Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Le Forum des TEPPAZ :: Restauration de la partie électronique (amplis) des appareils à tubes (lampes) Sécurité du MATERIEL :: Remise en service d'un électrophone à tubes (lampes) - 1 -

Remise en service d'un électrophone à tubes (lampes) - 1 -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Michel GÉRARD




Age: 81
Inscrit le: 09 Mai 2008
Messages: 669
Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)

MessageSujet: Remise en service d'un électrophone à tubes (lampes) - 1 -  Posté leDim Fév 08, 2009 8:58 pm Répondre en citant

Bonjour à tous.

Avant la remise en service d'un électrophone à tubes, des précautions sont à prendre.

Il vaut mieux procéder à une bonne révision ou le confier à un professionnel.

Des composants défectueux, notamment les condensateurs électrolytiques peuvent entraîner la destruction du transformateur.

Avant tout, s'assurer que le cordon d'alimentation secteur est en bon état, non dénudé.
Bien vérifier que le sélecteur de tension est sur 220 V. Chez Teppaz, il y a 110 V et 220 V. S'assurer que le fusible est bien un fusible et n'a pas été remplacé par un fil de cuivre.

Attention : sur certains électrophones, le HP ou les HP peuvent être débranchés.
Ne pas confondre la prise secteur et la prise HP. Chez Teppaz, les prises ne risquent pas d'être confondues.

Ne jamais faire fonctionner un amplificateur à tubes sans avoir branché le HP (ou les HP du couvercle), ou un HP de même impédance.
Sans HP => risque de destruction du transfo de sortie.

Il est possible et même souhaitable de vérifier que le HP n'est pas coupé : envoyer quelques brèves impulsions avec une petite pile de 1,5 V, surtout pas une batterie (appelée à tort pile rechargeable) : la résistance intérieure de cette dernière étant trop faible !
On doit entendre "cloc cloc".

Si vous tenez à procéder à un essai de mise en service, il est sage de procéder à une mise sous tension progressive en partant de 1 V et en montant lentement.
(Alternostat ou Variac).

Pour mes travaux, j'utilise dan mon laboratoire :

Un transfo d'isolement (sécurité des personnes).
Un alternostat (= Variac), qui permet la montée en tension progressive.
Cet appareil est , en principe, toujours muni d'un voltmètre.
Un ampèremètre pour vérifier que l'intensité absorbée n'est pas excessive (court circuit).
Une lampe d'éclairage en série.
230 V 40 W suffit pour un électrophone.
Si cette lampe s'allume normalement = court circuit => arrêter immédiatement. L'avantage de la lampe : il n'y a pas besoin de surveiller en permanence l'ampèremètre, d'autant plus que je contrôle en même temps si la HT du montage monte régulièrement.

J'ai ajouté un dispositif pouvant limiter la tension d'alimentation à 110 V, pour des appareils anciens ou américains, pas utile chez Teppaz.

Il faut penser qu'un Teppaz date de plusieurs dizaines d'années, et que même rangé en bon état, il faut le considérer en dérangement, des composants ayant plus ou moins bien vieilli.

Le plus fréquemment, les condensateurs de filtrage sont à remplacer (même s'il es possible de les reformer), il est préférable d'utiliser des condensateurs neufs, beaucoup plus fiables.

Les condensateurs de filtrage peuvent être "fuyards", plus ou moins en court circuit, et même si l'ampli fonctionne (plus ou moins), l'intensité demandée au transfo est trop importante, ce dernier chauffe et grillera.
La valve, elle aussi supportera mal cette surcharge.

Vu le petit nombre de condos électrolytiques présents sur un électrophone il est sage de tous les remplacer par des neufs.

Il est possible de procéder à un essai du transformateur, sans risques importants, en supprimant la consommation HT.
En retirant la valve, on pourra mesurer les différentes tensions (HT, chauffage sur un montage alternatif).
Sur un montage "pseudo tous courants" (Oscar...), avec un auto transfo, mais les tubes alimentés en série, l'absence de la valve fera qu'aucun tube ne s'allumera, ni la lampe témoin.
Mais les mesures restent possibles.

À suivre...

Teppazement

Michel
_________________
Michel GÉRARD

Revenir en haut de page

anglia





Inscrit le: 15 Jan 2009
Messages: 65

MessageSujet: Remise en service d'un électrophone à tubes (lampes) - 1 -  Posté leMer Fév 25, 2009 9:14 pm Répondre en citant

bonsoir, Michel GÉRARD

j'ais acheter un teppaz oscar pour 12 euros,aprés netoyage j'ais suivi vos recomandation,j'ais controler les deux lampe sur un autre teppaz et elle sont ok,j'ais mesurer les tentions sans les lampes et voici le resultat en photo,ma compétence en la matiére est limiter a renplacer des piéces,aucun condensateur remplacer.Vu que je debute ????

1. mode d'emploi pour controler les condensateurs ext....

merci pour votre aide
roger@++++

Revenir en haut de page

anglia





Inscrit le: 15 Jan 2009
Messages: 65

MessageSujet: Remise en service d'un électrophone à tubes (lampes) - 1 -  Posté leMer Fév 25, 2009 9:17 pm Répondre en citant

bonsoir,
j'avait oublier,sur la photo ce sont les tentions que j'ais mesurer sans les deux lampes
merci pour votre aide
roger@+++

Revenir en haut de page

Michel GÉRARD




Age: 81
Inscrit le: 09 Mai 2008
Messages: 669
Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)

MessageSujet: Remise en service d'un électrophone à tubes (lampes) - 1  Posté leJeu Fév 26, 2009 8:34 am Répondre en citant

Bonjour à tous.

anglia : un Teppaz Oscar pour 12 € Hello ... Question


Bien vu les tensions sur votre "grande" photo.
C'est OK, mais il manque la HT : la principale.
À mesurer en sortie de transfo, puisqu'il n'y a pas la valve.
Attention : tension élevée ; et si vous n'utilisez pas un transfo d'isolement, vous êtes en contact direct avec la phase de secteur Mr. Green

La prudence consiste à remplacer tous les condos.

Mais il peut y en avoir qui sont bons.

Vérifier la qualité d'un condensateur : savoir si ce dernier n'est pas "fuyard" et laisse passer un courant continu, plus ou moins important => rebut immédiat !

Une solution, que j'ai déjà traitée, lors d'un démarrage prudent à l'alternostat ( ou Variac), bien regarder la HT continue du montage : si elle baisse à la mise en route (avec les lampes), arrêter immédiatement Exclamation

Il y a un ou des condos fuyards.

Je vous recommande pour commencer de regarder sur le Forum de Radiofil, l'intervention d'un de mes maîtres en la matière :

Dans le moteur de recherche, tapez :

- "Auteur" : David Winter

Puis

- allez à "Teppaz Présence", saisi sous cette forme : les deux majuscules.

Vous trouverez des conseils utiles pour le démarrage, notamment les condos à remplacer en priorité.


Relisez aussi le début de ce chapitre, que je n'ai pas terminé, faute de temps.
Une chance, ce jour, je travaille à domicile... Mais suis plus habitué aux courants forts : dizaines voir centaines d'Ampères

Teppazement

Michel
_________________
Michel GÉRARD

Revenir en haut de page

Danny1980





Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 20
Localisation: Belgique

MessageSujet: Re: Remise en service d'un électrophone à tubes (lampes) - 1  Posté leDim Sep 19, 2010 7:14 pm Répondre en citant

Michel GÉRARD a écrit:
Si vous tenez à procéder à un essai de mise en service, il est sage de procéder à une mise sous tension progressive en partant de 1 V et en montant lentement.
(Alternostat ou Variac).


Bonjour,

Je me permets une remarque sur votre excellent article à propos du branchement sur variac.

Le problème est que on limite toutes les tensions dans le circuit, y compris les tensions des filaments des lampes.

Ce qui implique des cathodes qui chauffent moins limitant ainsi l'effet thermo-ionique. Quand on augmente la tension, tout augmente y compris la HT et un circuit qui "tient le coup" à 150 volts peut griller à 180, car les filaments plus alimentés chaufferont plus fortement la cathode augmentant l'effet thermo-ionique.

Donc, le branchement sur Variac, je trouves pas qu'il aie une utilité. D'autant plus qu'une fois que le circuit est bien restauré, s'il est conforme au schéma, il n'y a pas de raison de griller quoi que ce soit.

Maintenant, voici ma procédure de restauration d'un ampli basse fréquences à lampes (électrophone, ampli guitare, etc...).

1. Remplacement de tous les condensateurs électrolytiques, filtrage et découplage de Rk. Dans un Oscar, on a environ pour 2 à 5 euros de pièces.

2. Replacement des condensateurs de liaison sauf si ceux-ci sont d'un type "plastique" et qui ne posent pas de problème. Dans un Oscar je remplace également le condensateur d'isolement de la cellule au châssis, ce sont deux 22nF.

3. Pour un oscar, vu le petit nombre de condensateurs papiers, je les remplace quasiment tous (je gardes C1, un céramique). Le prix de tels condensateurs est de 30 centimes selon les fournisseurs et il y en a très peu.

4. Vérification des résistances de cathode en cas de polarisation automatique et résistance de fuite de grille. Une résistance hors valeur peut entrainer une polarisation du tube inadaptée et conduire à son usure prématurée. Dans le cas de résistances Carbon-Composite, les valeurs peuvent varier avec le temps.

Et une fois que tout celà est fait, on peut brancher sur le secteur, il n'y a théoriquement aucun souci à avoir. Bien entendu, une vérification des transfos n'est jamais négligeable.

Revenir en haut de page


Remise en service d'un électrophone à tubes (lampes) - 1 -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Le Forum des TEPPAZ :: Restauration de la partie électronique (amplis) des appareils à tubes (lampes) Sécurité du MATERIEL :: Remise en service d'un électrophone à tubes (lampes) - 1 --
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support