Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Le Forum des TEPPAZ :: Restauration des gainages et des ferrures oxydées :: Restauration malette

Restauration malette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
jean claude




Age: 80
Inscrit le: 22 Juil 2008
Messages: 318
Localisation: 42 St Etienne

MessageSujet: Restauration malette  Posté leMer Juil 30, 2008 9:00 am Répondre en citant

Bonjour
Parmi les pros de la restauration qui pourrait faire part de ses expériences
D'une part les malettes anciennes sont souvent déformées surtout dessous ; les couleurs rapées ou avec des accrocs Peût-on rattrapper les couleurs unies ex: vert sombres des Présence avec quel type de produit?
Je possède des Oscars Senior genre Pécari là le problème est complexe car la teinte n'est pas vraiment unie et l'aspect granuleux ; pour les modèles écossais ou aspect "paille "je crois que c'est encore plus complêxe voire insoluble Si quelqu'un à réussi des résurections merci de nous en faire part .
A bientôt
Jean claude

Revenir en haut de page

Roland (administrateur)
Administrateur



Age: 68
Inscrit le: 06 Fév 2008
Messages: 1079
Localisation: Saône-et-Loire 71

MessageSujet: Restauration malette  Posté leMer Juil 30, 2008 7:22 pm Répondre en citant

bonjour
sujet très intéressant !
c'est vrai que pour les gainages noirs (type ballad), il n'y a pas trop de problème pour les accrocs ou traces d'usure.Un bon coup de cirage noir fait l'affaire.
Pour les autres couleurs là,ça se complique effectivement.Moi je préfère laisser comme ça mais il faut dire que mes appareils sont,en général, en bon état esthétique.Ceux en mauvais état me servent pour récupérer des pièces.

Je vais ouvrir un sujet sur ce thème et nos amis donneront leur avis.

Revenir en haut de page

DIDIER DELMOTTE





Inscrit le: 05 Aoû 2008
Messages: 9

MessageSujet: restaurer malette  Posté leMer Aoû 06, 2008 12:29 pm Répondre en citant

Oui vaste sujet que la restauration des malettes ! pour ce qui me concerne j'ai deja experimente pas mal de solution :
Pour les ferrures d'un 336 en fer j'utilise une dremel avec une brosse et je protege la caisse avec du scotch de peintre et hope avec de la patience on fait du beau boulot je fini avec un chiffon et du produit a raviver les chromes pour voitures . il y a aussi la solution de l'hydraulise vous trouverez des articles sur google ou sur le forum radiofil ..
Pour les ferrures dorees ton or la encore la dremel si fortement piquee ou simplement pate a raviver les chromes puis si la couleur est trop partie j'utilise une bombe couleur or brillant et apres avoir tout bien prepare et cache on peint l'effet est super !
Pour les caisses vertes de presence j'ai trouve du cirage teintant vert et je trouve que l'effet est pas mal on peut aussi finir em cirant la caisse, il en est de meme avec les autres couleurs , pour les couleurs marbrees il y a des articles sur google mais avoir le meme effet est a mon avis impossible sans une lomgue pratique..
Pour les gainages tissus la ca se complique car ils sont souvent arraches et ou manquant la il faut chiner avec un echantillon tous les marchants de tissus trouver avec de la chance le bon morceau , decouper la partie abimee au scapel ou cuter et mettre une rustine , ou alors peindre au stylo de couleur ou au marqueur la partie abimee ......mais bon le resultat est rarement satisfaisant alors je pense que le mieux est de se resoudre a sacrifier une malette trop abimee pour reccuperer du tissus...

Voila en quelques lignes mes astuces elles ne sont pas exaustives ni la panacee et je suis sur que beaucoup d'autres teppazistes et autres restaurateurs de radios ou de gramophones ont leurs secrets a eux et il serait sympa de faire partager leurs experiences sur ce forum ...

Cordialement

DIDIER DELMOTTE

Revenir en haut de page

DDELMOTTE





Inscrit le: 08 Fév 2008
Messages: 268
Localisation: FRANCE LE HAVRE

MessageSujet: Re: restaurer malette  Posté leJeu Sep 11, 2008 2:31 pm Répondre en citant

DIDIER DELMOTTE a écrit:
Oui vaste sujet que la restauration des mallettes ! pour ce qui me concerne j'ai déjà expérimente pas mal de solution :
Pour le nettoyage sans agressé la peinture ou les gainages il faut utiliser de l'alcool à 90 ou de l'essence F facile à trouver chez l'hyper du coin .
Pour les ferrures d'un 336 en fer j'utilise une dremel avec une brosse et je protège la caisse avec du scotch de peintre et hope avec de la patience on fait du beau boulot je fini avec un chiffon et du produit a raviver les chromes pour voitures . il y a aussi la solution de l'hydraulise vous trouverez des articles sur google ou sur le forum radiofil ..
Pour les ferrures dorées ton or la encore la dremel si fortement piquée ou simplement pâte a raviver les chromes puis si la couleur est trop partie j'utilise une bombe couleur or brillant et apres avoir tout bien prépare et cache on peint l'effet est super !
Pour les caisses vertes de presence j'ai trouve du cirage teintant vert et je trouve que l'effet est pas mal on peut aussi finir en cirant la caisse, il en est de même avec les autres couleurs , pour les couleurs marbrées il y a des articles sur google mais avoir le même effet est a mon avis impossible sans une longue pratique..
Pour les gainages tissus la ça se complique car ils sont souvent arraches et ou manquant la il faut chiner avec un échantillon tous les marchants de tissus trouver avec de la chance le bon morceau , découper la partie abimée au scapel ou cuter et mettre une rustine , ou alors peindre au stylo de couleur ou au marqueur la partie abimée ......mais bon le résultat est rarement satisfaisant alors je pense que le mieux est de se résoudre a sacrifier une mallette trop abimée pour récupérer du tissus...

Voila en quelques lignes mes astuces elles ne sont pas exhaustives ni la panacée et je suis sur que beaucoup d'autres teppazistes et autres restaurateurs de radios ou de gramophones ont leurs secrets a eux et il serait sympa de faire partager leurs expériences sur ce forum ...

Cordialement

DIDIER DELMOTTE

Revenir en haut de page

jean claude




Age: 80
Inscrit le: 22 Juil 2008
Messages: 318
Localisation: 42 St Etienne

MessageSujet: Restauration de mallette  Posté leJeu Mai 07, 2009 7:22 pm Répondre en citant

Retour sur le sujet:
Avec une mallette d'Oscar Senior qui ressemblait à un champ de patate et que je ne pouvais me résoudre à mettre à la benne j'ai tenté diverses expériences, il n'y avait pas grand chose à perdre . Voici le résultat
J'ai fabriqué un modèle en bois reprenant la forme intérieure (la partie basse est plus petite que le couvercle, mais on peut se satisfaire d'un seul modèle) scie sauteuse , rape et huile de coude . Pour la partie plate de la base et du couvercle je les ai repassé avec un (vieux) fer à vapeur
pour les arrondis ,j'ai humidifié à la vapeur les parties déformées ,mis en place la forme , serré avec des serre-joints et laissé sécher ,on peut accélérer le processus à l'aide d'un sèche-cheveux . après quelques heures j'ai enlevé le modèle ,le résultat s'avère plus que satisfaisant.
Reste l'aspect déco ,pas mal d'idées ont circulé sur le forum.
et puis faire une forme pour les Oscar
Tpzmt

Revenir en haut de page

Danny1980





Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 20
Localisation: Belgique

MessageSujet: Restauration malette  Posté leMer Sep 29, 2010 11:26 pm Répondre en citant

une astuce que j'ai trouvée est un rénovateur pour cuirs et simili-cuirs de marque Dyson.



L'effet est radical, on a vraiment un aspect "remise à neuf" trop marqué. J'ai utilisé de la cire pour meubles de marque O-Cedar en bombe pour jaunir et vieillir la teinte.

Résultat : Un rendu patiné, mais plus propre qu'avant.

Revenir en haut de page


Restauration malette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Le Forum des TEPPAZ :: Restauration des gainages et des ferrures oxydées :: Restauration malette-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support