Le Forum des TEPPAZ
|
|
|
|
Auteur |
Message |
bernier
Age: 78 Inscrit le: 04 Jan 2011 Messages: 1190 Localisation: nantes
|
Sujet: Restauration d'un OSCAR Lun Sep 02, 2024 4:01 pm |
|
|
Bonjour papy46,
La cellule ECO peut ausi être défectueuse, faire un essai avec une autre.
Teppazement
Jean Louis _________________ [b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert) |
|
|
|
papy46
Age: 78 Inscrit le: 16 Aoû 2011 Messages: 253 Localisation: belgique la louvière
|
Sujet: Restauration d'un OSCAR Sam Nov 02, 2024 6:07 pm |
|
|
Bonsoir Jean -Louis ,
J'ai dû interrompre sur cet oscar , mais voilà je reviens après bien des tentatives infructueuses.
Oui j'ai testé avec une cellule neuve , et c'est pareil.
A un moment lors de mes essais successifs, le son est revenu pendant tout un disque, mais comme l'arrêt du bras n'est pas toujours réglé, le son est de nouveau parti..
J'ai constaté, que après avoir retiré et placé une autre cellule, le fil d'arrivée à la tige coulissante avec sa pointe de maintien de la cellule s'était dessoudé !!
j'ai jamais eu ce problème, et pour aller souder à nouveau le fil à l'extrémité de la tige, relève de la haute voltige !!
En usine ce fil était soudé vers l'intérieur de cette tige et l'extrémité pointue je pense devait se faire après cette soudure du fil .
J'avais testé la continuité de la pointe jusqu'au potentiomètre et OK , mais est ce que c'est bon?
Un autre détail : à force de manipuler cet appareil , on tire par ci - par là, et un câble semble ne plus tenir correctement
J'ai remarqué un détail qui me préoccupe, c'est le câble blindé qui est soudé vers le milieu des 2 lampes à un point isolé des autres circuits, et qui vient de la UCL 82 à côté du C4 et dont l'autre extrémité de ce câble se divise par la tresse blindage et le fil central isolé par de la toile et qui sont soudés sur le potentiomètre ; le fil blindage sur la patte de gauche du pot et le fil central toilé sur la patte centrale du pot ( idem sur mes 2 autres Oscar )
Mais ce qui m'échappe à propos de ce câble, c'est comment est soudée l'autre extrémité au travers de la carte à proximité des 2 lampes ?
Est ce que, c'est seul le fil central toilé qui est soudé, ou les deux blindé + toilé ensembles , ce qui me semblerait anormal ?
j'en ai passé des soirées et après-midi sur cet Oscar, sans l'avoir terrassé !!!
J'ai fait des photos, mais je ne sais plus comment les insérer ..
Bien à toi
Cordialement |
|
|
|
bernier
|
Sujet: Restauration d'un OSCAR Lun Nov 04, 2024 4:51 pm |
|
|
Bonjour papy46,
Il est récalcitrant cet Oscar !!
Il doit y avoir continuite entre le point chaud de la cellule et le potentiomètre de tonalité , à travers la résistance R1 220k.
Il y a une liaison entre le point milieu du potentiomètre de volume et la grille g1 , cosse 2 du tube amplificateur UCL82.
Cette liaison est réalisée par un fil blindé, pour éviter les ronflements.
La masse est soudée côté potentiomètre , mais pas côté UCL82.
Teppazement
Jean Louis _________________ [b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert) |
|
|
|
papy46
Age: 78 Inscrit le: 16 Aoû 2011 Messages: 253 Localisation: belgique la louvière
|
Sujet: Restauration d'un OSCAR Lun Nov 04, 2024 7:23 pm |
|
|
Bonsoir Jean-Louis ,
Oui c'est un exemplaire récalcitrant !!! il à fait l'Indochine ???
Merci pour les renseignement et la précision : à travers la résistance R1 220k.
çà je vais re-vérifier
Teppazement |
|
|
|
papy46
|
Sujet: Restauration d'un OSCAR Mer Nov 13, 2024 8:30 pm |
|
|
Bonsoir ,
La continuité entre la pointe du poussoir cellule et l'autre extrémité à travers R1 était coupée !!! c'est la seconde fois que la soudure côté cellule , le fin fil central est devenu fragile, je ne sait pas pourquoi lorsque je teste d'autres cellules, le fait de pousser sur la pointe qui reçoit la cellule, et de la relâcher lorsque elle est clipsée, la tige rentrante sous la poussée du ressort interne provoque la rupture du fil à l'endroit de la soudure !!
Bon maintenant ça à l'air de tenir , et j'ai refait un test pour voir si le son était revenu, et pendant la mise en route, l'appareil étant sur des blocs rehausseurs pour éviter à chaque fois de le placer dans son coffre , car c'est assez fastidieux de le sortir pour intervenir, je touche la borne centrale du volume et j'entends bien un fort ronflement , je me dit oufff , c'est bon ,
Ben non, pendant la rotation, je constate plusieurs arcs électriques entre le bobinage du TRSFO et la soudure du condensateur C7 !!!!!
La piste n°5 à la soudure du C7 est coupée sur la carte à proximité de la soudure ,
Je pense que cet arc s'était déjà produit auparavant, et je ne le voyais pas lorsque le plateau était en place dans le coffre ?
Je dois à nouveau redémonter la carte / circuit et remplacer le C7 qui à mon avis avec les arcs électriques à rendu l'âme , ce qui expliquerait le " plus de son "
Verdict demain ou vendredi ?
Pour le problème de l'arrêt, non résolu ; en faisant mes essais avec le plateau sur les blocs rehausseurs, j'ai mal positionné le bord du bloc, et le plateau est tombé , je remet tout et refait un essai, et l'arrêt en fin de disque fonctionne , j'étais étonné et content , je me dis çà y est quelque chose à bougé par le choc est c'est remis en place..
Essai suivant hélas non , toujours arrêt en milieu du disque, et zut .
Je vais sortir mon gros marteau ,si çà continue.
Bonne soirée et gardons le moral.
Teppazement |
|
|
|
bernier
|
Sujet: Restauration d'un OSCAR Sam Nov 16, 2024 5:03 pm |
|
|
Bonsoir papy46,
Cet Oscar, c'est un vrai feuilleton!!
Le condensateur C7 est un 4.7nF/400V à proximité de l'autotransformateur de sortie.
Il faut vérifier que l'autotransformateur n'est pas coupé.
Bonne suite
Teppazement
|
|
|
|
|
Page 2 sur 2 |
Aller à la page Précédente 1, 2 |