Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Le Forum des TEPPAZ :: Restauration de la partie électronique (amplis) des appareils à tubes (lampes) :: remplacement du transformateur d'alimentation.

remplacement du transformateur d'alimentation.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: remplacement du transformateur d'alimentation.  Posté leJeu Mar 14, 2013 9:15 am Répondre en citant

Bonjour à tous,

Nous sommes souvent confrontés au problème du transformateur d'alimentation "cramé" sur les Présence, Octave,336..
Le remplacement ou le rebobinage du transformateur d'origine est difficile et onéreux !!! au moins 100€.
J'ai sur une idée de notre ami Teppy, réalisé un ersatz d'alimentation pour un Octave.
Le coût des fournitures ( électronique44) pour les deux transformateurs montés tête-bêche , et le pont redresseur est d'environ 28€.
En voici la réalisation.
Il peut être adapté, à d'autres modèles.
Teppazement
jean-louis



_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

teppy




Age: 68
Inscrit le: 26 Fév 2009
Messages: 718
Localisation: Albi

MessageSujet: remplacement du transformateur d'alimentation.  Posté leJeu Mar 14, 2013 4:32 pm Répondre en citant

Bonjour Jean Louis,

Bravo et merci pour la mise en application de l'idée.
C'est une solution plus économique pour la remise en état de nos chers Teppaz.
Le transfo d'alimentation du présence peut éventuellement convenir pour le remplacement du transfo d'alimentation de l'octave.

Teppazement

Teppy

Ainsi va la vie, nous avons des idées mais souvent nous n'avons ni le temps, ni l'argent, ni les moyens, ni le courage pour les réaliser!
_________________
In hoc signo vinces

Revenir en haut de page

Ros27




Age: 78
Inscrit le: 28 Jan 2012
Messages: 114
Localisation: eure Normandie

MessageSujet: remplacement du transformateur d'alimentation  Posté leJeu Mar 14, 2013 5:33 pm Répondre en citant

Bonjour Jean Louis,Bonjour Teppy
Bonjour à tous

Je viens d'acquérir un Octave,et je compare les photos
Si le transformateur est bon faut-il changer le gros cylindre en alu ?
J'ai compté au moins huit condensateurs à changés.
Certaines résistances sont-elles à changer ?
Pour l'instant je continu la mise en sécurité de mon Cléo.
Je reprendrais plut tard l'Octave
Le jardinage va bientôt reprendre,donc mois de temps pour mes Teppaz
Bien amicalement à vous
Ros27

Revenir en haut de page

yoj




Age: 28
Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 187
Localisation: Dijon

MessageSujet: Re: remplacement du transformateur d'alimentation.  Posté leMar Mar 26, 2013 9:04 pm Répondre en citant

Bonjour à tous.
Pour Ros27: Il faut changer les cylindres en plastiques et en métal (les rouges aussi) et pour les résistances normalement non.

Pour Bernier: J'ai déjà utilisé ce système pour un poste de tsf... ça marche bien mais il faut trouver deux transfos d'assez grosse puissance.

Teppazement yoj
_________________
Yohan C

Revenir en haut de page

senmout




Age: 77
Inscrit le: 28 Nov 2011
Messages: 69
Localisation: Haute-Vienne

MessageSujet: Dilemme  Posté leJeu Mar 28, 2013 10:43 am Répondre en citant

Bonjour à Jean Louis et tous,
Cruel dilemme :
On peut toujours "bricoler" pour qu'un appareil ancien fonctionne...
A la limite, changer intégralement la partie électronique...
Mais il y a un mais : On s'éloigne alors de la configuration d'origine...
Que pourrait penser un amateur découvrant dans cinquante ou cent ans un tel objet "bricolé"?
Personnellement, je ferais rebobiner le transfo défectueux à l'origine...
Mais c'est alors une question d'éthique...
Teppazement,
Pierre.

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: Re: remplacement du transformateur d'alimentation.  Posté leVen Mar 29, 2013 11:02 am Répondre en citant

yoj a écrit:
Bonjour à tous.
Pour Ros27: Il faut changer les cylindres en plastiques et en métal (les rouges aussi) et pour les résistances normalement non.

Pour Bernier: J'ai déjà utilisé ce système pour un poste de tsf... ça marche bien mais il faut trouver deux transfos d'assez grosse puissance.

Teppazement yoj


Bonjour à tous et à yoj,

J'ai fais le contraire, c'est à dire monter le transformateur d'un poste TSF ,à tubes dans un 336: ça fonctionne, mais le plus difficile c'est de refermer le coffret.
Pour la puissance des transformateurs en VA, pas de problème , ça se calcule !!!
Teppazement
jean-louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: Re: Dilemme  Posté leVen Mar 29, 2013 11:31 am Répondre en citant

senmout a écrit:
Bonjour à Jean Louis et tous,
Cruel dilemme :
On peut toujours "bricoler" pour qu'un appareil ancien fonctionne...
A la limite, changer intégralement la partie électronique...
Mais il y a un mais : On s'éloigne alors de la configuration d'origine...
Que pourrait penser un amateur découvrant dans cinquante ou cent ans un tel objet "bricolé"?
Personnellement, je ferais rebobiner le transfo défectueux à l'origine...
Mais c'est alors une question d'éthique...
Teppazement,
Pierre.


Bonjour à tous et à Pierre,

Je n'aime pas le terme " bricolé"
J'ai simplement , mis en application , une idée de teppy,pour refaire chanter à prix modique ( moins de 30€) un Octave dont le transformateur d'alimentation était " cramé"
Un quidam, qui dans un siècle découvrira, cet ancêtre, sera certainement surpris, s'il a encore un vinyle à faire tourner, de l'entendre chanter Lol

Je suis bien d'accord, que chaque fois que cela est possible, il est préférable, de rester le plus près possible de la configuration d'origine.
Je voudrais savoir, qui et à quel prix , accepterais aujourd'hui de vous rebobiner , un tel transformateur à l'unité ?
Il ne faut pas oublier de rajouter des spires au primaire pour l'adapter au secteur d'aujour'hui ( 235v-240v)
Si on veut vraiment respecter l'éthique, la morale , il faudrait aussi remplacer , les condensateurs par des modèles d'origine, ou mettre des nouveaux condensateurs dans les enveloppes des anciens , de façon à rendre toute intervention invisible.
Teppazement
jean-louis[/list]
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

AlainAntoine





Inscrit le: 28 Sep 2018
Messages: 1
Localisation: Paris

MessageSujet: Re: remplacement du transformateur d'alimentation.  Posté leVen Sep 28, 2018 1:42 pm Répondre en citant

bernier a écrit:
Bonjour à tous,

Nous sommes souvent confrontés au problème du transformateur d'alimentation "cramé" sur les Présence, Octave,336..
Le remplacement ou le rebobinage du transformateur d'origine est difficile et onéreux !!! au moins 100€.
J'ai sur une idée de notre ami Teppy, réalisé un ersatz d'alimentation pour un Octave.
Le coût des fournitures ( électronique44) pour les deux transformateurs montés tête-bêche , et le pont redresseur est d'environ 28€.
En voici la réalisation.
Il peut être adapté, à d'autres modèles.
Teppazement
jean-louis[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=130314095702455153.jpg[/URL]


Revenir en haut de page


remplacement du transformateur d'alimentation.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Le Forum des TEPPAZ :: Restauration de la partie électronique (amplis) des appareils à tubes (lampes) :: remplacement du transformateur d'alimentation.-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support