Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Le Forum des TEPPAZ :: Restauration de la partie électronique (amplis) des appareils à tubes (lampes) Sécurité du MATERIEL :: Quelques rappels concernant les condensateurs

Quelques rappels concernant les condensateurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Michel GÉRARD




Age: 81
Inscrit le: 09 Mai 2008
Messages: 669
Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)

MessageSujet: Quelques rappels concernant les condensateurs  Posté leVen Aoû 28, 2009 7:16 pm Répondre en citant

Bonjour à tous :

On trouve dans nos montages :

- Des condensateurs de filtrage.

En effet, le courant du secteur étant alternatif (il change de sens 50 fois par seconde en Europe), il est redressé par un tube (valve), ou par un pont de diodes sur les appareils les plus récents.
Mais il faut le lisser en courant parfaitement continu, comme celui que fournit une pile ou une batterie.

Il y a donc dans l'alimentation un filtre en Π (Pi), comprenant deux "condos" de forte capacité, par exemple 30 et 8 µF, et supportant une tension élevée, de l'ordre de plusieurs centaines de volts Exclamation
À vérifier et remplacer, sous peine de destruction d'une partie des composants (valve, transfo).
Remplacer par les valeurs normalisées actuelles les plus proches.
On trouve entre ces condos, une bobine "de filtrage" qui peut être spécifique, ou être la bobine fixe du haut parleur, quand elle existe.
Sur certains montages économiques, elle est remplacée par une résistance Mr. Green

- Des condensateurs de découplage : leur rôle est d'annihiler dans une portion de circuit toutes les composantes alternatives. Il va donc se comporter pour ces dernières comme un véritable court circuit.
Bien entendu, ce condo est probablement soumis à un potentiel continu, sur lequel il n'a pas à intervenir.
Sa tension de service doit être suffisante pour supporter le potentiel continu.
Sa valeur n'est pas critique, et sera meilleure que celle d'un condo ancien très fatigué.

- Des condensateurs de couplage : transmettre un signal alternatif d'un étage à un autre (par exemple d'un tube à un autre), tout en bloquant le passage du courant continu.
Même chose que pour la question précédente : sa tension de service doit être supérieure à la DDP existant entre les deux étages (généralement, pas très élevée, beaucoup moins qu'en filtrage).

Teppazement Very Happy

Michel
_________________
Michel GÉRARD

Revenir en haut de page

teppy




Age: 68
Inscrit le: 26 Fév 2009
Messages: 718
Localisation: Albi

MessageSujet: Le choix des condensateurs  Posté leMar Fév 02, 2010 8:43 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous,

En complément du post de Michel.
Choisir les condensateurs pour un Oscar.
Founisseur:
http://www.stquentin-radio.com

Condensateurs de filtrage
C5 C6, 8 µf 500/600v remplacé par :
10µf 450v- axial - SIC SAFCO code D400
ou
8µf 450v, axial, SPRAGUE ATOM code D366
http://www.stquentin-radio.com/composant/condensateur/chimique-axial/chimique-axial-haute-tension/5/3/36/98/0-0-0-0.html
http://www.stquentin-radio.com/composant/condensateur/chimique-axial/chimique-axial-sprague/5/3/36/97/0-0-0-0.html

Condensateur de découplage
C3, 50 microf 23/30v remplacé par :
47µf 63v, axial - série ASM, BCcomponents code D068
http://www.stquentin-radio.com/composant/condensateur/chimique-axial/chimique-axial-fitco/5/3/36/96/0-0-0-0.html

Autres condensateurs
C1, 100 pf En général il est bon pour le service

C2, 2000 pf 1500 v remplacé par :
2200 pF ou 2,2 nF 630v Xicon code D581

C4 C8 C10, 20000 pf 1500 v remplacé par :
22000pf ou 22nf 630v Xicon code D584

C7, 5000 pf 1500 v remplacé par :
4700pf ou 4,7nf 630v Xicon code D582

C9, 5000 3kv.......4700pF ou 4,7nF 1500V ou sinon deux 10nf 630V en série, ce qui équivaut à un condo de 5nF 1260V.. Xicon
http://www.stquentin-radio.com/index.php?page=categorie&color=5&cat=3&sous_cat1=39&sous_cat2=109&sous_cat3=13&id=0&act=0



Teppazement,

Teppy

Revenir en haut de page

Roland (administrateur)
Administrateur



Age: 68
Inscrit le: 06 Fév 2008
Messages: 1079
Localisation: Saône-et-Loire 71

MessageSujet: Re: Le choix des condensateurs  Posté leMar Fév 02, 2010 10:14 pm Répondre en citant

teppy a écrit:
Bonsoir à tous,

En complément du post de Michel.
Choisir les condensateurs pour un Oscar.
Founisseur:
http://www.stquentin-radio.com

Condensateurs de filtrage
C5 C6, 8 µf 500/600v remplacé par :
10µf 450v- axial - SIC SAFCO code D400
ou
8µf 450v, axial, SPRAGUE ATOM code D366
http://www.stquentin-radio.com/composant/condensateur/chimique-axial/chimique-axial-haute-tension/5/3/36/98/0-0-0-0.html
http://www.stquentin-radio.com/composant/condensateur/chimique-axial/chimique-axial-sprague/5/3/36/97/0-0-0-0.html

Condensateur de découplage
C3, 50 microf 23/30v remplacé par :
47µf 63v, axial - série ASM, BCcomponents code D068
http://www.stquentin-radio.com/composant/condensateur/chimique-axial/chimique-axial-fitco/5/3/36/96/0-0-0-0.html

Autres condensateurs
C1, 100 pf En général il est bon pour le service

C2, 2000 pf 1500 v remplacé par :
2200 pF ou 2,2 nF 630v Xicon code D581

C4 C8 C10, 20000 pf 1500 v remplacé par :
22000pf ou 22nf 630v Xicon code D584

C7, 5000 pf 1500 v remplacé par :
4700pf ou 4,7nf 630v Xicon code D582

C9, 5000 3kv.......4700pF ou 4,7nF 1500V ou sinon deux 10nf 630V en série, ce qui équivaut à un condo de 5nF 1260V.. Xicon
http://www.stquentin-radio.com/index.php?page=categorie&color=5&cat=3&sous_cat1=39&sous_cat2=109&sous_cat3=13&id=0&act=0



Teppazement,

Teppy

C'est super Teppy
j'avais déja pensé à créer une rubrique,dans ce style,où on pourrait indiquer sous forme de fiche par exemple,les condos à changer et leur équivalence actuelle.Une fiche par modèle .J'avais évoqué ce projet à Michel.Est-ce envisageable à votre avis les amis de la technique?
Rolling Eyes

Revenir en haut de page

Michel GÉRARD




Age: 81
Inscrit le: 09 Mai 2008
Messages: 669
Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)

MessageSujet: "Quelques rappels concernant les condensateurs."  Posté leMer Fév 03, 2010 9:53 am Répondre en citant

Bonjour à tous.

Un grand merci à Teppy, pour avoir attaqué ce travail "colossal" Skratch

Roland : ton projet est tout à fait envisageable, mais ce n'est pas une mince affaire, surtout vu le nombre de Teppaz Exclamation

À défaut de disposer d'un modèle de chaque Teppaz, afin de contrôler le modèle de chaque condo, pour reconnaître ceux qui sont douteux par principe (il y a des fabrications plus ou moins bonnes), il faut disposer de schémas fiables et parfaitement lisibles.

Teppazement, Michel Hello
_________________
Michel GÉRARD

Revenir en haut de page

jean claude




Age: 80
Inscrit le: 22 Juil 2008
Messages: 318
Localisation: 42 St Etienne

MessageSujet: Quelques rappels concernant les condensateurs  Posté leJeu Fév 04, 2010 7:28 am Répondre en citant

bonjour les teppazzistes
Quel bonheur de compter dans nos rangs des gens comme Michel et Teppy qui n'hésitent pas à faire partager leur savoir ('et quel savoir )
On devrait pouvoir les cloner!!!!!
L'idée des fiches est géniale , mais doit représenter un boulot énorme
Dans un avenir proche je serais interressé par un écrit comme celui de l'Oscar mais concernant le Présence.
si vos obligations professionnelles, familiales.... et autres vous laissent un peu de temps
Meci Jean claude

Revenir en haut de page

teppy




Age: 68
Inscrit le: 26 Fév 2009
Messages: 718
Localisation: Albi

MessageSujet: Quelques rappels concernant les condensateurs  Posté leJeu Fév 04, 2010 5:07 pm Répondre en citant

Bonjour à tous,

Roland à écrit:
Citation:
j'avais déja pensé à créer une rubrique,dans ce style,où on pourrait indiquer sous forme de fiche par exemple,les condos à changer et leur équivalence actuelle.Une fiche par modèle .J'avais évoqué ce projet à Michel.Est-ce envisageable à votre avis les amis de la technique?


Michel à écrit:
Citation:
Roland : ton projet est tout à fait envisageable, mais ce n'est pas une mince affaire, surtout vu le nombre de Teppaz

À défaut de disposer d'un modèle de chaque Teppaz, afin de contrôler le modèle de chaque condo, pour reconnaître ceux qui sont douteux par principe (il y a des fabrications plus ou moins bonnes), il faut disposer de schémas fiables et parfaitement lisibles.


Je suis entièrement d'accord avec Michel, le projet de Roland est réalisable.
En plus des remarques pertinentes de Michel, il reste à dessiner les circuits imprimés, noter les numéros d'ordre des composants et leurs positions, éditer la nomenclature .

Autre point, faut il ficher les électrophones à tubes ou et à semi-conducteurs?
Il semble raisonnable dans un premier temps de ne s'occuper que des Teppaz à tubes.

Il faudrait déjà faire un listing (avec photographies) des condensateurs qui ont équipés nos électrophones, les fabrications qui sont de qualités et celles dont il faut impérativement remplacer (condensateur verre/goudron).

Également, il est à noter que pour la restauration des Teppaz, deux écoles:
L'une ne change que les condensateurs qui sont défectueux.
L'autre change tous les condensateurs (la meilleure solution pour les débutants).
La solution serait de noter tous les condensateurs avec leurs équivalences actuelles et de souligner les condensateurs à changer impérativement.

Je suis partant pour ce projet "titannesque".

Teppazement,

Teppy Smile

Revenir en haut de page

Roland (administrateur)
Administrateur



Age: 68
Inscrit le: 06 Fév 2008
Messages: 1079
Localisation: Saône-et-Loire 71

MessageSujet: Quelques rappels concernant les condensateurs  Posté leJeu Fév 04, 2010 6:20 pm Répondre en citant

bonjour à tous
Je vois avec plaisir que vous trouvez l'idée intéressante et je constate avec encore plus de plaisir que vous êtes tous partants même si la tache semble s'annoncer,comme le dit Teppy, titannesque.Afrraid
Je pense qu'on peut commencer par les modèles les plus populaires,c'est à dire pour ceux à tubes: Oscar et Présence et puis peut-être après Ballad Skratch
Reste à s'organiser... Rolling Eyes Qui peut faire quoi?
Merci
Teppazement

Revenir en haut de page

sylvain42





Inscrit le: 13 Juin 2010
Messages: 4
Localisation: france

MessageSujet: Quelques rappels concernant les condensateurs  Posté leDim Juin 13, 2010 5:58 pm Répondre en citant

bonsoir a tous

merci teppy ,c'est avec paisir que je vais pouvoir restaurer l'oscar que je viens de me payer

cordialement


Sylvain

Revenir en haut de page

Danny1980





Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 20
Localisation: Belgique

MessageSujet: Re: Le choix des condensateurs  Posté leDim Sep 19, 2010 6:42 pm Répondre en citant

teppy a écrit:

C9, 5000 3kv.......4700pF ou 4,7nF 1500V ou sinon deux 10nf 630V en série, ce qui équivaut à un condo de 5nF 1260V.. Xicon
http://www.stquentin-radio.com/index.php?page=categorie&color=5&cat=3&sous_cat1=39&sous_cat2=109&sous_cat3=13&id=0&act=0

Teppazement,

Teppy


Petite précision dont j'ai déjà parlé : Il existe des capacités céramique de 4,7nF 3kv, celà coûte un euro.

Sinon, on peut aussi parler des condensateurs modernes que l'on utilise pour restaurer les amplis guitare. Ce sont des condensateurs polyester de forme tubulaire et jaunes.

Ils remplacent avantageusement les Mustard de par la forme et la couleur, celà garde un aspect conforme à l'origine.

Revenir en haut de page

dom




Age: 64
Inscrit le: 26 Aoû 2015
Messages: 13
Localisation: maine-et-loire

MessageSujet: Re: Le choix des condensateurs  Posté leJeu Aoû 27, 2015 1:22 pm Répondre en citant

Danny1980 a écrit:
teppy a écrit:

C9, 5000 3kv.......4700pF ou 4,7nF 1500V ou sinon deux 10nf 630V en série, ce qui équivaut à un condo de 5nF 1260V.. Xicon
http://www.stquentin-radio.com/index.php?page=categorie&color=5&cat=3&sous_cat1=39&sous_cat2=109&sous_cat3=13&id=0&act=0

Teppazement,

Teppy


Petite précision dont j'ai déjà parlé : Il existe des capacités céramique de 4,7nF 3kv, celà coûte un euro.

Sinon, on peut aussi parler des condensateurs modernes que l'on utilise pour restaurer les amplis guitare. Ce sont des condensateurs polyester de forme tubulaire et jaunes.

Ils remplacent avantageusement les Mustard de par la forme et la couleur, celà garde un aspect conforme à l'origine.


Bonjour,

Je trouve vos idées géniales, mais à mon avis vous ne vous adressé pas à tous public mais entre vous, connaisseurs. Rolling Eyes

Bien sûr, ceci n'engage que moi, mais je pense que lorsque vous donnez des infos intéressantes comme celle citée plus haut, il serait judicieux de mettre des photos des 2 composants, l'ancien et le nouveau afin que les non initiés puissent savoir de quoi vous parlez. (un condensateur Mustard Skratch ) Wink

Revenir en haut de page


Quelques rappels concernant les condensateurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Le Forum des TEPPAZ :: Restauration de la partie électronique (amplis) des appareils à tubes (lampes) Sécurité du MATERIEL :: Quelques rappels concernant les condensateurs-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support