Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: Remplacement condensateurs sur teppaz Bi-Balad

Remplacement condensateurs sur teppaz Bi-Balad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
teppaz1

MessageSujet: Remplacement condensateurs sur teppaz Bi-Balad  Posté leMar Fév 28, 2017 12:47 pm Répondre en citant

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Teppaz Bi-Balad avec comme soucis apparent, le potentiomètre d'arrêt et de volume bloqué; très bon état général; fonctionne bien au 1er essais. Je l'ai inspecté de l'intérieur et 1ère observation: le condensateur de 1000µF-12/15V entre les TA 7773-7204, coule (une sorte de goutte d'eau, mais aucune trace sur le fond de la caisse?) J'ai nettoyé et plus rien n'est réapparu. J'ai dégrippé le potentiomètre avec précautions et j'étais tout heureux d'y arriver et de le voir fonctionner normalement, car l'axe est en alu et il ne fallait pas le broyer en se servant d'une pince pour le faire tourner entre ses 2 max.

Enfin voici ma question:
Faut t'il changer ce type de condensateur ?(il y en a 2 dans le schéma)
Faut t'il en changer d'autres, ex le 50µF ?

Merci

bernier

MessageSujet: Remplacement condensateurs sur teppaz Bi-Balad  Posté leMar Fév 28, 2017 4:59 pm Répondre en citant

Bonsoir,
Ce condensateur de 1000µF/15V est le filtrage de l'alimentation situé après la self SF7204.
S'il a coulé , il est impératif de le remplacer.
Il aussi souhaitable de remplacer le second 1000µF/15V de l'alimentation.
ainsi que le 500 µF/15V situé dans le circuit du haut-parleur.
jean louis

teppaz1

MessageSujet: Remplacement condensateurs sur teppaz Bi-Balad  Posté leMar Fév 28, 2017 6:34 pm Répondre en citant

bernier a écrit:
Bonsoir,
Ce condensateur de 1000µF/15V est le filtrage de l'alimentation situé après la self SF7204.
S'il a coulé , il est impératif de le remplacer.
Il aussi souhaitable de remplacer le second 1000µF/15V de l'alimentation.
ainsi que le 500 µF/15V situé dans le circuit du haut-parleur.
jean louis

Je vous remercie pour cees bonnes indications.
J'en suis à ma 2ème restauration de Teppaz; d'abord un Présence Eco auquel j'ai changé tous les condensateurs et j'attends de reçevoir le transfo de France et ensuite le Balad qui est "plus jeune" et auquel il ne manque pas grand chose pour être parfait. je suis habitué aux radios TSF; sur ces dernières les filtres sont polarisés, d'ou mon hésitation.

Bien à vous

bernier

MessageSujet: Remplacement condensateurs sur teppaz Bi-Balad  Posté leMar Fév 28, 2017 7:57 pm Répondre en citant

Bonsoir
Ce sont les condensateurs électrochimiques qui sont polarisés.
Attention de bien respecter la polarité.
jean louis

teppaz1

MessageSujet: Remplacement condensateurs sur teppaz Bi-Balad  Posté leMar Fév 28, 2017 8:30 pm Répondre en citant

bernier a écrit:
Bonsoir
Ce sont les condensateurs électrochimiques qui sont polarisés.
Attention de bien respecter la polarité.
jean louis

Les 500µF sont polarisés, mais les 1000µF apparemment non, mais il ont une extrémité rouge et l'autre noire??

Merci de me laisser un commentaire pour que je puisse aller en chercher avec certitude.

Bien à vous

bernier

MessageSujet: Remplacement condensateurs sur teppaz Bi-Balad  Posté leMer Mar 01, 2017 9:32 am Répondre en citant

Bonjour,
Ces condensateurs sont polarisés, l'extrémité rouge indique le + et l'extrémité noire le -
Bonne journée
jean louis

teppaz1

MessageSujet: Remplacement condensateurs sur teppaz Bi-Balad  Posté leMer Mar 01, 2017 9:55 am Répondre en citant

Bonjour,

Merci beaucoup

teppaz1

MessageSujet: Remplacement condensateurs sur teppaz Bi-Balad  Posté leJeu Mar 02, 2017 1:05 pm Répondre en citant

bernier a écrit:
Bonjour,
Ces condensateurs sont polarisés, l'extrémité rouge indique le + et l'extrémité noire le -
Bonne journée
jean louis

Bonjour

J'ai remplacé les 2 condensateurs de 500µF/10V par 2x 470µF/35V et les 2 condensateurs 1000µF/15V par 2x 1000µF/16V.

L'électrophone fonctionne bien, mais je constate un léger ronflement dans le HP qui s'accentue en augmentant le son; il ne semble pas avoir remarqué cela avant, mais peut être que la qualité du son est meilleure et le défaut apparaît plus facilement?

N'y a t'il pas une petite astuce à ajouter ou modifier dans le circuit pour remédier à ce petit problème?

Merci

bernier

MessageSujet: Remplacement condensateurs sur teppaz Bi-Balad  Posté leJeu Mar 02, 2017 9:05 pm Répondre en citant

Bonsoir,
Le ronflement est-il audible lorsque:
- Le potentiomètre volume est au mini ?
- Le moteur est à l'arrêt ?
- le moteur tourne ?

Il faut regarder au niveau des masses de la cellule jusqu'au haut-parleur .
jean louis

teppaz1

MessageSujet: Remplacement condensateurs sur teppaz Bi-Balad  Posté leJeu Mar 02, 2017 10:54 pm Répondre en citant

bernier a écrit:
Bonsoir,
Le ronflement est-il audible lorsque:
- Le potentiomètre volume est au mini ?
- Le moteur est à l'arrêt ?
- le moteur tourne ?

Il faut regarder au niveau des masses de la cellule jusqu'au haut-parleur .
jean louis

-le ronflement est audible même avec volume mini mais n'augmente pas beaucoup plus en position max
-le ronflement n'est audible que lorsque le moteur tourne en déclenchant le mode marche avec le bras.

Merci pour votre collaboration

bernier

MessageSujet: Remplacement condensateurs sur teppaz Bi-Balad  Posté leVen Mar 03, 2017 9:09 am Répondre en citant

Bonjour,
Il faut donc regarder autour du moteur et de son alimentation.
Le ronflement est -il présent en alimentation piles ?
Avez-vous remplacé les deux condensateurs ( 500µF et 0.1 µF) en //
avec le moteur
Quelle est la tension aux bornes du moteur, en alimentation piles et en alimentation secteur ?
Il faut aussi nettoyer le contact bilame de mise en marche du moteur avec le bras et lubrifier les paliers du moteur.
jean louis

teppaz1

MessageSujet: Remplacement condensateurs sur teppaz Bi-Balad  Posté leVen Mar 03, 2017 6:04 pm Répondre en citant

bernier a écrit:
Bonjour,
Il faut donc regarder autour du moteur et de son alimentation.
Le ronflement est -il présent en alimentation piles ?
Avez-vous remplacé les deux condensateurs ( 500µF et 0.1 µF) en //
avec le moteur
Quelle est la tension aux bornes du moteur, en alimentation piles et en alimentation secteur ?
Il faut aussi nettoyer le contact bilame de mise en marche du moteur avec le bras et lubrifier les paliers du moteur.
jean louis

-j'ai lubrifié la mécanique, par contre au niveau moteur c'est plus délicat
-je n'ai pas de piles, mais sous secteur la tension moteur est de 11V
-j'ai déja remplacé les 2x 500µF; le changement du 0.,1 µF ne donne rien, par contre, j'ai mis 2x 1000µF en // entre les TR et j'ai remarqué une amélioration, par contre ayant remarqué une distorsion aléatoire du son, donc de la rotation, je suis revenu aux indications du schéma.

dans l'ensemble le résultat n'est pas mauvais; Il est possible que le problème soit du à une usure? Il est probable que le problème est du à la cellule? je l'ai lu sur https://www.doctsf.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=6513 sans y croire, mais maintenant je pense que c'est possible.

Merci J.L

Cordialement

teppaz1

MessageSujet: Remplacement condensateurs sur teppaz Bi-Balad  Posté leMer Mar 08, 2017 6:14 pm Répondre en citant

Bonjour J.L

Pour faire suite à mon dernier commentaire; je me suis retrouvé finalement devant un gros problème de vitesse moteur, d'ou lectures soit trop rapides, soit trop lente selon la position du bras sur le disque.
Comme j'avais mesuré presque 11V aux bornes moteur, je me suis dit ce n'est pas logique, puisque les piles ne délirent que 9V max.

J'ai donc fait un test avec piles et mesuré la tension; elle était bien de presque 9V. la lecture était également bonne!

J'ai eu quelques échanges avec des membres de Tsf-Radio, dont voici le lien de la discussion: http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=263084#263084

Je vais donc tenter de respecter le schéma et procéder au démontage et nettoyage du moteur.

Cordialement

bernier

MessageSujet: Remplacement condensateurs sur teppaz Bi-Balad  Posté leMer Mar 08, 2017 8:37 pm Répondre en citant

Bonsoir Teppaz1,
J'ai parcouru vos échanges avec le forum Tsf-Radio,c'est intéressant et les conseils sont judicieux.

Je vous conseille de regarder sur le site Teppaz-Passion , la rubrique Schématèque et documentation: il y a un sujet sur " tout sur le moteur à pile"
Vous comprendrez le fonctionnement de ce moteur à régulation électro-mécanique ( centrifuge).

Ce qu'il faut savoir:
La tension d'alimentation du moteur varie de 9V , en alimentation piles , à 10-12v en alimentation secteur 220v à 240v.
La régulation fonctionne normalement de 8.5 à 12.5v DC.

Mon conseil : Il faut respecter les valeurs des condensateurs du schéma.

Il est possible que vous ayez un problème de variation de vitesse du moteur
C'est plus embêtant.
Je n'ai jamais pris le risque de démonter ce type moteur, pour voir l'état des charbons ou nettoyer le collecteur.
Pour information,à partir de 1968 ce moteur a été remplacé par un moteur à régulation électronique , plus fiable
Bonne soirée
jean louis

teppaz1

MessageSujet: Remplacement condensateurs sur teppaz Bi-Balad  Posté leMer Mar 08, 2017 10:00 pm Répondre en citant

bernier a écrit:
Bonsoir Teppaz1,
J'ai parcouru vos échanges avec le forum Tsf-Radio,c'est intéressant et les conseils sont judicieux.

Je vous conseille de regarder sur le site Teppaz-Passion , la rubrique Schématèque et documentation: il y a un sujet sur " tout sur le moteur à pile"
Vous comprendrez le fonctionnement de ce moteur à régulation électro-mécanique ( centrifuge).

Ce qu'il faut savoir:
La tension d'alimentation du moteur varie de 9V , en alimentation piles , à 10-12v en alimentation secteur 220v à 240v.
La régulation fonctionne normalement de 8.5 à 12.5v DC.

Mon conseil : Il faut respecter les valeurs des condensateurs du schéma.

Il est possible que vous ayez un problème de variation de vitesse du moteur
C'est plus embêtant.
Je n'ai jamais pris le risque de démonter ce type moteur, pour voir l'état des charbons ou nettoyer le collecteur.
Pour information,à partir de 1968 ce moteur a été remplacé par un moteur à régulation électronique , plus fiable
Bonne soirée
jean louis

Merci beaucoup pour vos conseils judicieux.
Je donnerai suite prochainement.

Salutations cordiales

Remplacement condensateurs sur teppaz Bi-Balad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante