Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: Re: Teppaz presence : moteur ne tourne plus - RESOLU -

Re: Teppaz presence : moteur ne tourne plus - RESOLU -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Grégoire





Inscrit le: 26 Aoû 2021
Messages: 18
Localisation: Lille

MessageSujet: Re: Teppaz presence : moteur ne tourne plus - RESOLU -  Posté leLun Sep 13, 2021 8:13 pm Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de remplacer tous les condensateurs d'un teppaz présence.
(c'était ma première fois, et cela m'a bien fait progresser en soudures !).

Malheureusement, une fois remonté, le moteur refuse de tourner.
la lumière s'allume, les tubes aussi.
si je pose le bras sur un disque et que je tourne à la main on entends la musique, donc la partie ampli/musique fonctionne bien.
(le son a même l'air meilleur qu'avant...)

mais le moteur refuse de tourner.

en regardant de plus près avec un voltmetre
j'ai du courant qui arrive dans les fils rouge et noir du moteur,
mais je n'ai pas de courant dans les fils noir et vert du moteur.

si je pousse le bras vers le centre, je n'ai de courant sur aucun des deux paires de fils du moteur.

il faut savoir qu'avant de me lancer dans les condos, j'avais fais une sorte du court circuit sur le plateau en nettoyant le galet metallique pendant qu'il tournait avec une lime qui avait touché une autre pièce métallique sur le dessus du plateau.
Le condo de 2,2nf de decouplage du secteur avait alors explosé, et cela semblait être la seule conséquence.

j'avoue être un peu perdu pour savoir comment ni ou investiguer plus en avant.
comme le moteur tournait bien (et même trop vite), il y a qq semaines, je ne pense pas que ce soit un problème mécanique.
d'autres composants auraient pu souffrir de cet incident ?
aurai-je pu me tromper dans mes soudures en changeant les condos ?
avant de remonter j'avais mis un peu de bombe contact sur le contacteur d’arrêt auto.

Merci d'avance de votre aide.


Dernière édition par Grégoire le Lun Nov 01, 2021 2:46 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: Re: Teppaz presence : moteur ne tourne plus - RESOLU -  Posté leMar Sep 14, 2021 7:58 am Répondre en citant

Bonjour Grégoire ,
Si le son est meilleur qu'avant, le remplacement des condensateurs , s'est bien déroulé .
Le moteur ne tourne plus !!
- le commutateur de tension est bien sur la position 220v.
- vérifier le contact de mise en route du moteur ,lorsque l'on tire le bras vers la droite,il peut être charbonné.
- vérifier à l'ohmmétre la résistance des deux enroulements du moteur.
- en 220v (235v) les deux enroulements sont en série , on doit trouver 115 à120v AC aux bornes de chaque enroulement.
Bon dépannage
Teppazement
Jean Louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

Grégoire





Inscrit le: 26 Aoû 2021
Messages: 18
Localisation: Lille

MessageSujet: Re: Teppaz presence : moteur ne tourne plus - RESOLU -  Posté leMar Sep 14, 2021 10:05 am Répondre en citant

Merci Jean-Louis de ta réponse,

bernier a écrit:

- le commutateur de tension est bien sur la position 220v.

Oui, tout à fait. j'ai bien pris garde de ne pas y toucher.

bernier a écrit:

- vérifier le contact de mise en route du moteur ,lorsque l'on tire le bras vers la droite,il peut être charbonné.

faut-il démonter tout le bloc electronique pour aller vérfier cela ?
étant donné que j'ai du courant à certaines bornes lorsque je tire le bras, je suppose qu'il est en bon état. est-ce correct ?

bernier a écrit:

- vérifier à l'ohmmétre la résistance des deux enroulements du moteur.
- en 220v (235v) les deux enroulements sont en série , on doit trouver 115 à120v AC aux bornes de chaque enroulement.


Faut-il désouder les fils du moteur pour avoir une mesure fiable ?
si j'ai du courant sur les deux fils du bas, et aucun sur les deux fils du haut lorsque le bras est enclenché, peut-on en déduire qu'une des deux bobine est grillée ? (ie resistance nulle) ?

Merci d'avance,

Grégore.

Revenir en haut de page

Grégoire





Inscrit le: 26 Aoû 2021
Messages: 18
Localisation: Lille

MessageSujet: Re: Teppaz presence : moteur ne tourne plus - RESOLU -  Posté leMar Sep 14, 2021 5:51 pm Répondre en citant

J'ai finalement désoudé les fils du moteur pour faire un test plus serieux,
et aux bornes des fils noir et verts, j'ai une résistance de 230,
et aux bordes des fils noir et rouge je n'ai pas du tout de résistance.

est-ce cohérent ?
est-ce que cela veut dire que le moteur est hs ?

si j'en cherche un neuf, le moteur est il le même sur une teppaz eco ? avec les 3 memes pattes de fixation ?

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: Re: Teppaz presence : moteur ne tourne plus - RESOLU -  Posté leMer Sep 15, 2021 12:37 pm Répondre en citant

Bonjour Grégoire,
Effectivement , d'après tes mesures , un enroulement du moteur est coupé .
Trouver un moteur neuf , cela me parait aujourd'hui compliqué !!
IL faut en trouver un compatible.
Attention: il y a des moteurs avec 2 ou 3 points de fixations et des moteurs avec des poulies à 3 étages ( 3 vitesses ) ou 4 étages (4 vitesses)
Teppazement
Jean Louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

Grégoire





Inscrit le: 26 Aoû 2021
Messages: 18
Localisation: Lille

MessageSujet: Re: Teppaz presence : moteur ne tourne plus - RESOLU -  Posté leJeu Sep 16, 2021 4:21 pm Répondre en citant

J'ai eu de la chance,
j'ai trouvé un teppaz eco à 10€ à qq km de chez moi,
et le moteur avait 3 plots de fixation.

La poulie n'a que 3 étages au lieu des 4 de l'ancien moteur.

mais une fois installé, tout fonctionne à merveille !
le moteur tourne bien, et pas trop vite !

je suis ravi du son !

Une belle aventure.

Merci à toi Jean-Louis pour ton aide !

Revenir en haut de page

Grégoire





Inscrit le: 26 Aoû 2021
Messages: 18
Localisation: Lille

MessageSujet: Re: Teppaz presence : moteur ne tourne plus - RESOLU -  Posté leJeu Sep 16, 2021 4:24 pm Répondre en citant

Une dernière question :

sur la platine eco, une patte de masse sur le moteur était reliée à la masse.

sur la présence, la patte était présente, mais jamais racordée (il n'y avait pas de soudure dessus).

est-ce ce que cela pourrait expliquer pourquoi j'ai grillé le moteur en nettoyant la poulie avec une lime qui avait touché en même temps la masse ?

devrai-je la raccorder à la masse pour plus de sécurité ?

Grégoire.

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: Re: Teppaz presence : moteur ne tourne plus - RESOLU -  Posté leVen Sep 17, 2021 7:27 am Répondre en citant

Bonjour Grégoire,
Encore bravo pour cette restauration.
Tu pourrais,par curiosité, débobiner l'enroulement coupé pour voir à quel niveau se trouve la coupure.
Tu peux relier la masse du moteur à celle du châssis, cela évite, la transmission de ronflements induits par le moteur.
Teppazement
Jean Louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

Grégoire





Inscrit le: 26 Aoû 2021
Messages: 18
Localisation: Lille

MessageSujet: Re: Teppaz presence : moteur ne tourne plus - RESOLU -  Posté leSam Sep 18, 2021 8:53 am Répondre en citant

Merci pour tes compliments ! ça fait tellement plaisir d'écouter ses disques sur ce superbe appareil plus vieux que moi, et avec l'odeur de chaud des lampes !
étant lyonnais d'origine, cela me touche encore plus.

Concernant ta proposition sur le moteur, c'est une super idée ! je vais essayer et je vous tiendrai au courant.

première difficulté, il n'y a pas de vis ou d'écrou, comme j'avais pu le voir sur un site qui montrait comment le rénover.
je vais donc commencer par devoir percer les rivets.

Bonne journée;

Revenir en haut de page

Grégoire





Inscrit le: 26 Aoû 2021
Messages: 18
Localisation: Lille

MessageSujet: Teppaz presence : moteur ne tourne plus - Resolu -  Posté leLun Nov 01, 2021 2:42 pm Répondre en citant

Bonjour à tous,

suite aux conseils de Jean-Louis, je me suis lancé dans la réparation du moteur du teppaz présence.

première difficulté, la version de mon moteur était toute rivetée, contrairement à d'autres modèles que j'avais pu voir ailleurs.


j'ai donc du percer les deux rivets dans la longueur (avec une mèche de 4mm)


pour réussir à enlever la plaque qui tient l'axe du rotor et sortir le rotor


Ensuite, il a fallu enlever la bobine. pour cela j'ai du y aller à la force à l'aide d'un chasse pointe






c'est un peu long à sortir, mais ça finit par sortir complètement.
attention à ne pas perdre les deux petites "clavettes" qui permettent de bloquer la bobine avec son aimant.

je dois avouer à ce moment la, que j'avais un peu perdu espoir, et que j'avais plus l'impression de travailler pour la science, que pour vraiment réparer le moteur.

mais une fois la bobine sortie, j'ai enlevé le papier collant qui la protège, et la j'ai vu que le fil du bobinage n'était plus soudé sur le fil d'alimentation


j'ai donc repris espoir, resoudé ce fil,
remis du papier collant autour de la bobine pour protéger cette soudure. (j'ai pris du scotch de peinture qui ressemblait), et j'ai remonté.
et replaçant en force la bobine dans son logement.
j'avais perdu une des petites clavettes au démontage, j'ai donc mis un clou de la même taille à la place pour bien caler la bopine.



Ensuite, pour remonter le rotor, j'ai recreusé le trou des rivets pour bien finir de tout enlever l'ancien rivet. (en faisant attention de ne pas fair eun trou trop gros pour être sur que le rotor reste bien positionné.
j'ai remonté avec des vis et écrous de 4mm.
ce n'était pas bon du premier coup, car le rotor ne tournait pas bien, il frottait sur le support.
mais après quelques essais, j'ai réussis à le remonter de manière à ce qu'il tourne.

et la bonheur, une fois connecté au 220, le moteur s'est remis à tourner !

c'était un petit succès que je voulais partager avec les autres membres.

Merci encore à Jean-Louis pour le conseil.

https://www.dropbox.com/s/alv56b3lhw7pqnc/2021-10-04%2018.06.43.mp4?raw=1

Revenir en haut de page


Re: Teppaz presence : moteur ne tourne plus - RESOLU -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: Re: Teppaz presence : moteur ne tourne plus - RESOLU --
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support