Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Le Forum des TEPPAZ :: Restauration de la partie électronique (amplis) des appareils à tubes (lampes) :: Restauration délicate de Présence (II)

Restauration délicate de Présence (II)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
gmlid




Age: 70
Inscrit le: 10 Juin 2012
Messages: 27
Localisation: Pas de Calais

MessageSujet: Restauration délicate de Présence (II)  Posté leVen Nov 28, 2014 9:19 am Répondre en citant

Bonjour,

J'ai restauré, en 2012, un Oscar, qui avait fait boum suite à un essai bien innocent, mais à la "hussarde" et qui m'a permis de découvrir ce superbe forum. C'est d'ailleurs grâce à ce forum et les membres "bienfaiteurs", avec un clin d'oeil à Teppy/Juan en particulier, que j'ai mené à bien cette restauration d'Oscar qui fonctionne toujours et régulièrement à merveille...

Je viens de m'attaquer à un Présence, de 1ère génération, avec l'ancien bras et non équipé du 16 tours. La malette est en bel état, malgré l'oxydation des ferrures, la platine est aussi propre et il y aura juste à attendre la finalisation du projet de tapis pour avoir bientôt un bel appareil.

Je viens vous exposer mes soucis car cela ne marche pas bien au niveau de la partie électrique/électronique...

Bien entendu, je ne l'ai pas mis sous tension sans en avoir retiré les tubes. Mais ainsi, j'ai quand même pu vérifier le fonctionnement mécanique de la platine : le moteur tourne bien ( je l'ai déposé et j'ai poli l'axe de sortie qui était bien oxydé), j'ai remplacé le bandage du galet... et la platine semble tourner rond.

J'ai remplacé tous les condensateurs (provenance St Quentin) par les modèles indiqués par Teppy dans le dossier spécial Présence. Je n'ai, pour le moment, pas effectué la modif (apport de la R12), car je n'en avais pas d'autre qu'en 5 W et j'ai préféré différer cette modification plutôt que de prendre des risques.

A la remise en route, l'appareil chante mais sans puissance.

J'ai donc pris quelques mesures sur la plaquette à cosses:

A = 127 V
I = 252 V
J= 15,20 V
K= - 6,2 V
L= 1,23 V
N= 0,3 V
O= 103 V
(mesures prises avec un Multimétrix VT16)
La tension du réseau chez nous étant de 225V...

Je me demande s'il n'y a pas un problème du côté du tranformateur d'alimentation car les tensions me paraissent bien basses et il chauffe à mon avis beaucoup par rapport au temps qu'il a été en service... Il y a d'ailleurs de vieilles tâches grasses en dessous de lui dans la malette.

Toutefois, avec le tube EL84 déposé, la tension en A monte à 440 V

Y aurait-il un avis éclairé à me donner à ce sujet ?

Merci d'avance,
Teppazement vôtre,

Michel

Revenir en haut de page

teppy




Age: 68
Inscrit le: 26 Fév 2009
Messages: 718
Localisation: Albi

MessageSujet: Restauration délicate de Présence (II)  Posté leSam Jan 10, 2015 9:16 am Répondre en citant

Bonjour,

Je vous répond avec du retard, pas mal d'occupations.

Avez vous changé tous les composants, pas d'erreur dans le câblage?
Si oui, El 84 défectueuse ou transfo.
Haute tension élevée sans la El 84 c'est normal.

Bonne année 2015

Juan
_________________
In hoc signo vinces

Revenir en haut de page

gmlid




Age: 70
Inscrit le: 10 Juin 2012
Messages: 27
Localisation: Pas de Calais

MessageSujet: Restauration délicate de Présence (II)  Posté leMar Jan 13, 2015 5:15 pm Répondre en citant

Bonjour,

Merci Teppy pour votre réponse et vos bons voeux... et recevez, ainsi que les autres co-listiers du forum Teppaz-Passion les miens : Santé (surtout) Joie et Bonheur d'entendre chanter nos boites à musique !

Pour en revenir à mon Présence, j'espère ne pas avoir fait d'erreur dans le cablage ! j'ai changé tous les condensateurs. J'ai, depuis, commandé toutes les résistances. Je vais donc m'attaquer à mesurer celles qui sont actuellement sur l'appareil et les remplacer si besoin.

Entre temps, j'avais essayé de remplacer l'EL 84 par une autre (occasion) : même symptômes...

Si le transfo est défectueux, comment faire ?

Cordialement,

Michel

Revenir en haut de page


Restauration délicate de Présence (II)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Le Forum des TEPPAZ :: Restauration de la partie électronique (amplis) des appareils à tubes (lampes) :: Restauration délicate de Présence (II)-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support