Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: Restauration d'une cellule pour un Oscar

Restauration d'une cellule pour un Oscar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Oscars

MessageSujet: Restauration d'une cellule pour un Oscar  Posté leDim Jan 30, 2011 8:53 am Répondre en citant

Bonjour a tous

Je suis a la recherche d' informations concernant la restauration d'une cellule pour un Oscar. Il manque le saphir cote M. J'ai acheté une cellule neuve grace a l'adresse trouvée sur ce forum, mais évidemment elle n'est pas signée Teppaz. Comme je n'ai absolument aucune idée sur ce qu'il y a a l'intérieur d'une cellule et sur son principe de fonctionnement je ne sais pas par quel bout aborder le Probleme. Si un des brillants experts qui animent ce site peut m'éclairer ce serait super.

Merci d'avance.

bernier

MessageSujet: Re: Restauration d'une cellule pour un Oscar  Posté leLun Fév 07, 2011 12:39 pm Répondre en citant

Oscars a écrit:
Bonjour a tous

Je suis a la recherche d' informations concernant la restauration d'une cellule pour un Oscar. Il manque le saphir cote M. J'ai acheté une cellule neuve grace a l'adresse trouvée sur ce forum, mais évidemment elle n'est pas signée Teppaz. Comme je n'ai absolument aucune idée sur ce qu'il y a a l'intérieur d'une cellule et sur son principe de fonctionnement je ne sais pas par quel bout aborder le Probleme. Si un des brillants experts qui animent ce site peut m'éclairer ce serait super.

Merci d'avance.

bonjour à tous et à Oscars,

une cellelule de pick-ip est un "transducteur" Idea
pour faire simple, elle va transformer les quelques grammes de pression du saphir dans le sillon du disque, en quelques millivolts appliqués à l'entrée de l'amplificateur qui via le haut-parleur donnera à nos oreilles une restitution la plus fidèle possible de la gravure originale.
avec l'oscar nous avons une cellule mono eco( comme économique)
on peut sans la démonter remplacer, les supports de saphir ( souvent secs) par des fils genre ( gaine de fil électrique).
on peut démonter une cellule eco. après avoir retiré les deux embouts axiaux( point chaud et point froid) . elle s'ouvre comme une coque de noix.
on y voit les tranducteurs et le sel de seignette, ou ce qu'il en reste.
car s'il a des vertus piezo-électriques, il se désagrége en atmosphère humide.
bon dépannage
teppazement
jean-louis

teppy

MessageSujet: Restauration d'une cellule pour un Oscar  Posté leLun Fév 07, 2011 9:31 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Les pannes des cellules sont:

Non dépannable
- l’élément piézoélectrique qui est désagrégé
Dépannable
- Supports de Saphirs ou de diamants (pour la solution, voir le post de Jean-Louis)
- les connections du point chaud et ou du point froid (mauvais conctats ou coupure de la connection), solutions : refaire la ou les connections (soudure ou peinture conductrice argent (Vernis conducteur Elecolit 340), resserage et nettoyage (avec une bombe de contact) des deux embouts axiaux .
Bonne récupération

Teppazement.

Teppy

Oscars

MessageSujet: Restauration d'une cellule pour un Oscar  Posté leLun Fév 07, 2011 10:21 pm Répondre en citant

Bonjour a tous et merci pour vos précieux conseils.

Est ce l'un de vous a déjà tenté d'ouvrir une cellule neuve actuelle (30€ chez paleophonie) pour replacer son contenu dans une coque d'origine? J'hesite a me lancer par peur d' endommager une cellule neuve.
Et puisque j'ai la chance de vous avoir sous la main je me demandais si vous n'étiez pas agacé de devoir monter de vilains condensateurs chimiques radiaux a la place des axiaux d'origine? Je songe sérieusement a "vider" un condensateur d'origine pour y dissimuler un chimique plus récent. La question est de savoir si je peux le découper sans risque et ce qu'il y a dedans. Quelqu'un l'a déjà fait?

Oscars

bernier

MessageSujet: Restauration d'une cellule pour un Oscar  Posté leMar Fév 08, 2011 8:38 am Répondre en citant

bonjour à tous,

merci teppy pour ce complément d'informations sur la restauration des cellules "eco".
je déconseille à Oscars, de pratiquer l'opération qui consiste, à enlever le contenu d'une cellule neuve pour le mettre dans une cellule d'origine teppaz.
les risques d'échec sont disproportionnés avec les chances de réussite
Sad et puis comme vous le précisez, une cellule ça coute quand même : quelques dollars Wink
maintenant si la couleur, gris-anthracite, des cellules de remplacement vous choque, vous pouvez ,sans risque les peindre, dans la couleur beige d'origine Very Happy
il est par contre, facile de "dessertir" le blindage d' un condensateur électrochimique châssis, pour y cacher, en prenant soin de bien les isoler des condensateurs électrochimiques d'aujourd'hui.
pour les autres si cela vous amuse Rabbit
on trouve , encore , chez les fournisseurs des condensateurs axiaux,il suffit de le préciser à la commande.
bonne journée
jean-louis

alain

MessageSujet: Restauration d'une cellule pour un Oscar  Posté leMar Fév 08, 2011 8:59 am Répondre en citant

Bonjour a tous
Oscars je t'ai laissé un MP
Alain

Restauration d'une cellule pour un Oscar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1