Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: teppaz 432

teppaz 432

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
dominique fondrillon





Inscrit le: 23 Fév 2010
Messages: 58
Localisation: france 02

MessageSujet: teppaz 432  Posté leLun Sep 14, 2020 4:34 pm Répondre en citant

bonjour a tous.
j aimerai savoir si le 432 est sorti avec uniquement un ampli a transistor ou estce qu il a eu une version avec ampli a lampes........merci dominique.Meme demande pour l oscar major que je connais avec un ampli a lampe.....merci+

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: teppaz 432  Posté leLun Sep 14, 2020 7:31 pm Répondre en citant

Bonsoir dominique,
Le 432 sorti en 1966, est animé par un amplificateur mono à transistors au germanium.
Il a son grand frère le 464 qui a un amplificateur stéréo.

L'Oscar Major sorti également en 1966, possède un amplificateur à lampe (ECL82)

Teppazement
Jean Louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

dominique fondrillon





Inscrit le: 23 Fév 2010
Messages: 58
Localisation: france 02

MessageSujet: teppaz 432  Posté leSam Sep 19, 2020 7:53 pm Répondre en citant

bonsoir.
merci jean louis je savais que tu repondrai a cette question ....aujourdhui je recherche un ampli pour ce 432 car le mien apres avoir subi une restauration avec changement de beaucoup de condensateurs fonctionne tres bien mais avec une perte de puissance.......dominique.

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: teppaz 432  Posté leDim Sep 20, 2020 7:19 pm Répondre en citant

Bonsoir dominique,

Le schéma du 432 est ici:

https://www.doctsf.com/teppaz-432/f15840/o=y

Teppazement
Jean Louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

dominique fondrillon





Inscrit le: 23 Fév 2010
Messages: 58
Localisation: france 02

MessageSujet: teppaz 432  Posté leVen Sep 25, 2020 12:54 pm Répondre en citant

bonjour.
j ai trouver une epave de 432 avec un ampli d origine avant toute intervention j ai testé cet ampli qui s avere puissant mais des que je monte le son la distortion est importante .......je ne veux pas comme sur l ampli precedent changer tout et n importe quoi et perdre de la puissance ......que me conseille tu de changer dans un 1er temps .....merci dominique.

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: teppaz 432  Posté leSam Sep 26, 2020 8:49 am Répondre en citant

Bonjour dominique,
Il n'est jamais conseillé de remplacer des composants, sans raison.
Si tu es certain du bon fonctionnement de ton amplificateur, je commencerais par regarder des éléments à la périphérie,
- l'alimentation, l'amplificateur est alimenter par deux tensions (+14.5v et -14.5v)
- La cellule, surtout si elle est d'origine, elle peut-être la cause de la distorsion.
- Le haut-parleur.
Sinon je changerais en priorité, les deux condensateurs de filtrage de l'alimentation(5000 µf/25V)
Teppazement
Jean Louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

dominique fondrillon





Inscrit le: 23 Fév 2010
Messages: 58
Localisation: france 02

MessageSujet: teppaz 432  Posté leSam Sep 26, 2020 11:07 am Répondre en citant

bonjour. merci pour la reponse le haut parleur est bon la cellule aussi .....car platine ajouté pour essai .je veux remettre en etat cet ampli avant de le remonter sur mon 432......je ferai les 1eres verifications et posterai l avancement mais pas la semaine prochaine car je suis absent.........A bientot dominique.
je viens d acheter un oscar major tres propre pour une somme tres correct mais la cellule est HS (essai avec une autre parfait) faut il acheter celles que l on vends actuellement sur le net.....?????? dominique.

Revenir en haut de page

DDELMOTTE





Inscrit le: 08 Fév 2008
Messages: 268
Localisation: FRANCE LE HAVRE

MessageSujet: teppaz 432  Posté leSam Sep 26, 2020 5:43 pm Répondre en citant

Bonjour dominique oui tu peux acheter après elles sont pas données mais on a pas trop le choix. Je suis entrain de voir pour changer le piezzo mais je ne sais pas encore quel modèle acheter. Pour tout dire j'ai trouvé une vidéo sur le net ou un américain changeait le piezzo sur une cellule... reste à savoir quel piezzo acheter (histoire de voltage et de hertz) je crois peut être que jean louis pourait nous éclairer Cheers En fait je préfère les cellules d'origine car les pointes sur les repro ne sont pas taillées identiquement et parfois sur certain disque ça "saute" de plus on a pas le choix les cellules repro sont toute grise... cordialement didier

Revenir en haut de page

DDELMOTTE





Inscrit le: 08 Fév 2008
Messages: 268
Localisation: FRANCE LE HAVRE

MessageSujet: teppaz 432  Posté leSam Sep 26, 2020 6:11 pm Répondre en citant

Bonjour à tous et plus particulièrement Jean Louis voici le lien vers la réparation d'une cellule piezzo : https://www.youtube.com/watch?v=C9vcqTHhu_Y

intéressant non? Jean Louis saurais tu me conseiller sur le modèle de piezzo qu'il faudrait acheter il y a plein de site mais je ne sais lequel acheter... merci à toi cordialement et teppazement
Didier

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: teppaz 432  Posté leLun Sep 28, 2020 1:54 pm Répondre en citant

Bonjour Didier,
J'ai regardé la vidéo du remplacement d'un piezo, dans une cellule céramique , c'est du bricolage !! surtout lorsque je vois le massacre de la cellule piézo.
Je ne suis pas certain du bon résultat .

Pour en revenir à Teppaz, tu parles je pense de la cellule Eco, utilisée depuis 1955 sur les platines et électrophones .

J'en ai réparer quelques unes en m'inspirant de ce tuto très bien fait
https://www.radios-tsf.fr/teppaz%20cellule.html

Je n'ai jamais remplacé le piézo, cela me semble impossible.
On a la chance de trouver encore des cellules neuves de bonne qualité de fabrication espagnole sur le web.

Le fonctionnement d'une telle cellule est le suivant:
- les vibrations mécaniques du saphir sont transmises au piézo, par un transducteur d'entrée.
- le piézo transforme ce signal en signal électrique.
- Un tranducteur de sortie dirige le signal vers l'entrée de l'amplificateur BF.
Les caractéristiques de sortie sont environ U=47mV Z=500k Bande passante 15-1500Hz à -6dB.
Comme beaucoup d'autres éléments Teppaz fabriquait ses cellules Eco
J'aurais aimé connaître les process de fabrication.
As -tu de la documentation là-dessus ?
Teppazement et amicalement
Jean Louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

DDELMOTTE





Inscrit le: 08 Fév 2008
Messages: 268
Localisation: FRANCE LE HAVRE

MessageSujet: teppaz 432  Posté leSam Oct 03, 2020 12:05 pm Répondre en citant

Bonjour Jean Louis je connais la technique de changement du caoutchouc support du saphir mais cela ne suffit pas toujours car le piezzo est souvent mort à cause de l'humidité (sel de seignette) . Sauf si j'ai pas bien compris dans le lien que j'ai mis dans mon précédent post le gars remplace bien la partie piezzo par un piezzo plus récent et ça à l'air de fonctionner ...ce qui tend à prouver que cela est possible... Merci pour tes éclairages ! et non je n'ai rien sur la fabrication de la cellule ECO... Sinon j'aimerai bien tenter cette réparation sur quelques cellule dont le piezzo est HS du coup il faut que je commande le bon piezzo avec les caratéristiques de sortie que tu m'a donné ( que je dois avoir quelque part^^) je dois pouvoir commander le bon modèle... ça coute rien ou presque d'essayer ^^ Merci à toi
Teppazement Didier

Revenir en haut de page

dominique fondrillon





Inscrit le: 23 Fév 2010
Messages: 58
Localisation: france 02

MessageSujet: teppaz 432  Posté leSam Oct 10, 2020 7:56 pm Répondre en citant

bonsoir.
j ai acheté chez david winter une cellule nouvelle generation pour pour mon oscar major .....par rapport a celle qu il vendait il y a 2 ou 3 ans je suis vraiment satisfait ....(volume puissant grave ...aigu de bonne qualité).........je conseille cet achat pour nos teppaz......

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: teppaz 432  Posté leLun Oct 12, 2020 1:06 pm Répondre en citant

Bonjour Dominique,
Merci pour ce bon renseignement Lol
Teppazement
Jean Louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

dominique fondrillon





Inscrit le: 23 Fév 2010
Messages: 58
Localisation: france 02

MessageSujet: teppaz 432  Posté leLun Jan 11, 2021 2:24 pm Répondre en citant

bonjour et bonne année a tous.
je reprends ce sujet tardivement car j ai fais beaucoup d autres choses .........j ai donc installé le nouvel ampli sur le 432 (uniquement l ampli en gardant tous le reste de l electrophone ...transfo....etc....)le son et tres bon aucune distortion meme apres un long fonctionnement mais il y a un probleme que j avais deja remarqué lors de l essai de cette ampli sur l epave d ahat.........
cet ampli souffle et de plus en plus si j augmente le son .....si je ne mets pas de disque je vais donc obtenir un souffle qui suivra en puissance la montée du son ....si je mets un disque il va se trouver caché par le son mais toujours present car je vais l entendre suivant le rytme ou entre 2 chansons.........estce que je pourrai avoir une idée de depart pour la recherche de la panne.......
merci dominique

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: teppaz 432  Posté leMar Jan 12, 2021 1:35 pm Répondre en citant

Bonjour Dominique,
J'ai repris le fil de cette discussion.
Le souffle est-il encore perceptible au mini du potentiomètre de volume ?
- Oui, il faut regarder autour de premier transistor préampli ..
- Non, il faut regarder en amont du potentiomètre de volume.
Teppazement
Jean Louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page


teppaz 432

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: teppaz 432-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support