Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: Restauration Teppaz tourist

Restauration Teppaz tourist

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
abelmami8

MessageSujet: Restauration Teppaz tourist  Posté leMar Oct 20, 2015 6:16 pm Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis un étudiant en design et grand fan d'objets vintage ( actuellement je restaure une ami 8 héritée de mon arrière grand mère). Et comme objet assorti à mon auto, j'ai trouvé un Teppaz tourist, de mon arrière grand mère également. Ma grand mère quand à elle, m'a déclaré ''Le Teppaz je ne l'ai jamais vu fonctionner''. J'imagine donc qu'il doit y avoir de l'oxydation et beaucoup de travaux onéreux, mais sait-on jamais, il a été stocké dans sa valisette, à l'intérieur d'un placard, dans un environnement parfaitement sec. Je me suis donc mis en tête de redonner vie à ce magnifique objet. Loin de moi l'idée d'une quelconque avarice, mais je met un point d'honneur à réaliser la restauration moi même, et oui mes études m'on conférer un attrait pour tous les mécanismes.

Alors voilà je fais appel à votre communauté en tant qu'humble néophyte, dans l'espoir d'une aide. Je commence donc, le Teppaz ne fonctionne pas . Rien d'étonnant, il y a du courant dans le cordon d'alimentation je l'ai vérifier avec un testeur. Quand je branche mon Teppaz et que je tourne le bouton marche/arrêt, un bourdonnement électrique se fait entendre, mais sans résultat. J'ai essayé de le démonter (quatre visses sur la tranche et deux sur les piètements), mais le plateau/platine reste bloqué. J'essais de faire levier avec un tourne visse plat, mais n'ose forcer de peur de casser le plateau.

Des suggestions ?

scooterpathe

MessageSujet: Restauration Teppaz tourist  Posté leMer Oct 21, 2015 11:07 am Répondre en citant

Y a t il encore le circlip sur le centre du plateau ?
Si oui, il faut le retirer.

Et avez vous tirer le bras vers la droite (extérieur du Teppaz) pour déclencher le moteur ?

abelmami8

MessageSujet: Restauration Teppaz tourist  Posté leMer Oct 21, 2015 11:39 pm Répondre en citant

Bonsoir ou bonjour,

Je suis incroyablement ravi de votre réponse !!! Le téppaz a repris vie, mais une question me taraude, quand le plateau tourne on entend comme une pulsation régulière presque inaudible sur le mode 16 tours, mais très forte sur le mode 75 est-ce normal ?

jean claude

MessageSujet: Restauration Teppaz tourist  Posté leJeu Oct 22, 2015 7:40 am Répondre en citant

Bonjour
Si votre appareil est resté longtemps à l'arret avec une vitesse enclenchée
il est possible même presque sur que le caoutchouc qui est sur le galet d'entrainement soit marqué donc déformé , si c'est cela la réparation est simple
Démonter le galet, enlever le caoutchouc ,le remplacer , soit par un neuf!!!! soit se procurer un joint torique dans n'importe quelle surface de bricolage au rayon plomberie je crois que le diamètre c'est 35mm
remonter l'ensemble
Bonne restauration
JC

scooterpathe

MessageSujet: Restauration Teppaz tourist  Posté leJeu Oct 22, 2015 9:59 pm Répondre en citant

Jean claude a raison.
Le bandage du galet est surement marqué.
Pour enlever le plateau, il faut retirer le circlip
http://www.radios-tsf.fr/Teppaz%20Eco/photo03.jpg

Et le bandage, c'est le caoutchouc noir surement totalement durci, s'il n'est pas parfaitement circulaire et souple, il faut le remplacer par un joint de plomberie comme dit précédemment. En faisant attention a ce qu'il ne se vrille pas au montage.
http://www.radios-tsf.fr/Teppaz%20Eco/photo19.jpg

abelmami8

MessageSujet: Restauration Teppaz tourist  Posté leVen Oct 23, 2015 7:51 pm Répondre en citant

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponse, ce problème de bandage caoutchouc, est peut être à l'origine d'un autre problème; j'ai essayé le Teppaz la voie des chanteurs est bien, cependant les instruments ont des sons de chats agonisant, bien que je n'ai jamais entendu de chat en train d'agoniser. Mon beau père, alors dans la fleur de l'âge dans les années 70 m'assure que le tourne disque ne tourne pas à la bonne vitesse, il faudrait que je chronomètre… J'ose espérer que se problème se réglera une fois le caoutchouc changé.

jean claude

MessageSujet: Restauration Teppaz tourist  Posté leSam Oct 24, 2015 8:35 am Répondre en citant

Bonjour
Pour la vitesse on peut la vérifier avec un chrono
On peut aussi le faire avec l'aide d'un disque stromboscopique,
tapper sur Google disque.....
Après avoir révisé toute la chaine , moteur entrainement ,il est rare que la vitesse ne soit pas bonne
Sur le Touriste en principe le moteur est un 9 volts , il doit y avoir un réglage possible ( voir la rubrique réglage ), mai c'est assez délicat
Bon courage

Restauration Teppaz tourist

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1