Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Le Forum des TEPPAZ :: Restauration de la partie électronique (amplis) des appareils à tubes (lampes) :: Son bourdonnant de Teppaz 336

Son bourdonnant de Teppaz 336

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
mwaller





Inscrit le: 07 Mar 2022
Messages: 9
Localisation: USA

MessageSujet: Son bourdonnant de Teppaz 336  Posté leMar Mar 08, 2022 5:37 pm Répondre en citant

Salutations des États-Unis!
Je ne parle pas français, donc je compte sur Google pour traduire. J'espère que mes questions seront comprises !
J'ai terminé la restauration électronique d'un Teppaz 336. J'ai remplacé toutes les résistances et condensateurs par des pièces modernes. J'ai également remplacé le transformateur de puissance.
Je suis généralement satisfait de la qualité sonore de l'amplificateur, mais il y a un petit bourdonnement que je ne peux pas éliminer. Je pense que le bruit entre dans le circuit près du condensateur 22pF qui est connecté à travers le contrôle du volume.
J'ai fait une vidéo idiote pour démontrer les performances de l'amplificateur audio. Vous pouvez entendre le bourdonnement au tout début de la vidéo :

https://youtu.be/lCTUS53Ty-k

Existe-t-il un moyen d'éliminer ce bourdonnement ?
Merci!
Mika

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: Son bourdonnant de Teppaz 336  Posté leVen Mar 11, 2022 8:39 am Répondre en citant

Hello mwaller,

Bienvenu sur le forum Teppaz.

J'ai regardé la vidéo, le son est effectivement de bonne qualité, mais vous n'utilisez pas la fonction tourne-disques du 336.
Qu'en est-il dans ce cas ?

Je pense que vous avez un problème d'adaptation d'impédances entre la sortie de l'iphone ( basse-impédance) et l'entrée de l'amplificateur( haute-impédance)
A quel niveau attaquez-vous l'amplificateiur?

Il faut aussi vérifier les masses et déconnecter la tête de lecture du TD.

Le bourdonnement est-il présent au minimum du volume?

Ce 336 est en très bon état cosmétique, il mérite une restauration complète.
Teppazement
Congratulations.

Jean Louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

mwaller





Inscrit le: 07 Mar 2022
Messages: 9
Localisation: USA

MessageSujet: Son bourdonnant de Teppaz 336  Posté leVen Mar 11, 2022 6:46 pm Répondre en citant

Bonjour Jean Louis-
Merci pour votre réponse. J'ai de bonnes nouvelles - j'ai pu éliminer le bourdonnement en ajoutant un autre condensateur de sécurité entre le neutre et la masse du châssis.
Hier soir, j'ai pu écouter pour la première fois des disques 78 tours. Je suis très impressionné par la performance! En particulier, le commutateur Ambiance / Brillance fait un excellent travail de réduction du bruit de surface sans affecter négativement la musique. Je prévois de poster quelques vidéos supplémentaires lorsque je tomberai sur des airs particulièrement bons.
Merci encore pour votre message et vos encouragements.
Mika

Revenir en haut de page

mwaller





Inscrit le: 07 Mar 2022
Messages: 9
Localisation: USA

MessageSujet: Son bourdonnant de Teppaz 336  Posté leLun Mar 14, 2022 3:18 pm Répondre en citant

Et maintenant quelques vidéos...

https://youtu.be/cGZ8IpcZEZ0

https://youtu.be/MCSRK3JNs24

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: Son bourdonnant de Teppaz 336  Posté leMer Mar 16, 2022 8:08 pm Répondre en citant

Hello mwaller,
Je viens de découvrir vos vidéos.
Bravo le son est super bon en 78 tours/mn.

Le 336 est équipé d'une enceinte ou baffle spatio-dynamic , brevet Teppaz qui permet au son de sortir de chaque côté de l'enceinte.
La restitution est optimisée en faisant pivoter l'enceinte sur son support qui sert aussi d'enrouleur pour le câble haut-parleur.

J'ai remarqué qu'il faudrait revoir le réglage de l'arrêt automatique en fin de disque.
Teppazement
Jean Louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

mwaller





Inscrit le: 07 Mar 2022
Messages: 9
Localisation: USA

MessageSujet: Son bourdonnant de Teppaz 336  Posté leLun Avr 18, 2022 9:38 pm Répondre en citant

Rebonjour!
Maintenant que mon 336 fonctionne correctement, je travaille à optimiser ses performances avec des disques 78 tours. J'ai deux cartouches différentes. L'un est une reproduction faite par Fox en Espagne. Je ne sais pas qui a fabriqué l'autre cartouche (voir photo). J'ai trouvé que la cartouche Fox a un beau son plein, mais la suspension est trop rigide pour bien suivre sur les disques 78 tours. L'autre cartouche suit assez bien, mais les médiums et les aigus sont trop brillants. Sur le schéma, j'ai noté que la cellule est reliée à un filtre passe-bas qui atténue les fréquences supérieures à 1kHz. J'ai décidé de remplacer la résistance d'entrée 32k par 270k, ce qui a abaissé la fréquence d'atténuation à environ 120Hz. Cela permet à ma cellule mystère de produire un son bien équilibré, et je suis très satisfait du résultat. Est-ce que quelqu'un reconnaît cette cartouche ? Serait-ce une cartouche Teppaz originale des années 1960 ?
Merci,
Mika

Revenir en haut de page

mwaller





Inscrit le: 07 Mar 2022
Messages: 9
Localisation: USA

MessageSujet: Son bourdonnant de Teppaz 336  Posté leLun Avr 18, 2022 9:44 pm Répondre en citant

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: Son bourdonnant de Teppaz 336  Posté leJeu Avr 21, 2022 7:47 am Répondre en citant

Bonjour Mika,
Les cellules d'origine ont l'inscription Teppaz sur la coque.
Cette cellule doit déjà être une cellule de remplacement
Les dernières cellules Fox, ont une très bonne bande passante. Elles sont de couleur gris-anthracite.
Elles n'ont plus de saphir pour lire les 78 tours, mais une diamant et un saphir pour lire les microsillons .
Teppazement
Jean Louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

mwaller





Inscrit le: 07 Mar 2022
Messages: 9
Localisation: USA

MessageSujet: Son bourdonnant de Teppaz 336  Posté leJeu Mai 05, 2022 7:31 pm Répondre en citant

Mon 336 semble avoir développé un nouveau problème. Après être resté inutilisé pendant une semaine, le plateau ne tournait plus lorsque j'appliquais l'alimentation. Lorsque j'ai retiré le plateau, j'ai découvert que l'arbre du moteur ne tournait pas. Lorsque j'ai doucement tourné le moteur avec mes doigts, il a commencé à tourner très bien et a bien fonctionné. Une semaine plus tard, j'ai réessayé et j'ai eu la même expérience... le moteur ne démarre pas tant que je ne lui donne pas un petit tour avec les doigts.
Comment puis-je résoudre ce problème ?
Merci !

Revenir en haut de page


Son bourdonnant de Teppaz 336

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Le Forum des TEPPAZ :: Restauration de la partie électronique (amplis) des appareils à tubes (lampes) :: Son bourdonnant de Teppaz 336-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support