Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Restauration de la partie électronique (amplis) des appareils à tubes (lampes) :: Réglage aigus grave

Réglage aigus grave

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
claude

MessageSujet: Réglage aigus grave  Posté leSam Fév 06, 2010 7:47 pm Répondre en citant

Bonjour à tous,
Le potentiomètre de réglage de la tonalité sur mon Oscar fonctionne très mal, j'ai essayé d'infiltrer de la bombe contact pour que la piste du potar soit nettoyée, mais sans succès.
Je suis donc à la recherche d'une solution!!
Cordialement

Claude

Michel GÉRARD

MessageSujet: "Réglage aiguë grave"  Posté leSam Fév 06, 2010 10:14 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Claude : il faudrait être certain que c'est le potentiomètre qui est défectueux :

Y a t il des crachements quand on le manœuvre Question

La tonalité passe t elle quand même de grave à aiguë Question

Si le potentiomètre est véritablement défectueux, il convient de le remplacer.

Vous trouverez sa valeur sur le schéma ; attention le potentiomètre de volume est logarithmique, celui de tonalité est linéaire.

Il est facile de trouver un potentiomètre qui convient, mais pas des mêmes dimensions. Un bricolage sera certainement nécessaire, mais c'est faisable.
Une autre solution serait d'en récupérer un Idea

Teppazement,

Michel

claude

MessageSujet: Réglage aigus grave  Posté leDim Fév 07, 2010 2:58 pm Répondre en citant

Bonjour Michel,

Lorsque je manoeuvre le potar, il y a bien un changement de tonalité, mais qui n'est pas du tout linéaire. Par exemple, j'obtiens le plus grave vers le milieu du réglage. Il ne crache pas.
Cordialement

Claude

teppy

MessageSujet: Réglage aigus grave  Posté leDim Fév 07, 2010 5:30 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Claude, vous devez avoir votre potentiomètre défectueux.
Le maximum des graves est obtenu quand le curseur du potentiomètre est sur une extrémité.
Le maximum d'aigu est obtenu quand le curseur du potentiomètre est sur l'autre extrémité .
En position médiane, la bande passante est une droite (en théorie).

A l'aide d'un multimètre en position ohmmètre, vous pouvez contrôler le potentiomètre, en mesurant la valeur de la résistance à ses extrémités (soit 500 kΩ ).
En position médiane sa valeur doit être de 250 kΩ + 250 kΩ (loi de variation linéaire).
Si la ou les mesures sont mauvaises, le potentiomètre est hors service.

Bon dépannage

Teppazement,

Teppy

claude

MessageSujet: Réglage aigus grave  Posté leDim Fév 07, 2010 5:42 pm Répondre en citant

Bonsoir Teppy,

Je vais contrôler ça le WE prochain.

Cordialement

Claude

hrh

MessageSujet: Réglage aigus grave  Posté leSam Fév 13, 2010 10:53 am Répondre en citant

Bonjour,

Le controle de tonalite sur les OSCARs est surtout une attenuation des aigus. Voir courbe jointe.

Essayer avec une autre potentiometre en volant, et verifier toutes les composant de la cellule à la grille de la triode,( condensateur, resisteur)

Amicalement

teppy

MessageSujet: correcteur de tonalité  Posté leDim Fév 14, 2010 9:53 am Répondre en citant

Bonjour à tous et à hrh,

Hrh à écrit:

Citation:
Le contrôle de tonalité sur les OSCARs est surtout une atténuation des aigus. Voir courbe jointe.

C'est vraiment pas de la Hi-Fi!

Exact, contrairement aux correcteur de type Baxandall, le principe de ce correcteur est basé sur un fort taux de contre réaction sélective, un potentiomètre est dédié aux fréquences aigus et l'autre aux fréquences graves.

Le potentiomètre à un extrémité les aigus sont amplifiées, en position médiane les aigus ne sont ni amplifiées ni atténuées (courbe de réponse plate), sur l'autre extrémité les aigu sont atténuées).
Pour les fréquences graves , nous avons le même type de comportement.

J'ai également en projet, la simulation des courbes de réponse des électrophones Teppaz, nous verrons cela quand je serai à la retraite (Bientôt Sunny ).

Teppazement,

Teppy

hrh

MessageSujet: Réglage aigus grave  Posté leLun Mar 01, 2010 4:30 pm Répondre en citant

Bonjour,

Avez vous resolu votre probleme, si oui comment?

Merci,

Amicalement

Réglage aigus grave

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1