou d'une interference electrique
merci |
|
|
|
Hubert de Wasseige
|
Sujet: probleme retour son Lun Fév 02, 2009 12:38 pm |
|
|
Bonjour,
J'ai aussi un problème similaire avec un Cléo.
Par moment, il y a de la distorsion, audible dans le HP (surtout quand le volume de la musique enregistrée augmente subitement).
La cellule est aussi neuve, de Paléophonies.
La distorsion provient bien de la cellule car quand on réduit à 0 le volume de l'ampli, on l'entend. Le même disque sur une autre platine : pas de distorsion.
J'ai aussi essayé avec une autre cellule ancienne (grise) et j'ai cru (c'est peut-être psy) à une amélioration mais cette cellule ancienne a rendu l'âme.
Il m'a semblé que le plastic qui tient l'aiguille était plus souple sur l'ancienne cellule, donc peut-être moins de vibrations et un meilleur son ?
Le problème paraît surtout imputable aux vibrations qui traverseraient le bras par moments et qui engendrent des distorsions.
Cela m'intéresserait beaucoup de savoir comment on pourrait y remédier. Mettre un fin morceau de caoutchouc entre l'arrière de la cellule et la fixation dans le bras ? Mais c'est déjà assez difficile de placer la cellule.
Merci beaucoup au membre qui a soulevé ce problème et qui me donne ainsi l'occasion de poser la présente question qui me tracasse depuis quelques mois.
Merci aussi pour votre superbe site et votre enthousiasme.
Hubert. |
|
|
|
jeromebrainelalleud Invité
|
Sujet: probleme retour son Lun Fév 02, 2009 5:29 pm |
|
|
moi, j'ai eu le même soucis avec une cellule neuve du même magasin... heureusement, j'ai une cellule d'époque qui fonctionne encore, je croyais acheter celle la pour en avoir une en reserve...
Je la laisse donc de côté, et prie le bon dieu pour que ma vieille cellule ne me lache pas!!! |
|
|
|
Michel GÉRARD
Age: 81 Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 669 Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)
|
Sujet: Probleme retour son. Lun Fév 02, 2009 10:23 pm |
|
|
Bonsoir à tous.
Vos soucis de retour de son m'inquiètent : une cellule piézoélectrique est comparable à un micro du même type. =>Transformer des vibrations en courant électrique.
Du son qui sortirait de la cellule
Il ne s'agit pas d'un HP ni d'un écouteur
En revanche, une cellule neuve est capable de fournir un signal beaucoup plus important qu'une cellule ancienne, voire moribonde.
Je n'ai que trois Teppaz, mais en parfait état.
Ils sont équipés de cellules neuves provenant du même magasin que les vôtres.
Par ailleurs, mon travail m'appelant à me déplacer souvent, notamment à Paris, j'ai acheté pour des amis, des cellules de même provenance, pour remplacer des cellules usagées : le résultat est un volume beaucoup plus important, en sortie d'ampli (HP), sans autre problème.
N'y aurait il pas des soucis du côté du bras, du fil blindé qui va vers l'ampli, bras tordu...
Il serait intéressant de mesurer les tensions délivrées par ces différentes cellules, de vérifier leur raccordement aux amplis, voire de vérifier les amplis eux même. Il me paraît bien étrange que la cellule reçoive un signal capable de la faire vibrer si l'ampli est correct et la cellule branchée au bon endroit.
Pour ce qui est de "bricoler" une tête de lecture, je l'ai déjà fait à titre tout à fait provisoire, c'est très délicat.
Hubert de Wasseige : le plastique qui tient la pointe Côté cellule piézoélectrique, ou côté arrière (maintien)
Le maintien doit être suffisant pour éviter la perte de la pointe, mais pas trop ferme pour un bon fonctionnement. Une méthode de réparation à cet endroit a été évoquée sur le Forum : utilisation d'un morceau de gaine isolante de fil électrique.
Côté cellule, la position de la pointe de lecture est primordiale pour la bonne lecture du disque, la pointe seule doit toucher le disque, surtout pas la coque de la cellule => glissades.
Le contact avec le morceau de matière plastique conduisant les vibrations à la pièce piézoélectrique, doit être permanent, pointe bien droite, ne penchant pas d'un côté.
Cette tête de lecture Teppaz "Éco" n'est pas de la Hi Fi, loin de là.
Mais je pense qu'ayant fait ses preuves, elle est au point.
Vous verrez sur le Site, des dessins de cette dernière. Il y a eu aussi des conseils sur le Forum. La fixation de la pointe de lecture, à l'avant comme à l'arrière est très délicate, la durée de vie des disques en dépend.
Une méthode a été donnée pour la révision des fixations des saphirs ou diamants.
Une recherche sur le Forum, en tapant "cellules" permet de retrouver ces conseils.
Bon courage et bonnes recherches.
Teppazement
|
|
|
Hubert de Wasseige
|
Sujet: probleme retour son Mar Fév 03, 2009 12:41 pm |
|
|
Merci beaucoup à Michel GERARD pour ses explications très détaillées.
Quand je parle de la pièce en plastic qui tient l'aiguille, il s'agit de celle qui se trouve à l'avant, de couleur translucide, et qui est traversée en son milieu par la pièce piezzo éléctrique. C'est la pièce commune à l'aiguille microsillons et 78 tours. En fait, à mon avis (je ne suis pas technicien), c'est la pièce qui sert à transmettre le signal capté par l'aiguille au piezzo.
Quand j'ai démonté mon ancienne cellule grise, j'ai constaté qu'il y a une pièce rectangulaire de couleur noire ressemblant à du caoutchouc entourée d'un bobinage qui s'intercale dans la pièce translucide qui sert au guidage de l'aiguille dont question ci-dessus. Cette pièce rectangulaire était très souple, tellement souple qu'elle s'est déchirée, d'où cellule HS. Sur les nouvelles cellules "Fox" made in Spain, la pièce rectangulaire est rigide, de couleur rouge brun (si mes souvenirs sont bons). J'ai pensé que la rigidité accrue de la nouvelle pièce rectangulaire expliquait le son moins bon que celui obtenu avec l'ancienne cellule dont le rectangle était plus souple.
Mais comme vous n'avez aucun problème avec les cellules neuves, je dois peut-être chercher ailleurs mais où ? Le bras me paraît en parfait état. Je ne vois pas en quoi l'ampli pourrait être responsable parce que les distorsions sont audibles même quand le volume est sur O.
Parfois, j'entends un grésillement lors de la mise en marche mais celui-ci s'éteint après quelques secondes. Il arrive qu'il réapparaisse subitement lors de l'audition d'un disque mais c'est rare et à mon avis sans rapport avec le phénomène de distorsion/moins bon son qui lui est permanent. Ce grésillement serait à mettre en rapport avec un condensateur de filtrage à remplacer si j'en crois un autre message de votre forum.
Je vais faire comme vous suggérez, consulter toute la documentation sur les cellules disponible sur votre site.
Merci encore pour votre intérêt et vos conseils.
Hubert de Wasseige. |
|
|
|
Michel GÉRARD
|
Sujet: Probleme retour son. Mar Fév 03, 2009 9:13 pm |
|
|
Bonsoir à tous.
Hubert de Wasseige ou plutôt Hubert : bonsoir. Une petite précision : ce n'est pas mon site
J'interviens un peu, ayant quelques connaissances en la matière, et aussi par mon côté enseignant technique : j'aime expliquer quand j'ai des interlocuteurs motivés
Bien compris pour la pièce en question : c'est bien celle qui transmet les vibrations à la cellule proprement dit.
Pour être plus précis, la cellule n'est pas un bobinage, mais une matière piézoélectrique, qui en recevant des vibrations les transforme en courant électrique - un peu comme un briquet à quartz, un choc sur le quartz suffit à provoquer une étincelle.
En revanche, pour l'opération inverse c'est plus délicat
Je ne pense pas que l'ampli en lui même soit en cause, mais qu'à la suite de je ne sais quel défaut, un courant se promènerait dans le bras, là ou il n'a rien à faire.
Les distorsions sont elles audibles quand l'ampli est coupé, seule la platine alimentée
Autre question : les distorsions sont elles audibles dans le HP, en fonctionnement normal, ou seulement à la cellule
Même question pour "jeromebrainelalleud" qui a les mêmes soucis.
Pour ce qui est des questions d'ordre général, nous avons commencé avec l'accord du grand Chef Roland, à grouper en fin de Forum, dans des chapitres conseils pour : restauration des ferrures, précautions à prendre...
conseils pour la restauration des amplis à tubes (en cors de rédaction...).
Au sujet des cellules nous en avons parlé dans les courriers suivants :
- "Tête de lecture qui glisse" (dernier chapitre) - Sujet "pointes qui glissent". Et sujet " Teppaz Oscar Major qui saute".
- "Cession de matériel" (deuxième chapitre) - Sujet " Teppaz trucs et astuces" Auteur Philippe.
- "Le Forum des Teppaz" (premier chapitre) "nouveau sur le Forum".
Teppazement
|
|
|
Hubert de Wasseige
|
Sujet: probleme retour son Mer Fév 04, 2009 1:23 pm |
|
|
Bonsoir Michel,
Pour répondre aux deux questions :
1) La distorsion est perceptible même quand le volume de l'ampli est sur zéro, donc platine fonctionnant seule,
2) Quand la distorsion est audible dans la cellule, cela s'entend aussi dans le HP (quand le volume est plus que sur zéro bien sur).
Je dois ajouter que cette distorsion est épisodique et n'apparaît pas sur tous les disques. Mais quand elle apparaît sur un disque, ce sera toujours aux mêmes passages, un peu comme si ces passages avaient été enregistrés trop fort, mais ce n'est pas le cas car le phénomène ne se présente pas lorsque le même disque est lu par d'autres platines ou cellules, même céramiques (BSR SC 12 HM par exemple). C'est un peu comme si la cellule ne supportait pas certaines fréquences à certains volumes.
Pour terminer, deux petites questions :
1) Peut-on écouter des disques stéréo avec la cellule eco mono sans les abîmer ? J'ai remarqué que certains disques stéréo passaient bien mais que pour d'autres, il arrivait que l'aiguille saute un sillon.
2) Pour l'aiguille microsillons, la cellule mentionne "LP/S". Que signifie à votre avis cette appellation quand on sait que l'aiguille n'est pas stéréo et que c'est un diamant et non un saphir ? C'est la présence de la lettre S qui me tracasse.
Merci de votre attention et de votre patience à répondre aux questions d'un non technicien comme moi.
Hubert. |
|
|
|
Michel GÉRARD
|
Sujet: Probleme retour son. Mer Fév 04, 2009 3:57 pm |
|
|
Bonjour à tous.
Hubert : ma question était un peu plus complexe :
- 1 platine fonctionnant seule = ampli "coupé". Le débrancher, ou enlever la valve.
Mais les éléments que vous me donnez sont suffisants.
Pour moi : la cellule ne correspond pas aux disques écoutés (stéréo ... ...).
Ou bien, elle est trop sensible Trop neuve. Une solution : essayer de la modérer au moyen d'une résistance. C'est empirique, mais sans risque.
Pour ce qui est des disques, j'en ai déjà traité dans le Forum : au sujet des bras qui glissent.
Il existe trois sortes de microsillons : les mono, les "stéréo compatibles" qui peuvent être lus avec une pointe mono, en principe c'est précisé sur la pochette, et les stéréo.
La forme et la taille de l'aiguille, qui peut être aussi bien en saphir qu'en diamant, est différente. Dimension et forme : sphériques ou paraboliques.
Pour ma part, j'ai utilisé des saphirs et des diamants mono puis stéréo.
Je ne sais pas quel est le choix aujourd'hui, mais le diamant, un peu pus cher, qui dure dix fois plus s'impose
Les disques stéréos peuvent être lus avec une cellule Éco, à condition qu'elle soit équipée d'un diamant "stéréo".
En revanche : la lecture ne sera pas idéale, car le mono est enregistré horizontalement, alors que les deux canaux stéréos sont enregistrés chacun à 45 degré par rapport à l'horizontale, ce qui fait 90 degrés entre eux.
Ainsi, ils ne devraient pas (théoriquement) interférer entre eux.
Pour une bonne lecture en mono , d'un disque stéréo, il faut : une cellule véritablement stéréo... et un astucieux branchement pour "mélanger" les deux canaux, et ne rien perdre de l'enregistrement.
- 2 "LP/S" : bien que pratiquant régulièrement l'español, je ne connais pas le sens de cette abréviation
Une petite confidence : je suis un peu musicien et pas mal mélomane...
Je dois avouer que je ne joue pas mes meilleurs disques sur des platines Teppaz.
La force d'appui du bras de ces dernières est de l'ordre de 20 g, celle de ma chaîne Hi Fi ni jeune, ni haut de gamme est de l'ordre du gramme et se règle lors des changements de cellule. De plus le dispositif anti skating, fait en sorte que le diamant n'exerce pas d'effort centrifuge ou centripète sur le disque. Il doit suivre le sillon.
J'ai donc pour mes quelques électrophones de collection, des disques achetés en brocante... On en trouve d'excellents, car beaucoup "bradent" leurs microsillons, question de mode, ou manque de lecteur... Mais la tendance s'inverse
Technicien oui, mais surtout dans le matériel industriel
Teppazement
|
|
|
Pascal JOLY
Age: 64 Inscrit le: 16 Mai 2008 Messages: 14 Localisation: ETRETAT Seine Maritime
|
Sujet: probleme retour son Mer Fév 04, 2009 4:15 pm |
|
|
Bonsoir à tous.
Si mes souvenirs sont bons, mais sous toute réserve, "LP" signifie long play et "S" standard.
Teppazement. _________________ Pascal JOLY |
|
|
|
Michel GÉRARD
|
Sujet: Probleme retour son. Mer Fév 04, 2009 6:10 pm |
|
|
Bonsoir à tous.
Merci Pascal.
Traduction : Microsillon monophonique
Teppazement
|
|
|
Hubert de Wasseige
|
Sujet: probleme retour son Jeu Fév 05, 2009 1:03 pm |
|
|
Bonjour Michel et les autres teppazistes,
Merci de vos réponses. Maintenant je comprends ce que signifie "LP/S".
Pour Michel,
La résistance pour diminuer la sensibilité de la cellule : cela me paraît une idée intéressante. A votre avis, quelle valeur et où et comment la connecter, la placer ?
Pour ce qui est de la pression de la cellule sur le disque, j'ai plutôt l'impression qu'elle est de l'ordre de 4 à 6 grammes et non de 20 grammes. Je n'ai jamais pesé avec précision mais je compare avec une autre platine Garrard équipée d'une cellule céramique BSR SC 12 HM pour qui le fabricant renseignait ce poids. La TEPPAZ ne me semble pas plus lourde.
Pour moi, c'est impossible de faire tourner le plateau sans que l'ampli soit mis sous tension mais j'ai compris que cela devait être le cas. Je vais donc faire un test en mettant le sélecteur de vitesse sur 0 et en tournant le plateau à la main, comme cela je serai certain que l'ampli n'est pas en cause pour les vibrations parasites.
Bien à vous,
Hubert. |
|
|
|
Michel GÉRARD
|
Sujet: Probleme retour son. Jeu Fév 05, 2009 1:27 pm |
|
|
Bonjour à tous.
La résistance sur la cellule, c'est un essai. Il serait bon de connaître la tension délivrée par la cellule, à mesurer aux bornes de la cellule, (sortie de bras ou entrée de l'ampli, si possible ampli coupé).
Quelques dizaines d'Ohms ? voire plus. En série avec la cellule, bien entendu.
Pour faire tourner la platine ampli hors tension, il suffit soit de dessouder l'alim de l'ampli, soit plus simplement, retirer la valve (lampe redresseuse).
Pour ce qui est de l'effort du bras sur le disque... j'ai des doutes.
Il faudra que je fasse une mesure précise, car ce sujet m'inquiète un peu.
Teppazement
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|